Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par être chafoin » 10/10/18, 01:54

Comme souvent il faut se méfier des aprioris en matière historique, notamment en ce qui concerne les périodes anciennes où les difficultés pour savoir ce que les Gaulois, par exemple, consommaient réellement sont importantes. Voilà néanmoins quelques informations sur l'alimentation en végétaux à cette période :

Les gaulois cultivaient quatre sortes de céréales de la famille du blé (l'engrain, l'amidonier, l'épautre et le froment) mais aussi de l'orge, de l'avoine et du millet.
Parmi les légumineuses, la lentille, le pois, la fève ou la vesce (pour les paturages) sont recensés.

Certaines plantes sauvages étaient également ramassées car leurs feuilles peuvent être consommées en salade ou bouillie.

Les gaulois mangeaient des fruits bien sûr, des prunelles (fruit du prunelier, fruit à noyau de couleur bleu violet), des merises (fruit du merisier, plus petit qu'une cerise, ce fruit a une chair ferme et très savoureuse mais peu sucrée), des framboises, des pommes, des fraises, des noisettes, des raisins, des prunes, des glands et des baies de sureau.


http://www.e-stoire.net/article-31693795.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 10/10/18, 16:03

être chafoin a écrit :Comme souvent il faut se méfier des aprioris en matière historique, notamment en ce qui concerne les périodes anciennes où les difficultés pour savoir ce que les Gaulois, par exemple, consommaient réellement sont importantes. Voilà néanmoins quelques informations sur l'alimentation en végétaux à cette période :

Les gaulois cultivaient quatre sortes de céréales de la famille du blé (l'engrain, l'amidonier, l'épautre et le froment) mais aussi de l'orge, de l'avoine et du millet.
Parmi les légumineuses, la lentille, le pois, la fève ou la vesce (pour les paturages) sont recensés.

Certaines plantes sauvages étaient également ramassées car leurs feuilles peuvent être consommées en salade ou bouillie.

Les gaulois mangeaient des fruits bien sûr, des prunelles (fruit du prunelier, fruit à noyau de couleur bleu violet), des merises (fruit du merisier, plus petit qu'une cerise, ce fruit a une chair ferme et très savoureuse mais peu sucrée), des framboises, des pommes, des fraises, des noisettes, des raisins, des prunes, des glands et des baies de sureau.


http://www.e-stoire.net/article-31693795.html


L'auteur devrait préciser des fraises.... des bois... c'est à dire minuscules.
Rien à voir avec nos fraises actuelles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 11/10/18, 00:45

Une nouvelle baignoire ? Image

Non non juste un prototype (en cours de finition) de châssis haut pour les fèves.... entre autre...

Comme d'habitude 4 épaisseurs : 2 de P30 et 2 de bâche de serre sur les 4 côtés et le couvercle (à venir)

à rajouter
- le «couvercle» rétractable
- le maintien inférieur des épaisseurs de bâche/P30 qui s'avère nécessaire pour ne pas empiéter sur la planche

à modifier éventuellement
- la pente : je pensais que la pente naturelle du terrain suffirait mais ce sera peut-être insuffisant, j'avais pris mes précautions en laissant 15cm de pied, à scier donc d'un côté pour créer cette pente.

Objection : on y rentre comment???
Réponse : on y rentre PAS. Image en tous les cas dans ce schéma hivernal.
Ça pousse dedans sans qu'on ait a y intervenir : voeu pieu Image
Ceci dit ça se bascule assez facilement en reposant sur la face avant mêne si cela a été conçu LOURD pour résister aux vents.

Questions
- ai-je semé les fèves assez serrées : pas sur du tout, en fonction des levées je ressèmerai
- cela permettra-t-il aux fèves de résister aux gels : je pense que non, ceci dit il n'y a pas que le gel, il y a aussi le VENT, et là en revanche c'est PARFAIT, les bourrasques actuelles n'ont aucun effet sur la «baignoire» :mrgreen: et encore moins sur ce qui pousse à l'intérieur...

