Problème poêle GODIN Chamonix XXL

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
gerard27
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 12/10/18, 12:28

Problème poêle GODIN Chamonix XXL




par gerard27 » 12/10/18, 14:21

Bonjour,

Nous avons fait l'acquisition d'un poêle GODIN de type Chamonix XXL installé par un professionnel en mars 2017.
Malgré les performances énergétiques (12 KW - 500 m3) indiquées, ce poêle ne parvient même pas à chauffer la pièce dans laquelle il se trouve, (environ 40M2) malgré un bois sec
A plein régime, on peut même poser la main sur la plaque en partie supérieure alors que l'air chaud devrait en partie être diffusé par cette plaque
C'est comme si toute la chaleur s'évacuait directement par les conduits. Après un courrier chez GODIN, ils conseillent de faire déplacer un technicien pour voir le problème, coût du déplacement à notre charge d’environ 150€.
je souhaiterais savoir si d'autres utilisateurs auraient rencontré le même soucis, et éventuellement trouvé un remède. Merci d’avance
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Problème poêle GODIN




par Christophe » 12/10/18, 14:37

Bienvenue ici!

a) Tu peux nous faire une photo lorsqu'il y a une flambée (une vidéo serait mieux si tu as un compte youtube ou autre)?

b) Si le bois est sec, le poêle neuf (sans défaut) et les réglages de tirage du poêle bien réglé alors je ne vois qu'un seul problème possible: un problème de tirage de cheminée...

c) La cheminée est dans quel état? Ramonnée quand? Elle fait quelles dimensions (environ)? Que dit la notice sur ce point?

d) Commence cela se passait l'hiver dernier? Si c'était ok il y a un an c'est que quelque chose s'est détérioré depuis...vérifier la cheminée donc...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Problème poêle GODIN Chamonix XXL




par Ahmed » 12/10/18, 18:29

D'une façon générale, les poêles à bois ont fait de gros progrès en matière de qualité de la combustion, même si de gros écarts subsistent entre matériels différents, pourtant tous couverts par un label "flamme verte" assez bidon. Il n'en va pas de même pour la capacité d'échange thermique qui est l'autre facteur composant le rendement calorifique; ceci pour de multiples raisons: encombrement, esthétique, prix et impératifs technico-commerciaux (adaptation de l'appareil à différentes implantations). Commercialement parlant, il est plus facile de "communiquer" sur la qualité de la combustion du fait du battage médiatique sur la pollution, alors que la capacité d'échange reste un paramètre technique ignoré de la plupart des utilisateurs et ne fait, à ma connaissance, l'objet d'aucune norme.
Dans ton cas, soit la conception est merdique, contrairement aux affirmations du catalogue :wink: , soit un élément, tel qu'un déflecteur interne est 1- oublié à la pose, 2- mal positionné ou décroché. Seul un examen de l'intérieur pourra fournir des indications à ce sujet. Il ne faut pas s'hypnotiser par la qualité de professionnel de celui qui a installé l'appareil: dans d'autres domaines, je suis passé derrière nombre d'entre eux pour remédier à des dysfonctionnements parfois importants, pourtant causés par des malfaçons élémentaires (ignorance, distraction ou plus probablement j'menfoutisme).
Sur beaucoup d'inserts anciens, les gaz sortaient "plein pot" directement dans la cheminée, ce qui ne donnait qu'un piètre résultat, même si les gens étaient contents du résultat (ils avaient chaud!), puisque le rendement et la capacité de chauffe sont deux notions très différentes et bien souvent malencontreusement confondues...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Problème poêle GODIN Chamonix XXL




par Adrien (ex-nico239) » 14/10/18, 02:47

Notre retour d'expériences, nous avons eu 2 Godins :

Un Colonial

Godin-Colonial---Poele---104-x-90-x-60-cm-Chauffage-et-climatisation-844096094_L.jpg
Godin-Colonial---Poele---104-x-90-x-60-cm-Chauffage-et-climatisation-844096094_L.jpg (37.45 Kio) Consulté 22253 fois



Puis un Cantou

poele-godin-cantou-1-680101-anthracite.jpg
poele-godin-cantou-1-680101-anthracite.jpg (31.36 Kio) Consulté 22253 fois



sauf erreur le tien c'est celui là

godin-chamonix-xxl.jpg
godin-chamonix-xxl.jpg (18.13 Kio) Consulté 22253 fois



Le Colonial chauffait très bien et avait l'avantage de présenter un plateau sur lequel on pouvait faire chauffer des plats.
Mais il consommait un maximum de bois.
Et n'avait pas de vitre

Le Cantou était très gros mais a toujours mal chauffé.

Maintenant nous avons un Fonte Flamme Ilam bien plus petit que le Cantou mais qui chauffe EXTRÊMEMENT BIEN... et c'est rien de le dire et surtout BEAUCOUP MIEUX que le Cantou

ADR_2676.JPG
ADR_2676.JPG (55.97 Kio) Consulté 22253 fois



Conclusion : pas franchement convaincus par Godin

Donc si tu peux te le permettre... peut-être envisager une revente du Godin et l'achat d'un autre poele plus performant?
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Problème poêle GODIN Chamonix XXL




par Ahmed » 14/10/18, 09:00

Ton retour d'expérience, Nico239 confirme ce que je disais plus haut. Sans connaitre spécialement ton poêle actuel, il correspond aux normes actuelles de ce qui fonctionne bien. Aujourd'hui, pour atteindre une combustion satisfaisante, il est nécessaire d'atteindre de hautes températures au niveau du foyer, ce qui nécessite diverses contraintes lors de la conception de ce même foyer, ce qui se traduit notamment par un volume plus petit que celui qui s'observait précédemment. Il en résulte pour l'utilisateur l'obligation de n'utiliser que des bûches de 33 cm; pourtant, compte tenu du résultat, chaque bûche de 33 dégage autant de calories qu'une de 50 dans les anciens systèmes, ce qui représente une économie certaine et, en outre, un moindre salissement des conduits d'évacuation de fumée, du fait de la réduction des imbrûlés.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Problème poêle GODIN Chamonix XXL




par Christophe » 14/10/18, 10:38

Ah? Ils sont si mauvais les ingénieurs Godin? :mrgreen: :mrgreen:

Je savais pas...

Mais attendons tout de même une réaction de l'auteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Problème poêle GODIN Chamonix XXL




par Adrien (ex-nico239) » 14/10/18, 19:12

Christophe a écrit :Ah? Ils sont si mauvais les ingénieurs Godin? :mrgreen: :mrgreen:

Je savais pas...

Mais attendons tout de même une réaction de l'auteur.



Alors concernant le Colonial assurément non car c'est un poele qui chauffe bien et qui ne date pas d'hier.

Il a AU MOINS 20 ans et cela ne me surprendrait pas qu'il ait le triple

Donc on en peut pas lui reprocher de «gaspiller» du bois vu son grand âge.

Peut-être que les derniers modèles (avec vitres) sont meilleurs à ce niveau là : c'est à espérer d'ailleurs.


Concernant le Cantou je l'avais vu dans un resto et il donnait l'impression de bien chauffer.

Il a donc remplacé notre Colonial... Aie c'était pas du tout le cas.

HEUREUSEMENT qu'on avait prévu de tirer partie exprès d'un long tuyau de sortie (le plafond était haut) et qu'on n'avait pas décidé de le faire passer de suite dans le mur sinon on était morts... de froid Image

Grosse déception donc.
On l'a revendu 400€ à des COSTAUDS qui sont venus le récupérér au moment de notre déménagement


On s'attendait à ce que ce petit Fonte Flamme soit insuffisant eh ben c'est tout le contraire c'est le jour et la nuit avec le Godin.

En résumé je ne pense pas que les ingé Godin soient mauvais je dis qu'il faut se méfier des défauts de conception : le look (j'ai toujours trouvé le Cantou superbe) ne faisant pas toujours bon ménage avec l'efficacité.

Nos voisins dans le même corps de bâtiment avaient un petit poele au look similaire au Godin Colonial (mais ce n'était pas du Godin), pas très glamour donc mais une tuerie au niveau du chauffage et pourtant il n'était pas gros et ça chauffait du tonnerre...

Ceci dit tester un poele n'est pas chose aisée.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Problème poêle GODIN Chamonix XXL




par Ahmed » 14/10/18, 22:02

Il est certain que l'aspect esthétique prévaut souvent sur les qualités fonctionnelles, puisque la décision d'achat se fait d'abord sur ce critère qui est, par définition, le plus visible. Pour le fabricant, il importe avant tout de produire une marchandise vendable, même si, sur le moyen terme peuvent également jouer en ce sens une bonne réputation*.
Nico239, tu écris:
Nos voisins dans le même corps de bâtiment avaient un petit poêle au look similaire au Godin Colonial (mais ce n'était pas du Godin), pas très glamour donc, mais une tuerie au niveau du chauffage et pourtant il n'était pas gros et ça chauffait du tonnerre...

La capacité à produire de la chaleur doit être soigneusement distinguée du rendement de combustion: nombre d'appareils simplistes chauffaient fort bien, au prix d'une consommation élevée.

* L'appréciation des clients reste toutefois de qualité variable, puisque certains se montrent très satisfaits de produits médiocres, alors que d'autres sont très mécontents d'appareils de qualité qu'ils ne savent pas faire fonctionner correctement ou qui sont employés dans des configurations inadaptées (ce sont des constats personnels).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Problème poêle GODIN Chamonix XXL




par Adrien (ex-nico239) » 15/10/18, 01:51

Ahmed a écrit :La capacité à produire de la chaleur doit être soigneusement distinguée du rendement de combustion: nombre d'appareils simplistes chauffaient fort bien, au prix d'une consommation élevée.


Enendons nous bien dans ce cas il s'agit d'une consommation de bois.

Dans le cas du Godin Colonial : bon rendement et consommation élevée
Dans le cas du petit poele de mes voisins, un truc qui ressemblait à cela (ci-dessous) et du Fonte Flamme : bon rendement et consommation faible

Image



Ahmed a écrit :* L'appréciation des clients reste toutefois de qualité variable, puisque certains se montrent très satisfaits de produits médiocres, alors que d'autres sont très mécontents d'appareils de qualité qu'ils ne savent pas faire fonctionner correctement ou qui sont employés dans des configurations inadaptées (ce sont des constats personnels).


Pas de variations entre mon retour et ceux des voisins : leur petit chauffait mieux que le Cantou et proportionnellement mieux également que le Colonial.

Quand au Fonte Flamme il chauffe 150m2 (de plain pied) par -15 les doigts dans le nez.
Il est clair que la maison est bien isolée.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Problème poêle GODIN Chamonix XXL




par Ahmed » 15/10/18, 10:30

Pour bien s'entendre, il faut un minimum de rigueur dans la formulation; lorsque tu écris: "Dans le cas du Godin Colonial : bon rendement et consommation élevée", il y a une contradiction: en réalité, tu veux dire que la puissance de chauffe est bonne, mais le rendement énergétique mauvais. Ce dernier étant le rapport entre la quantité de combustible fournie et ce qui en ressort en chaleur utile; le résultat dépendant de deux facteurs qui sont, je le rappelle, la qualité de la combustion et la capacité d'échange.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 281 invités