Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 21/10/18, 21:23

Christophe a écrit :C'est un arabe avec un nom juif? C'est ça le problème? :mrgreen:

non là ça serait tomber très très bas

c'est plus sur les fondements et les origines de ce qu'il raconte au niveau agriculture,
pour la partie humaniste un bon philosophe qui sait se vendre ou qu'on sait vendre, là dessus le doute plane
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 21/10/18, 21:29

Ahmed a écrit :Bienvenu dans le monde de la marchandise! :lol:

vu et entendu dans un reportage sur les tomates low coast bio, le producteur raconte comment il a mécanisé toutes les manipulations, comment il perfuse ses tomates sous serre avec des engrais bio et ainsi il peut produire 10 fois plus qu'un paysan bio français
ça remarque le cahier des charges ne stipule pas que la tomate doit être cultivée par un paysan, en plein champ, de manière traditionnelle, juste 0 pesticide et chez nous c'est 0 pesticide donc c'est du bio, du bio industriel mais du bio, le monde de la marchandise à un autre niveau
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Ahmed » 21/10/18, 21:36

Moindreffort, tu écris:
...pour la partie humaniste, un bon philosophe qui sait se vendre ou qu'on sait vendre, là-dessus le doute plane.

Je ne saurais trancher la question, en outre de peu d'intérêt, mais une bonne partie du succès médiatique tient au contenu inoffensif de son discours. Promouvoir les critiques "molles" est une excellente tactique pour désamorcer toute critique de fond, tout en affichant une pseudo diversité d'opinions.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 21/10/18, 21:44

Ahmed a écrit :Moindreffort, tu écris:
...pour la partie humaniste, un bon philosophe qui sait se vendre ou qu'on sait vendre, là-dessus le doute plane.

Je ne saurais trancher la question, en outre de peu d'intérêt, mais une bonne partie du succès médiatique tient au contenu inoffensif de son discours. Promouvoir les critiques "molles" est une excellente tactique pour désamorcer toute critique de fond, tout en affichant une pseudo diversité d'opinions.

quand j'ai commencé en tant que prof je discutais avec un vieux prof d'histoire, et il me parlais de la dictature "molle" dans laquelle nous vivions, en effet tout ce qui est mou passe bien et paraît inoffensif et en effet ça désamorce toute critique de fond, depuis ma lecture "du meilleure des mondes" j'ai une vision plus éclairées et comme j'ai enchaîné avec "la fabrique du crétin" c'est fou comme tout s'éclaire, je recommande ses deux livres à lire dans cet ordre et à la suite
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Ahmed » 21/10/18, 22:08

C'est une question de thermodynamique: de même qu'il est préférable de remplacer les esclaves (qu'il faut forcer au travail et entretenir) par des ouvriers "volontaires" , mais contraints par le contexte social*, de remplacer les colonies (qu'il faut administrer) par des néo-colonies "libres" de se soumettre à l'économie extractiviste, il est bien préférable d'abandonner la tyrannie d'un seul (qui finit toujours par concentrer sur sa personne l'hostilité de sa population) par celle d'une entité vague, légitimée par le tour de passe-passe que constitue l'abstraction du "peuple souverain": comment se désavouer soi-même? :wink:
Puisque je vois que tu es amateur de (bonnes) lectures, je te recommande celle d'Alexis de tocqueville qui a le mieux compris en profondeur ce que signifiait la démocratie (et c'était un royaliste!), du moins celle qui pouvait se pratiquer en réalité.
La "fabrication du consentement" d'Edward bernays est également vivement à conseiller. Presque le même titre (ce n'est pas un hasard), "La fabrication de l'ennemi" de
Pierre Conesa
...
"Les bibliothèques sont des arsenaux d'instruction massive!".

* Les gardes-chiourmes sont payés par le propriétaire des esclaves, la police par la collectivité...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 22/10/18, 10:37

Moindreffor a écrit :...juste 0 pesticide et chez nous c'est 0 pesticide donc c'est du bio, du bio industriel mais du bio, le monde de la marchandise à un autre niveau


Erreur qu'il ne faut pas continuer à colporter, déjà que les médias le font quasi-systématiquement !

O pesticides de synthèse, mais des tonnes de pesticides "naturels". Et naturel ne veut pas dire inoffensif (cf sulfate de cuivre, un poison mortel et durable pour les organismes du sol ; cf roténones, insecticides à spectre large et pouvant à l'origine de la maladie de Parkinson chez l'homme - retirée depuis quelques années ; cf pyréthrinoïdes, insecticides à spectre large mais à cycle de vie court - heureusement)... De nombreuses substances naturelles sont redoutablement toxiques ! En tonnage, le "bio" en consomme plus que le conventionnel (mais en moyenne, ils sont moins toxiques quand même, même si comme dit, on ne peut pas généraliser).
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 22/10/18, 11:44

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :...juste 0 pesticide et chez nous c'est 0 pesticide donc c'est du bio, du bio industriel mais du bio, le monde de la marchandise à un autre niveau


Erreur qu'il ne faut pas continuer à colporter, déjà que les médias le font quasi-systématiquement !

O pesticides de synthèse, mais des tonnes de pesticides "naturels". Et naturel ne veut pas dire inoffensif (cf sulfate de cuivre, un poison mortel et durable pour les organismes du sol ; cf roténones, insecticides à spectre large et pouvant à l'origine de la maladie de Parkinson chez l'homme - retirée depuis quelques années ; cf pyréthrinoïdes, insecticides à spectre large mais à cycle de vie court - heureusement)... De nombreuses substances naturelles sont redoutablement toxiques ! En tonnage, le "bio" en consomme plus que le conventionnel (mais en moyenne, ils sont moins toxiques quand même, même si comme dit, on ne peut pas généraliser).
je voulais juste mettre l'accent sur le fait que le producteur montre à l'écran les analyses de ses tomates et qu'elles respectent bien le cahier des charges du bio, mais elles sont cultivées de façon industrielle, juste que dans un environnement très contrôlé, sous des hectares de serre en plastique 80 hectares je crois pour celui-ci, il produit une tomate bio, sur le papier mais loin de l'image que le consommateur se fait du bio
j'ai regardé une émission bien alarmante aussi sur les AOP des fromages bien triste avenir
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 22/10/18, 14:24

Le gros du "bio", celui des hyper et des chaines de magasin même "bio", c'est généralement ça !!!

Les tonnages de produits "bio" (qui pourtant ne font qu'environ 5 % de notre conso, en valeur) ne proviennent pas de "petits producteurs militants sympa" ! Même si chacun peut, à l'occasion, en croiser un. Ou se procurer 1 / 1000 ème de sa conso chez lui (un "panier" par semaine, au mieux ; converti en kcal, cela fait peu dans notre consommation !)...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 22/10/18, 16:19

Did67 a écrit :Le gros du "bio", celui des hyper et des chaines de magasin même "bio", c'est généralement ça !!!

Les tonnages de produits "bio" (qui pourtant ne font qu'environ 5 % de notre conso, en valeur) ne proviennent pas de "petits producteurs militants sympa" ! Même si chacun peut, à l'occasion, en croiser un. Ou se procurer 1 / 1000 ème de sa conso chez lui (un "panier" par semaine, au mieux ; converti en kcal, cela fait peu dans notre consommation !)...

c'est pour cela que si je pouvais je ferai un retour aux sources, mon voisin à quelques poules, j'en voudrai bien moi aussi mais je ne suis pas seul décideur à la maison
la phénoculture me permet de refaire du potager et loin de moi l'idée d'être auto-suffisant mais produire une partie de sa consommation c'est déjà pas mal, je fais des confitures, ça aussi j'apprécie
donc plutôt que d'acheter du faux bio en grande surface, j'essaie d'en produire chez moi, et ça c'est grâce à la phénoculture, mais cela va bien au delà, ça m'a ouvert l'esprit et mis en route ma réflexion sur d'autres domaines, comme dis plus haut ou ailleurs, tu libères l'esprit
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 22/10/18, 16:20

Ahmed a écrit :C'est une question de thermodynamique: de même qu'il est préférable de remplacer les esclaves (qu'il faut forcer au travail et entretenir) par des ouvriers "volontaires" , mais contraints par le contexte social*, de remplacer les colonies (qu'il faut administrer) par des néo-colonies "libres" de se soumettre à l'économie extractiviste, il est bien préférable d'abandonner la tyrannie d'un seul (qui finit toujours par concentrer sur sa personne l'hostilité de sa population) par celle d'une entité vague, légitimée par le tour de passe-passe que constitue l'abstraction du "peuple souverain": comment se désavouer soi-même? :wink:
Puisque je vois que tu es amateur de (bonnes) lectures, je te recommande celle d'Alexis de tocqueville qui a le mieux compris en profondeur ce que signifiait la démocratie (et c'était un royaliste!), du moins celle qui pouvait se pratiquer en réalité.
La "fabrication du consentement" d'Edward bernays est également vivement à conseiller. Presque le même titre (ce n'est pas un hasard), "La fabrication de l'ennemi" de
Pierre Conesa
...
"Les bibliothèques sont des arsenaux d'instruction massive!".

* Les gardes-chiourmes sont payés par le propriétaire des esclaves, la police par la collectivité...

merci pour ces conseils littéraires, je vais en parler avec un ami prof de français c'est lui qui m'avait conseillé les 2 autres bouquins, il connait déjà peut-être
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités