Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Christophe » 23/11/18, 18:09

Exnihiloest a écrit :Les slogans lors d'une manifestation, c'est normal, on ne peut qu'y faire entendre un résumé "haut en couleur" des revendications. Mais quand il s'agit de les discuter, les nuances sont les bienvenues. (...)


Je n'ai jamais présenté ces "slogans" autrement que des slogans à destination de la MANIFESTATION des Gilets Jaunes...
0 x
laurent46
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/11/18, 18:00
x 1

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par laurent46 » 23/11/18, 18:47

Oui c'est vrai que le mouvement est largement supporté ! J'espère vraiment qu'il y aura un peu de monde demain
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Exnihiloest » 23/11/18, 20:21

Christophe a écrit :...
Les casseurs présents cette nuit à Feluy ont utilisé des lasers pour repousser l’hélicoptère de la police (vidéo)

Repousser un hélico avec un laser?? Euh c'est quoi l'idée? Pourquoi un laser perturberait un hélicoptère (civil) ? A part dans les yeux des pilotes?

"A part dans les yeux des pilotes?" : gagné !
Je ne sais si c'est la méthode contre l'hélicoptère, mais c'est une technique déjà utilisée contre des pilotes d'avions de ligne par de jeunes idiots :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/i ... 050384.php
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... boeing.php
0 x
djo59
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 08/09/11, 01:03
x 5

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par djo59 » 24/11/18, 10:31

Répartition du budget de l'état:
https://aquoiserventmesimpots.gouv.fr/
Le fameux "pognon de dingues" représente autant que la charge de la dette ?!? Mais bon.... c'est pas les mêmes poches.
Quant à la transition écologique :oops:

Pour moi la source réelle du problème (comme d'autres l'ont cité avant) c'est cette fameuse dette.
Depuis 1973 et la loi empéchant la banque centrale de prêter à l'état et obligeant celui ci à emprumter aux banques privées (tout en autorisant les banques privées à emprunter à foison auprès de la banque centrale), les intérêts cumulés s'élévent à un total de 1408 milliards d'euros

izentrop a dit:
€ 37.203 Dette publique par habitant :shock:
On peut toujours ramener tout ça à des calculs simples ... Quand les investisseurs décideront de récupérer leur mise ??

Jamais ils ne le récupéreront et ce n'est pas leur but.
N'oublions jamais que l'argent que nous empruntons n'existent pas! C'est une ligne (d'écriture)de crédit qui ne devient réalité que quand nous la remboursons (voir le mécanisme de création de l'argent)
Pour rembourser (intérêts + dette) nous nous contentons de réemprunter encore plus avec plus d'intérêts,.....
Au départ tu prête (et perds) quelques malheureux milliards mais l'investissement sur le long terme miam miam.
Une fois détenteur de cette dette scripturale sans cesse grandissante on obtient LA puissance.
On le voit parfaitement depuis plusieurs années, ou les politiques, quelque soit leur bord (et peut être même leur conviction personelle), font au final tous la même politique dictait par des intérêts supérieurs.

Petite vidéo explicative "assez" simple sur la création monétaire et le mécanisme de la dette



"la guerre des classes a lieu, et nous sommes en train de la gagner" Warren Buffet
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Adrien (ex-nico239) » 24/11/18, 12:01

Christophe a écrit :
izentrop a écrit :Ils oublient pourquoi on paie des impôts et des taxes, pourquoi il fait bon vivre en France et pourquoi scolariser leurs enfants ou se faire soigner à l’hôpital est gratuit.


Celui qui croit et diffuse encore ce genre d'âneries n'a rien compris au fonctionnement des budgets actuels dans les pays "riches" puisque 100% des impôts sur le revenus vont dans le remboursement des intérêts de la dette publique...donc pas vraiment dans le "bien" public!!!

C'est pas moi qui le dit c'est Philippe Seguin, tiens juste quelques mois avant sa mort: https://www.econologie.com/philippe-seg ... -publique/



Vous comprenez maintenant pourquoi les riches sont de plus en plus riches et les classes moyennes de plus en plus pauvres?


Oui sur le fond mais il n'en demeure pas moins que le résultat final demeure indéniablement exact Image (je te taquine)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Adrien (ex-nico239) » 24/11/18, 12:06

Christophe a écrit :Oui 37 000 c'est la dette totale...là, Remundo et moi, on ne parlait QUE DES intérêts!!

Résolvons le faux problème de la dette et il y aura assez de sous pour résoudre le vrai problème climatique!

Problème: les créanciers, devenus ultra puissants et capables de se payer des armées privées et d'organiser des coups d'états, ne laisseront pas faire!

En Islande cela s'est produit mais l'échelle n'était pas la même! economie-finance/bitcoin-et-cryptomonnaies-c-est-quoi-une-bulle-financiere-explications-en-5-minutes-chrono-t15489-20.html#p330778


C'est sur que beaucoup d'états (tous) se sont laissé piéger (gouvernants au fil des ans complices ou pas?) par un endettement déraisonnable... on se demande même comment le système peut tenir et les prêteur continuer à prêter... remarquez au final ne dit-on pas que le maître est l'esclave de son esclave?

Complot mondial ou pas de la part de la finance pour inféoder les états et régner en maîtres sur la planète (là faudrait la musique de Star Wars :mrgreen: )

Question de rédaction : quel est le réel pouvoir du pouvoir politique face à celui de l'argent?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par izentrop » 24/11/18, 12:16

djo59 a écrit :les intérêts cumulés s'élévent à un total de 1408 milliards d'euros
C'était en 2010, aujourd'hui la dette a progressé de 900 milliards.
Comment sont calculés ces intérêts ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Adrien (ex-nico239) » 24/11/18, 12:29

laurent46 a écrit :Oui c'est vrai que le mouvement est largement supporté ! J'espère vraiment qu'il y aura un peu de monde demain


Les actions des gilets jaunes sont spectaculaires et sympathiques, elle monopolisent un peu les médias et font parler d'elle mais au fond ce n'est pas de cela dont le gouvermenent à tant peur...

Sa seule peur c'est de PERDRE LES ÉLECTIONS.... et donc le pouvoir.

Vous devriez aller là où il y a du MONDE à convaincre plutôt que de vous les geler (et ça va pas aller en s'arrangeant) sur les ronds points.

Aller sur les parkings des centres commerciaux SANS GÊNER LES ACCÈS pour que vous puissiez toucher le max de gens au lieu de bêtement créer des déserts : moins vous rencontrez de monde et moins vous répandez votre bonne parole et plus cela arrange le pouvoir.

Aller dans tous les marchés de Noel de France

Aller dans tous les stades avec des gilets jaunes

Aller dans les centre villes commerçants

Et partout avec le même slogan : il ne faut plus jamais voter pour un candidat de LREM (tiens un slogan pour Christophe :mrgreen: )

Sans abondonner pour autant les ronds points.

Mais quand on voir la mobilisation et l'énergie qui est la vôtre on croit rêver...

Alors qu'on disait qu'il était devenu impossible de faire manifester les gens là on est sur une autre planète depuis quelques jours.

Alors divisez vos forces, quadrillez le terrain et répandez la "bonne parole» au lieu de tous vous concentrer en un point unique qui en plus fait ch... le monde et fait donc le jeu du pouvoir
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Adrien (ex-nico239) » 24/11/18, 12:30

Christophe a écrit :On est sauvé, Manu a la solution:



Hé Manu tu descends?



L'article évoque le fait que les classes moyennes sont oubliées....

Je n'ai pas lu des tonnes d'articles sur le sujet des manifs mais comme je le disais précédemment tout le monde s'en foutait quand les plus pauvres c'est à dire en dessous des classes moyennes se trouvaient impactés par la hausse des carburants.

Et cette classe là n'a pas non plus manifesté

C'est au moment ou la cote d'alerte des 1€50 le litre a été atteinte que la vague a commencé à frapper les classes moyennes que la contestation s'est levée.

Ce sera intéressant de voir ce que cela donnera à 1€70/80.

Bon cependant sauf retournement de situation le pouvoir est tranquille pour sa hausse de janvier.
Si elle ne passera sans doute pas inaperçue, avec un pétrole en baisse (à CE JOUR) la pilule devrait mieux passer...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Christophe » 24/11/18, 13:01

Ça chauffe à Paris:

1 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 357 invités