À mort la voiture électrique...et vite!!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Ahmed » 29/10/18, 16:41

Peut-être me suis-je mal exprimé: lorsque je parle de critères "plus aptes à traduire la réalité", je n'exclus évidemment pas le CO², simplement, je souhaite que tous les autres critères soient aussi pris en compte...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par izentrop » 29/10/18, 16:50

Bien sur Ahmed, mais le CO2 est devenu une priorité mondiale. Agir en ce sens sera automatiquement bénéfique à la planète. ..

Je papote et perds mon temps :x :cry: C'est envers moi que je suis en colère.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Ahmed » 29/10/18, 17:04

Au-delà des aspects factuels, ça ne t'interroges pas cette fixette sur le CO²?

Ne sois pas en colère contre toi: tu te fais du mal! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Christophe » 29/10/18, 17:40

izentrop a écrit :2009 et si il se base sur les mêmes données ... :?: :?: 8)


A) C'est quoi le problème systématique de certains internautes dès qu'on sort une page (de référence) qui a quelques années??
Si je te sors une page de 1998 qui explique que la formule chimique de l'eau c'est H2O...est ce que cela la rend fausse?? :shock:

En quoi les chiffres de ce diagramme ont changés??
Image

Rien n'a changé! Aucun saut technologique n'a été fait depuis 10 ans concernant la génération d'électricité ni les voitures électriques: elles sont toujours à 16 kWh/100 km (mais attention j'arrive!!) !

Les seules choses qui peuvent avoir évolué en 10 ans, ce sont les mix nationaux (mais pas en France!)

B) Le diagramme que tu as posté est intéressant:

a) il mélange les 3 types de voitures: électrique, hybride et thermique et on voit en 1 coup d'oeil l'aspect "éconologique" de chaque techno! Très bien!
b) mais c'est pour quel pays ou pour combien de gr/kWh él. ?
c) on voit clairement l'avantage des VE sur le CO2 sur la durée de vie du véhicule (à mettre devant les yeux de l'auteur initiateur de ce sujet et autres "gueulards" ou lobbyistes contre la VE...après avoir vérifié la méthode de calcul)
d) c'est quoi les 3 points vert?
e) Enfin, cela ressemble à quoi une Nissan Versa?? :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Remundo » 29/10/18, 20:41

Christophe a écrit :e) Enfin, cela ressemble à quoi une Nissan Versa?? :mrgreen:

c'est la cousine japonaise du Toyota Verso :mrgreen: je sors :arrow:
0 x
Image
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par izentrop » 29/10/18, 21:54

Christophe a écrit :A) C'est quoi le problème systématique de certains internautes dès qu'on sort une page (de référence) qui a quelques années??
En matière d'évolution technologique, vaut mieux avoir la dernière version.
Christophe a écrit : mais c'est pour quel pays ou pour combien de gr/kWh él. ?
C'est dans le lien que j'avais donné https://pubs.acs.org/doi/full/10.1021/acs.est.6b00177
Les principales étapes de notre analyse comprennent: (1) l’estimation des objectifs d’émission de GES du cycle de vie du cycle de vie (gCO 2 éq / km) pour les années 2030, 2040 et 2050, conformément aux objectifs de la politique climatique de 2 ° C; (2) l’identification de 125 des modèles LDV les plus populaires sur le marché à l’heure actuelle, toutes technologies confondues; (3) estimer les coûts du cycle de vie et les intensités de carbone de ces véhicules sur la base des coûts et des mélanges d’énergie actuels et comparer ces résultats aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre; et (4) évaluer le potentiel de différents modèles de véhicules et de technologies de groupes motopropulseurs pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans un certain nombre de scénarios d'amélioration des véhicules et de marché de l'énergie. De plus amples détails sont donnés dans les informations de support . https://pubs.acs.org/doi/suppl/10.1021/ ... si_001.pdf


VE-Co2-1.gif
VE-Co2-1.gif (79.45 Kio) Consulté 2063 fois

VE-Co2-2.gif
VE-Co2-2.gif (75.73 Kio) Consulté 2063 fois
1 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par AD 44 » 31/10/18, 13:05

Salut Christophe,

Christophe a écrit :Alors attends avant d'investir dans un scooter électrique à 10 000€...ma solution est carrément plus intéressante et plus pratique...mais bon va falloir attendre...euh quelques années? Enfin la durée va dépendre du succès ou non de la levée de fonds...


peux tu en dire plus sur la technologie (chimie) des accus que tu emploies?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Christophe » 02/11/18, 11:09

Pour le moment je peux juste te dire que c'est pas du Lipo ni du LCO car je n'ai pas encore fait le choix définitif...

Voici le faux fake qui circule actuellement sur les réseaux sociaux à propos de la voiture électrique:

Calcul_voiture_electrique.jpg
Calcul_voiture_electrique.jpg (65.52 Kio) Consulté 1967 fois


Le calcul final est juste en ordre de grandeur mais les 2 première hypothèses sont fausses (et par miracle elles se compensent)

a) Une voiture électrique de l'atome à la roue c'est plutôt 20 kWh (au moins),
b) Il est supposé qu'on ait besoin de faire 100 km par jour, or la moyenne en France pour boulot-dodo est de 25km* 2 = 50km

Comme c'est un facteur de 2 dans les 2 cas, cela s'annule! L'auteur a de la chance :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par sen-no-sen » 02/11/18, 11:23

Image

0,9g de co2 avec de l'éolien?
Dans un tel calcul je ne pense pas que le back up soit prise en compte...

Concernant le dernier message:
Pour faire tourner le parc automobile électrique il faudrait environ 18 réacteurs EPR,ce qui n'est pas si énorme que cela.
De plus il serait possible d'optimiser le rechargement en utilisant les périodes creuses,comme les heures de nuit par ex.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Christophe » 02/11/18, 11:26

Oui ce sont les chiffres "centrale" donc c'est 0.9 sans inclure le mix...
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 147 invités