Avantage induit
Un côté prend moins de soleil et de vent... on pourra peut-être en tirer parti

Modifications ultérieures
- une entrée bien sur

Déclinaisons
- après le châssis bas et le châssis haut... le châssis moyen bien sur


ADR_5602.JPG
ADR_5602.JPG (315.85 Kio) Consulté 2030 fois


ADR_5603.JPG


ADR_5605.JPG
ADR_5605.JPG (420.68 Kio) Consulté 2030 fois


ADR_5606.JPG
ADR_5606.JPG (410.43 Kio) Consulté 2030 fois


ADR_5608.JPG
ADR_5608.JPG (425.93 Kio) Consulté 2030 fois


ADR_5610.JPG


Construction
- poteaux 5x5
- lames de terrasse 1er prix de grande surface. Pour le coup j'en avais un stock d'inutilisées.
Mais à la réflexion je pense que c'est parfait, long (2.40), costaud, pas cher (1.90€ pièce), traité (donc longue durée et intempéries) et surtout.... inutilisable en terrasse Image tellement c'est «pourri» pour cet usage là (aucune lame n'est droite ou pas vrillée).
En revanche pour tout le reste c'est super.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par être chafoin » 11/10/18, 09:23

Cela m'a l'air pas mal. Les fèves pourront résister au froid quand ce sera fermé et c'est la bonne hauteur (il faut pas plus bas vu que tes fèves ont déjà levé et vont prendre pas mal de hauteur surement d'ici l'hiver) pour pas que le haut des fèves ne touchent la bâche (sinon elles grillent avec le gel).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 11/10/18, 11:23

À voir quand il gélera car pour le moment ce sont les melons d'eau qui poussent.

Un second vient de faire son apparition. pfff et les poules nous ont mis en évidence en le déterrant et du coup en nous le rendant «visible» (ce qui veut dire qu'on est des truffes de ne pas l'avoir identifié avant) , un ... avocat de 30cm issus des déchets ménagers.

Me demande s'il survivrait à l'hiver lui?
Il s'est mis à pousser à l'ombre à l'abri d'une haie
On va le protéger des poules avec un grillage et on verra bien ce qu'il donne
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 13/10/18, 02:23

Les choux la suite...

Cette fois-ci avec couverture de foin.... bon je perds la surface pour les radis mais comme j'en ai mis un peu partout, sur ce coup là je m'en passe.

J'ai nettement réduit les semis en me limititant à ..... DEUX graines par bouteille...

Il me reste encore un peu de place, sur les dernières je pense que je tomberai à UNE graine.

ADR_5613.JPG




Ceux là sont ne sont pas protégés... ce sera intéressant de comparer les différences de grignottages s'il s'en produit.

ADR_5615.JPG
ADR_5615.JPG (422.45 Kio) Consulté 1967 fois



Question subsidiaire : quand vous avez plusieurs plans comme c'est le cas...
Sur quels critéres vous conservez le «meilleur»?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 13/10/18, 08:51

Tu gardes le plus chou ! [Bon, elle était facile]

Plus sérieusement : au stade plant, tu ne verras pas nécessairement de différence objective autre que "le plus avancé"... Alors ce sera la loterie !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 13/10/18, 10:13

tu laisses en place le plus avancé et tu repiques ailleurs les autres^^, comme ça tu augmentes tes chances :mrgreen:

tu peux faire ça tout le temps, tu sèmes quelques graines tous les 5, 10, 15, 20 cm et tu gardes en place un pied et tu repiques les autres ailleurs
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 13/10/18, 15:07

Did67 a écrit :Tu gardes le plus chou ! [Bon, elle était facile]

Plus sérieusement : au stade plant, tu ne verras pas nécessairement de différence objective autre que "le plus avancé"... Alors ce sera la loterie !


Ok ça ne parait pas très compliqué en effet... :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 13/10/18, 15:11

Moindreffor a écrit :tu laisses en place le plus avancé et tu repiques ailleurs les autres^^, comme ça tu augmentes tes chances :mrgreen:

tu peux faire ça tout le temps, tu sèmes quelques graines tous les 5, 10, 15, 20 cm et tu gardes en place un pied et tu repiques les autres ailleurs


Oui mais perso je veux m'éviter les repiquages, je laisse cela à Mme... car c'est tout de même un peu de boulot

D'où une recherche d'optimisation des semis...

Bon c'est pas de virer 4 plants sur 5 qui va me ruiner en graine.

En fait j'ignorais totalement si on pouvait déceler la qualité d'un individu/plant en «bas âge»...

Ceci dit que le jardinage ne soit pas une science exacte ne me dérange pas outre mesure... mais ça ne coûte rien non plus de chercher à se perfectionner
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 289 invités