Préparer la sortie ...

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Préparer la sortie ...




par eclectron » 11/10/18, 15:14

et puis

qui ne me parle pas du tout :lol: mais ça peut en motiver d'autres.
A mon sens ça manque d'action concrète au niveau individuel.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 11/10/18, 16:28

eclectron a écrit :et puis...
qui ne me parle pas du tout :lol:.
C'est parce que tu n'est plus d'jeuns :mrgreen: Remarque moi non plus, les vidéos épileptiques m'agressent un peu. J'ai du mal aussi à m'y retrouver sur leur site :?
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 15/10/18, 17:49

Faire moins d'enfants pour sauver la planète ? Ce que dit vraiment Malthus
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Préparer la sortie ...




par Ahmed » 21/10/18, 19:51

Une vidéo assez intéressante; quelques points sont passés un peu rapidement, mais dans l'ensemble c'est assez cohérent et il explique plusieurs notions que je m'évertue à vulgariser ici (désolé, le son est un peu pourri):


Je précise que je ne suis pas pleinement d'accord sur tout, mais ça, vous devez vous en douter! :lol:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 22/10/18, 02:25

Academia Christiana ?
Je préfère son discours et les solutions qu'il propose
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 22/10/18, 08:58

Etienne Klein remet en place le sens du bien et du progrès. Complètement d'accord.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 24/10/18, 21:52

Le système alimentaire mondial doit être radicalement modifié si nous voulons nourrir durablement 10 milliards de personnes - préviennent les experts de l’université d’Oxford. Selon leur étude, publiée le 10 octobre dernier dans la revue Nature, les terriens doivent impérativement changer leur système d’alimentation : virage vers des régimes alimentaires plus sains à base de plantes, réduction drastique des pertes et des déchets alimentaires, amélioration des pratiques et technologies agricoles...

Ils ont constaté que si aucune mesure n'est prise pour contrer les changements prévus dans la population mondiale et l'occidentalisation des régimes alimentaires, les impacts environnementaux du système alimentaire pourraient augmenter de 50 à 90 % d'ici 2050. « Le système alimentaire mondial a fondamentalement modifié notre planète et les ressources dont dépend l'humanité » , affirme Marco Springmann. « La production alimentaire est responsable d'environ un quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre et constitue donc un moteur majeur du changement climatique, poursuit-il L'agriculture occupe plus d'un tiers de la surface terrestre de la Terre et a entraîné une réduction du couvert forestier et une perte de biodiversité. L'agriculture utilise également plus des deux tiers de toutes les ressources en eau douce, et la sur-application d'engrais dans certaines régions a créé des zones mortes dans les océans. »
http://www.up-magazine.info/index.php/s ... n-tel-choc
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Préparer la sortie ...




par Ahmed » 24/10/18, 22:15

L'enfer est pavé de bonnes intentions: c'est effectivement en effectuant un virage radical qu'il serait possible de nourrir une population plus nombreuse en évitant que des pratiques trop agressives n'impactent trop le Monde... sauf que cet accroissement de la population multiplié par l'impact plus faible de pratiques moins brutales annulerait progressivement le gain espéré. Le résultat serait une population mondiale plus élevée et, dans le meilleur des cas, une destruction stable (au moins à un moment donné).
En son temps, Leibniz postulait que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible" (ce qui n'est pas si optimiste qu'il le semble au premier abord); du fait des changements intervenus depuis cette époque, il est possible de reprendre sa formule ainsi et d'écrire "tout est pour le pire dans le pire des mondes possible". Cela signifie qu'un optimum de la destruction s'observe, sachant que le mal ne peut être absolu et qu'il comporte donc des limites qu'il s'efforce de reculer constamment: le pire des monde possible, n'est pas le pire des mondes imaginables.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 25/10/18, 22:20

Nous étions 600 d'après la police, 700 d'après les organisateurs :wink:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Préparer la sortie ...




par Ahmed » 26/10/18, 22:30

Comme promis, j'ai lu Didier Mermin (plutôt que les vidéos, trop gourmandes en temps), ou plutôt j'en ai ai lu quelques textes, au hasard. C'est vrai qu'il est facile à lire et qu'il écrit plutôt bien, ce qui n'est pas rien en ces temps. Je ne prétends donc pas le connaître de façon exhaustive, mais d'après ces quelques textes, qui ne manquent pas d'intérêt, je constate sa propension aux analyses lexicales, probablement une déformation professionnelle si j'en juge à ses déclarations; ce serait à mettre à son crédit si, malencontreusement, il n'en tirait des conclusions "philosophiques" un tantinet hâtives qui me conduisent à penser qu'il se prend les pieds dans le tapis. C'est regrettable, car ses points de départ de réflexion sont vraiment pertinents.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités