Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 26/09/18, 08:09

mes choux sont encore en pot donc c'est pour cela que j'ai monté la mini serre, 90cm de haut 80 cm de large et une 40aine en profondeur, c'était pour mettre sur la terrasse pour faire des semis d’œillets d'inde mais là avec ma terrasse au nord, je n'ai même plus de Soleil dessus avec l'ombre portée de la maison, donc c'est descendu devant le jardin, il n'y a même pas de fond à cette mini-serre, donc je l'ai montée parce que je l'avais, si ça peut apporter un petit plus
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 16/10/18, 10:18

salut
quelques nouvelles
bonne reprise de mes oignons blancs, cette année, j'aurai peut-être une récolte en fin de printemps, à suivre
mes choux en mini serre se portent assez bien, la pousse n'est pas géniale, mais certains se développent et je tenterai un repiquage au potager pour quelques uns, quand j'aurai fini de remettre de l'ordre

je vais aller commander mon foin, fin de semaine ou la semaine prochaine, il m'en reste une botte que je mettrait autour des choux que je repiquerais si je ne suis pas livré avant

autre plus de cette année, je mangerais peut-être du choux, par contre ce sera protection optimale contre la piéride du chou l'an prochain, les feuilles deviennent trop dentelle, le chou s'en remet mais cela contrarie vraiment son développement, donc ça sera un filet à insectes sur les choux

mes céleri rave sont encore en terre, là aussi peut-être des boules que l'on pourra consommer, ça serait une première

bref après une demi première année, où seules les courgettes et les haricots avaient donnés, une première vraie année plus productive sur plus de variétés, le sol s'améliore, mes légumes se développent mieux et plus vite quand on fait attention à nourrir et abreuver le sol avant les légumes

plus de temps cette année, donc la saison prochaine sera mieux préparée encore, et je pourrai profiter de l'expérience acquise pour ne pas refaire certaines erreurs et lancer de nouvelles expériences
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 16/10/18, 15:30

Moindreffor a écrit :autre plus de cette année, je mangerais peut-être du choux, par contre ce sera protection optimale contre la piéride du chou l'an prochain, les feuilles deviennent trop dentelle, le chou s'en remet mais cela contrarie vraiment son développement, donc ça sera un filet à insectes sur les choux

plus de temps cette année, donc la saison prochaine sera mieux préparée encore, et je pourrai profiter de l'expérience acquise pour ne pas refaire certaines erreurs et lancer de nouvelles expériences


Tu as raison de protéger d'autant plus que c'est peanuts comme boulot par rapport à ce que ça rapporte :!:

C'est fou comme avec un peu d'expérience on s'améliore... :lol:

Comme quoi une fois de plus c'est le temps qui bonifie les choses :idea:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 16/10/18, 21:11

ce qui me contrarie le plus c'est que toute l'expérience accumulée par "nos vieux" se perd et que le bon sens paysan à force d'être ringardisé a lui aussi été mis à l'index

alors oui le bêchage est une bêtise, mais parce que la science a évoluée et que certains scientifiques se sont intéressés à la vie du sol, Didier n'est pas sorti de sa baignoire un beau matin en criant phénoculture, il a mûrit sa réflexion de toute son expérience d'agronome

mais à côté de cela, il y a tant de bonnes choses perdues

donc oui, il va nous falloir du temps pour redécouvrir tout cela, je discutais cet après midi avec un de mes cousins on parlait de scarole, moi je semais ça fin juillet début août avec toujours très peu de succès, il me répond ça se sème fin juin, pour être repiqué au plus tard mi juillet, je comprends mieux mon manque de réussite :mrgreen:

donc va falloir acheter un cahier et noter, et en partageant sur ce fil je pense qu'on accumuler plus de savoirs en moins de temps
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 16/10/18, 22:12

Moindreffor a écrit :ça se sème fin juin


Tu peux même rajouter DANS TA RÉGION....

Car le protocole n'est peut-être pas le même partout et à toutes les altitudes .... :mrgreen:
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 17/10/18, 14:12

effectivement dans ma région, ça se sème fin juin, la scarole, il est important de le signaler, mais est-ce que dans une région plus au sud on sème de la scarole? puisque qu'on aura peut-être une laitue ou une batavia à manger? peut-être par goût plutôt que pour des raisons potagères.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 27/10/18, 20:59

quelques nouvelles
j'ai récolté mes choux, même nombre que l'an dernier 6 pieds
l'an dernier résultat néant, des feuilles, des feuilles mais pas de pommes
cette année, malgré la sécheresse et surtout les attaques multiples de piérides du chou et d'aleurode (les dessous des feuilles étaient gris de pontes d’œufs ou de larves en attente pour l'année prochaine) lors de la récolte, j'ai récupéré de quoi faire un potée de choux pour 4 bons mangeurs, il y a donc du progrès

en raz campagne toujours difficile de trouver ce qu'on cherche, donc le potager est presque vide, j'aurai voulu trouver du seigle dans un magasin bio, mais faut aller en ville et dans le centre, donc la vraie expédition, faut y aller exprès pour 1 paquet de 1kg à moins de 2€, ça fait cher en carburant bon moins cher que 8€ de frais de port sur le net avec des paquets au double ou triple du prix, mais déraisonnable

quelques scaroles que je vais faire blanchir si elles ne gèlent pas avant, 5 ou 6 de petite taille (repiquage trop tardif une fois de plus et défaut de minéralisation avec la sécheresse), des bulbilles d'oignons qui n'avaient pas levé (planté en mars dans du faux BRF et recouvert de foin) je pense qu'ils sont restés là au sec avec la sécheresse et qu'une fois les pluies revenues et la minéralisation du faux BRF ils ont trouvés les bonnes conditions, c'est marrant on voit bien les lignes, j'en ai récolté entre qui avaient levés, mais très peu c'était surtout les oignons jaunes, les rouges avaient mieux levés
j'ai mes oignons blancs repiqués en septembre qui se portent plutôt bien, une nouvelle feuille a poussé, pas fulgurant comparé avec ceux en bulbille, mais là c'est issu de semis

et mes céleris rave qui sont toujours en terre, comme il ne gèle pas trop et pas très souvent, ils résistent très bien et sont encore très bien portant donc s'ils peuvent encore stocker un peu dans la rave ça ne sera que mieux, mais avec l'annonce des chutes des températures la récolte devrait bientôt intervenir

donc suivant les conditions, je vais repiquer des choux, tentative pour voir s'ils passent l'hiver et surtout s'ils résistent aux premières attaques de limaces au printemps qui va gagner, le choux ou les limaces, ou le gel :mrgreen:
et je vais repiquer des salades d'hiver qui ont bien levées en terrine, je placerai autour "une baignoire" [référence à celui qui se reconnaîtra] en filme plastic (en fait mon premier prototype de châssis) le couvercle n'est plus, en ce début d'automne c'est plus pour une protection anti-chiot, je composte en surface et elle prend ça pour un garde manger les tomates rouges attaquées par le mildiou c'est rond comme une balle, comme les pommes, et les tiges d'oignons ben c'est simple elle tire sur tout ce qui est tige et vert :mrgreen:

donc j'aurai aimé semer un engrais vert, mais pas trouvé ce que je cherchais, je prendrai à l'occasion pour la saison prochaine

remarque en arrachant les choux, le sol était sec comme quoi, même s'il pleut de temps en temps, rien ne colle aux racines, mais une structure plus poussiéreuse que compacte, et le sol est dur tout de même, difficile d'enfoncer le plantoir, on voit vraiment qu'il y a un véritable manque d'eau du coup je me pose vraiment la question attendre ou pas pour mettre le foin? j'espère tout de même que l'hiver sera pluvieux et que je pourrais mettre le foin en février, ou alors moitié en novembre et l'autre moitié en février, à suivre...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 27/10/18, 21:24

Moindreffor a écrit :les attaques multiples de piérides du chou et d'aleurode (les dessous des feuilles étaient gris de pontes d’œufs ou de larves en attente pour l'année prochaine) lors de la récolte, j'ai récupéré de quoi faire un potée de choux pour 4 bons mangeurs, il y a donc du progrès


Une défense en vue pour l'an prochain?

Moindreffor a écrit :en raz campagne toujours difficile de trouver ce qu'on cherche, donc le potager est presque vide, j'aurai voulu trouver du seigle dans un magasin bio, mais faut aller en ville et dans le centre, donc la vraie expédition, faut y aller exprès pour 1 paquet de 1kg à moins de 2€, ça fait cher en carburant bon moins cher que 8€ de frais de port sur le net avec des paquets au double ou triple du prix, mais déraisonnable


T'as pas une coop agricole à proximité?

Moindreffor a écrit :et je vais repiquer des salades d'hiver qui ont bien levées en terrine, je placerai autour "une baignoire" [référence à celui qui se reconnaîtra] en filme plastic (en fait mon premier prototype de châssis)


Effectivement cela me rappelle quelqu'un... Image


Moindreffor a écrit :donc j'aurai aimé semer un engrais vert, mais pas trouvé ce que je cherchais, je prendrai à l'occasion pour la saison prochaine


Sur le net tu trouves des trucs raisonnables même avec le port...

Moindreffor a écrit :du coup je me pose vraiment la question attendre ou pas pour mettre le foin? j'espère tout de même que l'hiver sera pluvieux et que je pourrais mettre le foin en février, ou alors moitié en novembre et l'autre moitié en février, à suivre...


Peut-être ai-je tort mais j'en mettrais de suite sans me casser la nénette... :mrgreen:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 27/10/18, 21:47

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :les attaques multiples de piérides du chou et d'aleurode (les dessous des feuilles étaient gris de pontes d’œufs ou de larves en attente pour l'année prochaine) lors de la récolte, j'ai récupéré de quoi faire un potée de choux pour 4 bons mangeurs, il y a donc du progrès


Une défense en vue pour l'an prochain? un filet à insectes

Moindreffor a écrit :en raz campagne toujours difficile de trouver ce qu'on cherche, donc le potager est presque vide, j'aurai voulu trouver du seigle dans un magasin bio, mais faut aller en ville et dans le centre, donc la vraie expédition, faut y aller exprès pour 1 paquet de 1kg à moins de 2€, ça fait cher en carburant bon moins cher que 8€ de frais de port sur le net avec des paquets au double ou triple du prix, mais déraisonnable


T'as pas une coop agricole à proximité? les bio par chez nous, on vient juste d'arrêter de leur tirer dessus au fusil :mrgreen:

Moindreffor a écrit :et je vais repiquer des salades d'hiver qui ont bien levées en terrine, je placerai autour "une baignoire" [référence à celui qui se reconnaîtra] en filme plastic (en fait mon premier prototype de châssis)


Effectivement cela me rappelle quelqu'un... Image on se demande bien qui?


Moindreffor a écrit :donc j'aurai aimé semer un engrais vert, mais pas trouvé ce que je cherchais, je prendrai à l'occasion pour la saison prochaine


Sur le net tu trouves des trucs raisonnables même avec le port... j'ai cherché, j'ai trouvé, pas radin mais 5 ou 6 fois le prix annoncé par Didier, ça me fait mal au ventre, je ne suis pas Khmer vert à ce point là

Moindreffor a écrit :du coup je me pose vraiment la question attendre ou pas pour mettre le foin? j'espère tout de même que l'hiver sera pluvieux et que je pourrais mettre le foin en février, ou alors moitié en novembre et l'autre moitié en février, à suivre...


Peut-être ai-je tort mais j'en mettrais de suite sans me casser la nénette... :mrgreen: il est commandé pas encore livré, je pense aussi pour cette version, j'attends donc son arrivée, après ça va dépendre de la pluie et du froid, je fais partie des personnes fragiles, voire très fragiles
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 27/10/18, 22:02

Moindreffor a écrit :les bio par chez nous, on vient juste d'arrêter de leur tirer dessus au fusil :mrgreen:


Euh je parlais pas en bio :mrgreen: ... mais en tradi...

Moindreffor a écrit :j'ai cherché, j'ai trouvé, pas radin mais 5 ou 6 fois le prix annoncé par Didier, ça me fait mal au ventre, je ne suis pas Khmer vert à ce point là


23€ les 5kg de vesce d'hiver (c'est là que j'ai acheté cette année dans une commande globale)
https://www.graines-girerd.com/vesce-c102x1943220

À la coop agri 50€ les 25kg
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 274 invités