Frigo - atténuer le pic au démarrage

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par izentrop » 23/08/18, 23:42

Maximus Leo a écrit :Je ferais un test avec une lampe halogène 24 V /250 watts qui a la même résistance à froid. A priori, elle risque moins de faire fusible... :)
... mais 2.5 ohm à 10 A, ça ne va peut-être pas le freiner suffisamment.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par Maximus Leo » 25/08/18, 19:07

Je n'avais pas vu qu'il y avait une quatrième page. Mes excuses.

Test OK avec la lampe halogène 24 volts / 250 watts :

Tension secteur de 234 volts.

Démarrage instantané du frigo. La lampe reste éteinte, tension de 0,18 volts à ses bornes, courant de 1,05 ampères.

Mais aucune nouvelle de "valo" malgré mon message perso... Mort électrocuté ? :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par izentrop » 29/08/18, 10:25

Tu n'as pas intérêt à le conserver ton vieux frigo qui consomme 250 W. les frigo/congelo A+ actuels consomment 150 W (pour une utilisation en solaire, encore moins) https://www.energuide.be/fr/questions-r ... -ils/71/... quoique ça dépends aussi de la couche d'isolant et de la température ambiante. Vaut mieux faire une mesure avec un énergie-mètre pour être sur, ou le sur-isoler.

Pour ton cas, il faudrait une ampoule dont la résistance à chaud serait de 40 ohm pour réduire la puissance au démarrage de moitié et consommer le moins possible en régime normal.
Donc 1300 W/230 V(demi-puissance estimée au démarrage) ou 15 W/24 V, mais une NTC bien calculée aura moins de perte en régime normal.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par Maximus Leo » 29/08/18, 11:06

izentrop a écrit :Tu n'as pas intérêt à le conserver ton vieux frigo qui consomme 250 W. les frigo/congelo A+ actuels consomment 150 W (pour une utilisation en solaire, encore moins) https://www.energuide.be/fr/questions-r ... -ils/71/... quoique ça dépends aussi de la couche d'isolant et de la température ambiante. Vaut mieux faire une mesure avec un énergie-mètre pour être sur, ou le sur-isoler.

Pour ton cas, il faudrait une ampoule dont la résistance à chaud serait de 40 ohm pour réduire la puissance au démarrage de moitié et consommer le moins possible en régime normal.
Donc 1300 W/230 V(demi-puissance estimée au démarrage) ou 15 W/24 V, mais une NTC bien calculée aura moins de perte en régime normal.

Humm, humm, humm,.... :)

Tu devrais relire le fil depuis le début... :)

Je n'ai personnellement pas de problème de frigo. Le problème en question c'est celui de "valo". Son convertisseur 230V~/12 VDC ne supporte pas le démarrage de son frigo de 75W et j'ai proposé une solution testée à partir d'un frigo à moi. Il faudrait qu'il fasse le test sur le sien, mais "valo" a déserté :shock: .

L'important, c'est d'en tirer des enseignements, AMHA. Ce qui se rapproche le plus de la CTN idéale c'est une lampe basse tension de puissance. C'est banal, beaucoup de circuits de puissance sont protégés de cette manière.

Mon vieux frigo (40 ans de service bientôt) consomme 250 W. Il est grand à l'intérieur mais petit à l'extérieur :) c'est à dire qu'il est mal isolé, je le sais. C'est un frigo auxiliaire installé dans le garage, je le changerai quand il tombera en panne. Merci pour le conseil,
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par izentrop » 29/08/18, 18:17

Je sais très bien ce qui a été écrit et les essais que tu as fait pour "valo" le fantôme . J'apporte juste des précisions concernant ton frigo et le calcul de la puissance de l'ampoule à filament tungstène à choisir, en fonction de sa résistance et de la puissance qu'elle va encaisser au démarrage du groupe moteur et qui n'a rien à voir avec sa puissance nominale.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par Maximus Leo » 30/08/18, 18:06

Je n'ai pas encore le Linky mais ça ne va pas tarder : j'ai reçu le courrier.

Comment le nouveau compteur gère-t-il le pic de démarrage des frigos ? C'est ultra court, mais il l'étale sur 1 minute, 10 minutes ? :mrgreen: :lol: Je ne serais pas surpris... :)
0 x
Juju77
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/10/18, 17:25

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par Juju77 » 23/10/18, 17:30

Bonjour,

Il faut aussi respecter les règles de base pour éviter ce pic. Déjà, il faudrait éviter de laisse le frigo couché trop longtemps et aussi, ne pas l'allumer avant un moment avant remise en marche. Il faut aussi éviter le chaud, logique. Article qui peut en intéresser certains :

hellowatt.fr contrat-electricite

Qu'est ce que vous en pensez ?

Edit par Remundo : j'en pense que vous spammez au premier message, cher Monsieur. Je laisse vos coordonnées en craquant le lien, les gens intéressés feront l'effort de chercher
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par Gaston » 23/10/18, 17:48

Juju77 a écrit :Il faut aussi respecter les règles de base pour éviter ce pic.
On parle bien sûr du pic qui se produit à chaque fois que le moteur démarre, pas d'un éventuel "sur-pic" au premier branchement.

Mais c'était peut-être juste un prétexte pour caser ton lien publicitaire :oops:
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités