Les ventes de voitures électriques "explosent"...

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Les ventes de voitures électriques "explosent"...




par Christophe » 28/10/18, 11:00

C'est une explosion très relative...quand on part de 0 c'est toujours plus impressionnant...en relatif...

Voiture_electriques_ventes_2017.jpg
Voiture_electriques_ventes_2017.jpg (97.88 Kio) Consulté 5115 fois


"Le futur de la mobilité, c'est la voiture électrique", a annoncé Carlos Ghosn hier à la veille du Mondial de l'automobile à Paris. Le patron de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi accélère en effet sa stratégie électrique avec le lancement du modèle K-ZE, taillé sur mesure pour le marché chinois, premier marché du monde pour ce segment.

Les données du Mobility Market Outlook 2018 de Statista font également état de la forte augmentation du nombre de véhicules électriques rechargeables dans l'UE ces dernières années, passant de 24 737 voitures vendues en 2013 à 97 733 en 2017. Les cinq pays qui enregistrent le plus de ventes l'année dernière sont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l'Autriche. La plupart de ces pays ont connu une forte augmentation en 2017 en raison de la sortie de nouveaux modèles de voitures électriques.

L'Allemagne a connu la plus forte croissance avec une multiplication par deux des ventes entre 2016 et 2017 (de 11 449 à 24 912 unités). Elle rattrape presque la France qui est leader du marché avec 26 135 véhicules vendus. Même si le nombre de véhicules vendus a considérablement augmenté, les véhicules électriques rechargeables représentent encore une faible part de marché. Les Pays-Bas sont en tête avec une part de 2,08 %, suivis de l'Autriche (1,54 %) et de la France (1,16 %).


Source: https://fr.weforum.org/agenda/2018/10/l ... 8f1bf07a6/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Les ventes de voitures électriques "explosent"...




par Forhorse » 28/10/18, 21:25

Alors je sais pas si c'est parce que je m'y intéresse plus qu'avant ou si c'est vraiment parce qu'il commence à y en avoir plus qu'avant, mais par exemple je croise assez régulièrement des zoé.
J'ai aussi la chance de vivre dans un département qui fait pas mal pour la mobilité électrique, il y a au moins une borne de recharge dans tous les villages du département (enfin les village d'au moins 500 habitants faut pas abuser...) contrairement au département voisin où je travail et que n'a pas cette politique, ben je croise plus souvent de VE par chez moi. D'ailleurs les bornes commencent à être utilisée... ce n'est plus des place de parking constamment déserte. On y voit de temps en temps des VE en charge.
Je conclu peut être à tord que l'infrastructure de recharge est un incitateur à passer au VE. Les gens semblent attendre que des bornes soient implantées pour passer à l’électrique...
Autres constatation, ce n'est aussi que mon avis... mais j'ai l'impression que désormais les constructeurs croient vraiment au VE et s'activent à les rendre concrètement utilisable et commercialement "intéressant" alors qu'avant ils faisaient des prototypes bien sabotés dont le but était de montrer que les VE n'avaient pas d'avenir, en mode "vous voyez on en fabrique mais les gens n'en veulent pas"
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les ventes de voitures électriques "explosent"...




par Adrien (ex-nico239) » 29/10/18, 02:55

Désolé d'être un peu comptable mais on peut trouver quelque part un calcul de rentabilité comparatif pour un achat ce ce genre par rapport à la conservation d'un véhicule thermique et à partir de combien de temps le retour sur investissement ?

J'ai trouvé cela....
https://www.automobile-propre.com/dossi ... lectrique/

Je ne sais pas si les calculs sont justes....

100km jour pour le boulot
50km we (pas bien compris le truc mais bon)
Le retour sur investissement de l'électrique intervient au bout de 8 ans :oops:
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Les ventes de voitures électriques "explosent"...




par jean.caissepas » 11/11/18, 11:12

3700 € une Autolib d'occasion, c'est tentant mais y en a plus ....

https://www.20minutes.fr/societe/236923 ... rs-matinee
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les ventes de voitures électriques "explosent"...




par Adrien (ex-nico239) » 11/11/18, 11:30

Si elles sont en mesure de faire le trajet domicile travail (sans forcément de recharge en journée car selon les cas c'est pas possible) dans les pires conditions énergétiques pour elle c'est à dire avec les phares à l'aller et au retour l'hiver, le chauffage à l'aller et au retour l'hiver toujours, éventuellement les essuie glaces à l'aller et au retour, et éventuellement, mais c'est optionnel, la radio alors c'est le top pour les acheteurs...

Cependant même si l'acheteur s'est planté il la revendra les doigts dans le nez et en plus avec une plus value alors c'est tout bénéfice :mrgreen:
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Les ventes de voitures électriques "explosent"...




par moinsdewatt » 11/11/18, 20:51

Europe : les ventes de voitures électriques en hausse de 35 % au troisième trimestre


Si elles peinent à prendre leur envol dans l’hexagone, les ventes de voitures électriques se portent plutôt bien en Europe. Selon l’ACEA, 43.733 voitures électriques ont été immatriculées en Europe au cours du trimestre écoulé, soit une hausse de près de 35 % par rapport au troisième trimestre 2017.

Alors que la plupart des pays ont enregistrés une hausse de leurs immatriculations, certains ont connu des progressions plus marquées. Avec près de 6.000 voitures électriques écoulées, les Pays-Bas affichent une croissance de 143 % tandis que la Suède progresse de 62 % avec 1739 exemplaires écoulés. Toujours leader du marché européen, la Norvège totalise 11261 immatriculations, représentant 25 % des immatriculations européennes sur le trimestre et enregistrant une hausse de 33 % par rapport à l’année précédente.

