Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 13/05/17, 23:45
Localisation : 24 Dordongne Bergerac
x 9

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jpbord » 02/11/18, 16:27

nico239 a écrit :Inutile de vous conseiller de ne pas manquer la redif pour ceux qui ne l'aurait pas vu
Jeudi 01 nov. 2018 à 11h20

Je l'ai vu hier pour la première fois et avec les moyens de la télé... ça laisse rêveur.
En plus c'est pas récent puisque cela date de 2015 mais toujours largement d'actualité

On y retrouve une tête bien connue d'ailleurs Marc André Sélosse

Image

https://www.programme-tv.net/programme/ ... -la-terre/


Merci pour l'info , aller je vais vite voir si c'est en replay !
0 x
jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 13/05/17, 23:45
Localisation : 24 Dordongne Bergerac
x 9

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jpbord » 02/11/18, 16:34

Did67 a écrit :Intermittence du spectacle...

Dans quelques heures, je serai sous d'autres cieux, au Portugal...

Ne vous inquiétez donc pas d'une certaine absence, voire d'une absence totale !!!



Une conférence au Portugal ! pour donner la bonne parole :lol: :lol: :lol:

Image, Image

ou tout simplement te reposer et prendre du recul .
aller bon vent dans ce joli pays .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/11/18, 17:16

Là, c'est vacances !

[Mais il y a un contact pour une conf - la date ne convenait pas]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/11/18, 16:37

C'est les vacances mais nous on.... bosse :mrgreen:

Tu liras cela à ton retour mais les autres peuvent m'aider sur la mathématique du propos....

En effet en baguenaudant sur le net je suis tombé là dessus

http://www.potagerencarres.info/2018.origines.html

Sympathique la brave dame, avec un bon marketing derrière mais je ne comprends pas comment elle peut cultiver «plus» sur une même surface Image

Ou alors y a quelque chose qui m'échappe en géométrie....

Que tu cultives en carré en ligne de 300m ou en triangle tu ne peux mettre que ce que tu peux mettre ou je me gourre

Bon on peut toujours trifouiller et éventuellement mettre des petits léumes (dans le sens de la hauteur) sous des hauts

Mais je vois pas comment elle peut justifier son truc à part le côté : c'est géométrique donc c'est beau.

En ce sens son expression à la française en référence aux jardins du même nom est justifiée mais ce n'est que du look et rien d'autre...

Ceci dit si vous avez percé son secret de cultiver plus sur la même surface expliquez moi car je sèche


0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/11/18, 16:53

Image celle là aussi elle est gratinée....

Il a un sol et il décrète qu'il est inculte alors qu'il décrit lui-même qu'il y a des herbes qui poussent dedans Image



Le plus inculte des deux n'est pas forcément celui qu'on pense .....Image
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 04/11/18, 18:28

nico239 a écrit :C'est les vacances mais nous on.... bosse :mrgreen:

Tu liras cela à ton retour mais les autres peuvent m'aider sur la mathématique du propos....

En effet en baguenaudant sur le net je suis tombé là dessus

http://www.potagerencarres.info/2018.origines.html

Sympathique la brave dame, avec un bon marketing derrière mais je ne comprends pas comment elle peut cultiver «plus» sur une même surface Image

Ou alors y a quelque chose qui m'échappe en géométrie....

Que tu cultives en carré en ligne de 300m ou en triangle tu ne peux mettre que ce que tu peux mettre ou je me gourre

Bon on peut toujours trifouiller et éventuellement mettre des petits léumes (dans le sens de la hauteur) sous des hauts

Mais je vois pas comment elle peut justifier son truc à part le côté : c'est géométrique donc c'est beau.

En ce sens son expression à la française en référence aux jardins du même nom est justifiée mais ce n'est que du look et rien d'autre...

Ceci dit si vous avez percé son secret de cultiver plus sur la même surface expliquez moi car je sèche



une bonne optimisation de l'espace permet effectivement de produire plus sur moins de surface, comme le le fais maintenant je plante toujours en ligne mais quand c'et 10 cm entre chaque plant, je ne sépare plus les lignes de 20 cm (distance réglementaire pour nettoyer en sol nu) mais de 10 cm, doc j'ai plus de ligne
ici sur 40 cm on ne peut effectivement plus parler de ligne, mais c'est quasi la même chose

c'est un bel habillage pour une révolution de salon, par contre, c'est un système qui va vire obligatoirement sous perfusion, pour produire en masse, donc un truc à la mode et bien vendu
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 04/11/18, 20:42

nico239 a écrit :Image celle là aussi elle est gratinée....

Il a un sol et il décrète qu'il est inculte alors qu'il décrit lui-même qu'il y a des herbes qui poussent dedans Image



Le plus inculte des deux n'est pas forcément celui qu'on pense .....Image

bon disons ici qu'il nous fabrique une très grosse jardinière, donc ça va fonctionner, il vous le dit, donc faut le croire, mais comme d'habitude pourquoi on n'a jamais les images de dans 3 semaines voire plus, comme le fais Didier, il faut le CROIRE....
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 04/11/18, 21:59

Moindreffor a écrit :une bonne optimisation de l'espace permet effectivement de produire plus sur moins de surface, comme le le fais maintenant je plante toujours en ligne mais quand c'et 10 cm entre chaque plant, je ne sépare plus les lignes de 20 cm (distance réglementaire pour nettoyer en sol nu) mais de 10 cm, doc j'ai plus de ligne
ici sur 40 cm on ne peut effectivement plus parler de ligne, mais c'est quasi la même chose

c'est un bel habillage pour une révolution de salon, par contre, c'est un système qui va vire obligatoirement sous perfusion, pour produire en masse, donc un truc à la mode et bien vendu


Je suis tout à fait d'accord mais que ce soit en carré en quinconce ou en ligne je ne vois pas ce que cela change...

Jean Martin Fortier fait dans la densité également mais nul besoin de jardiner en carrés... à part pour le look ce que je ne dénigre pas.

Après je suis d'accord qu'il y a peut-être (ou pas selon les variétés) des progrès à faire question densité.

Cela m'intéresse assez d'ailleurs ... au moins intellectuellement parlant car je pourrais me contenter d'une certaine extensivité.

Je pense d'ailleurs que cela est déjà fait depuis longtemps en industriel où ils cherchent à gagner le maximum dans le minimum de place.

Style 1 graine de radis tous les 3cm au lieu de tous les 4cm ... etc...

Dans ces cas là oui on gagne de la place mais pas en spécialement en carré ou en rond... juste 1 graine de radis tous les 2 ou 3cm au lieu de tous les 4 ou 5cm
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 05/11/18, 00:34

Oui cela sent le fumeux, bien présenté quoique je ne sois pas sensible à cette esthétique, d'ailleurs je n'apprécie pas trop les jardin à la française : géométriques et tirés au cordeau, ils sont comme un signe de la volonté de contrôle et de domination de l'homme sur la nature. Je ne vois pas moi non plus ce que cela change entre le carré et la ligne, si ce n'est qu'il y a plus d'associations de plantes (en tout cas les plantes du carré central sont en association avec 8 plantes différentes, les autres 3). Je suis aussi (encore une fois) très sceptique sur ce qu'elle avance dans la vidéo : pour deux personnes elle serait autonome en légumes avec environ 12 m2 ! Je vais essayer de voir ses carrés sur une autre vidéo car là on ne voit rien. Ah si sur une vue on voit qu'elle se sert de mulch de gazon... Ce qu'elle dit sur la terre à utiliser pour commencer correspond par certains côtés à ce qui a été plusieurs fois évoqué ici (se méfier des terreaux et faire avec sa terre)... Sans le bêchage initial bien sûr !
Terrible aussi avec l'aspect vendeur, marketing, d'ailleurs elle semble être prise à son propre piège puisqu'on voit en bas de la page de son site qu'un entreprise a volé son "concept" et l'exploite au paroxysme : l'autonomie y est vendue dans 1 carré !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 05/11/18, 01:38

nico239 a écrit :celle là aussi elle est gratinée....Il a un sol et il décrète qu'il est inculte alors qu'il décrit lui-même qu'il y a des herbes qui poussent dedans Image
Oui enfin il dit qu'il n'y a que des adventices indésirables qui poussent. En ce qui concerne la lasagne...je me demande ce que cela donne toute cette matière organique enterrée ? le bois va mal se décomposer, le gazon va fermenter...avec le compost qui va peut-être sauver tout ça provisoirement...mais je n'ai jamais vu des lasagnes bien fonctionner, alors je ne peux pas juger. Et vous ?
En tout cas cela demande un gros boulot d'installation et surtout, c'est finalement de la culture "hors sol".
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 172 invités