Température des cellules photovoltaïques

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
nodar44
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 18/10/18, 13:55

Re: Température des cellules photovoltaïques




par nodar44 » 18/10/18, 14:37

Bonjour et dsl pour le méchant déterrage de topic. :cheesy:

Mais en tant qu'ignorant devant l'éternel, j'aimerais comprendre l'influence d'une température NEGATIVE sur le rendement d'une cellule photovoltaïque...

J'avais cru lire quelque part que l'optimum au niveau de la température de surface d'une cellule PV était entre 20°/25°, or à vous lire, ce n'est pas le cas, c'est juste une valeur usuelle retenue par les fabricants pour comparer leurs produits.

Si je vous suis bien, une augmentation de température de la cellule fait chuter sa tension, mais augmente tout de même son intensité, mais proportionnellement moins vite..?
Càd que la puissance délivrée par la cellule baisse quand même ?
En gros, plus il fait beau et chaud, plus elle reçoit de rayonnement et donc plus elle produit en intensité, mais au delà de 25°, elle s'échauffe, ce qui augmente sa résistance électrique et vu que sa tension baisse trop elle produit moins d'énergie finale que les 15% annoncé ? C'est bien ça ?

Inversement, à vous lire, la baisse de température de surface d'une cellule augmente sa tension jusqu'à la doubler vers -188°, mais quid de l'intensité produite, baisse-t-elle ou bien une température aussi largement négative n'a aucune influence sur elle ?

En gros la question est : est-ce qu'une température très négative est bénéfique à une cellule photovoltaique pour produire plus d'électricité ?

Excusez mon ignorance et dsl si mes questions vous paraissent stupides, mais le grand oeil ne m'a rien renvoyer de convaincant sur le sujet et j'aimerais être sur d'avoir bien compris ce point.

Alors merci à vous. :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re:




par Gaston » 18/10/18, 17:07

elephant a écrit :Attention: ce genre de manoeuvre ne s'improvise pas.

1) débrancher l'onduleur en aval ( donc au disjoncteur secteur ) avant de débrancher les strings

2) débrancher les panneaux à string débranché.( les 2 fiches )

3) en profiter pour remplacer toute fiche abîmée, les 2 pôles du panneau débranché du reste de l'installation

4) travailler par temps sec.
Et si besoin, travailler de nuit à la nouvelle lune.

Ne rigolez pas, j'ai un copain qui est intervenu sur des champs photovoltaïques en exploitation et les interventions étaient programmées la nuit et si possible quand il y avait une bonne couverture nuageuse.
0 x
nodar44
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 18/10/18, 13:55

Re: Température des cellules photovoltaïques




par nodar44 » 18/10/18, 17:12

erreur de sujet je pense,

mais merci pour le up :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 214 invités