Sur les neuf premiers mois de l’année, ce sont 132.944 voitures électriques qui ont été immatriculées sur le sol européen, soit une progression de 37.4 % par rapport à l’an dernier.

https://www.automobile-propre.com/europ ... trimestre/
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Les ventes de voitures électriques "explosent"...




par enerc » 13/11/18, 01:09

Pour les ex Autolib, attention à la consommation pour maintenir la batterie vers les 80° en permanence (environ 10 kWh / jour, soit 580€ par an sans rouler). Mais à moins de 4000€, ça peut quand même être une très bonne affaire pour une voiture sans entretien qui peut surement encore faire 100 000 km.

Le retour sur investissement de l'électrique intervient au bout de 8 ans :oops:

Pour ceux qui devront aller dans les grandes agglomérations avec leur voiture, il faudra accepter de payer plus: cf l'extension de la zone basse émission à l'intérieur de l'A86 en Ile de France. Plus de mazout en 2024 et plus d'essence en 2030. 2030, ce n'est pas demain mais c'est sur que le prix des occasions Essence/Gasoil va forcément chuter. Attention à l'achat si on compte revendre. Le prix des voitures électriques, c'est comme le prix des écrans plat à leur débuts. On voit combien ça coûte aujourd'hui. Et comme dans l'électronique, ça s'améliore constamment: on fait 3x plus de km avec une charge aujourd'hui qu'il y a 4 ans pour le même prix d'achat.

Certains modèles électriques sont vendus au compte goute (quelques milliers par an au plus) et d'autres sont disponibles avec des délais d'attente dépassant les 6 mois. Sans compter le commercial de la concession qui vous refourgue un diesel pour vous faire payer à max en entretien.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les ventes de voitures électriques "explosent"...




par izentrop » 14/11/18, 23:39

Avec une nouvelle comme ça on va plutôt assister à l'implosion :shock:
À remplacer, la batterie de la voiture électrique coûtait plus cher que le prix d’achat du véhicule ! L’association locale UFC-Que Choisir met en garde. https://www.quechoisir.org/action-local ... rix-n46396
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Les ventes de voitures électriques "explosent"...




par jean.caissepas » 15/11/18, 00:10

izentrop a écrit :Avec une nouvelle comme ça on va plutôt assister à l'implosion :shock:
À remplacer, la batterie de la voiture électrique coûtait plus cher que le prix d’achat du véhicule ! L’association locale UFC-Que Choisir met en garde. https://www.quechoisir.org/action-local ... rix-n46396


Début Août 2012, j'ai vu cette promotion à 11000 €. Après avoir écumé tous les forums parlant de cette voiture, j'ai abandonné pour 3 raisons :
- Pas de bornes de recharges accessibles sur Lyon où je travaille souvent, ce qui m'empêchait de faire un AR en hiver (+ de 80, autonomie de 75km sur autoroute en hiver batterie neuve...)
- 100 km * 500 cycles = 50 000 km avant batterie à 80%, ce qui est bien trop peu pour moi (25000 km /an)
- 17000 € annoncé sur un forum, par quelqu'un qui avait demandé à une concession Peugeot, le coût du remplacement de la batterie.

Tout cela m'a dissuadé d'acheter ce modèle à cause de mes mission professionnelles trop lointaine pour ce type de voiture.

J'aurais eu un CDI à moins de 20km, je l'aurais achetée quitte à la mettre à la casse dès que la batterie serait HS.

Heureusement, les nouveau modèles, et surtout les nouvelles générations de batteries (cellules 811 à 1800 cycles) vont me permettre de franchire le pas en 2019 si tout va bien...
1 x
Les habitudes du passé doivent changer,

car l'avenir ne doit pas mourir.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Les ventes de voitures électriques "explosent"...




par moinsdewatt » 20/01/19, 20:28

1.43 % du marché auto français 2018 en électrique.

Voiture électrique : 31.059 immatriculations en France en 2018

Automobile propre.com

Avec près de 4500 immatriculations enregistrées sur le seul mois de décembre, la voiture électrique boucle une année 2018 record et progresse de près de 25 % par rapport à l’an dernier.

Si elle n’a pas tant profité que cela du déclin du diesel, la voiture électrique a enregistré une belle progression l’an dernier. Porté par les excellents résultats du trimestre, le segment a progressé de près de 25 % par rapport à l’an dernier avec un total de 31.059 immatriculations selon les derniers chiffres communiqués par le CCFA.

Une année 2018 clôturée par un mois de décembre record ! Avec 4434 exemplaires écoulés, la voiture électrique a enregistré le mois dernier une performance historique, s’accaparant 2.68 % du marché des véhicules neufs. Une tendance à la hausse concentrée sur le dernier trimestre et qui devrait se poursuivre en 2019 avec l’arrivée d’une offre 100 % électrique de plus en plus étoffée.

54 % des ventes pour la Zoé
S’il faudra encore patienter quelques jours et la publication des chiffres par l’AVERE France pour connaitre en détails les immatriculations de chaque modèle, on connait d’ores et déjà ceux de la Renault Zoé.

Selon le rapport annuel du groupe au losange, 17.038 exemplaires de la citadine électrique ont été immatriculés l’an dernier, soit 54.9 % du segment des VP électriques.
......



https://www.automobile-propre.com/voitu ... -2018/amp/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités