Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/10/18, 14:04

C'est pas pareil ! Les "intrusions" de particules peuvent avoir des effets immédiats brutaux (toxicité aigüe). Néanmoins, cela s'évapore / est entraîné.

Mais en effet, entre peste et choléra...
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 12/10/18, 21:14

Les particules, j'imagine tu veux parler des traitements phytosanitaires des cultures...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/10/18, 22:36

Oui, merci d'avoir corrigé ce lapsus - je parlais du "brouillard" de pesticides, ce sont de très fines goutelettes, qui s'évaporent ensuite ou tombent, se fixent sur les haies (qui sont une protection)...

Pas des particules des Diesel, bien sûr.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 12/10/18, 23:26

Oui sans doute il y a une grosse différence avec les particules fines de la pollution urbaine, même si la dérive des pesticides peut atteindre des distances relatives : plusieurs kilomètres d'après cette étude qui vaut ce qu'elle vaut (données reprises des USA). http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/hort/news/hortmatt/2013/16hrt13a2.htm Le commentaire est peu clair, mais si j'ai bien compris le graphique, des petites portions du produit vont, à chaque pulvérisation, systématiquement au delà de 60m. D'ailleurs au passage ils parlent aussi de "particules" pour les traitements. Autre fait étonnant d'après ce doc :
Les vapeurs se forment lorsque les gouttelettes pulvérisées s’évaporent au moment de l’application, mais aussi une fois que le pesticide répandu sur le sol et les plantes a séché.
Cela voudrait dire que même si les agriculteurs font attention aux conditions climatiques lors du traitement, il y aura des vapeurs qui pourront se former (j'imagine dans une quantité moindre quand même !) ultérieurement, par exemple avec un bon soufflant qui disperse et ventile tout ça façon puzzle !

En fait je doute qu'il y ait des études sérieuses sur le sujet mais bon ce n'est pas pour rien que l'on retrouve des résidus de pesticides un peu partout...

On connait un peu le même problème en gironde avec les traitements de la vigne qui sont soupçonnés d'avoir intoxiqué les enfants d'une école. Il faut dire qu'ici les vignes sont partout. Il y a des règles d'épandage des traitements mais chez moi je n'ai pas l'impression qu'elles soient vraiment respectées, ni contrôlées. L'un va avec l'autre.

Au passage, il y a moins d'embouteillage à la campagne mais les gens utilisent plus la voiture et il y a surement plus de chauffage au bois qui pollue beaucoup aussi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/10/18, 12:48

HS grossier mais je ne peux m'empêcher...

J'hallucine ou quoi ????

Donald Trump ne nie plus le changement climatique, mais espère un retour à la normale

En novembre 2012, Donald Trump écrivait : « Le concept de réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois afin de rendre le secteur manufacturier américain non compétitif. »

« Je ne nie pas le changement climatique. Mais ça pourrait très bien revenir en arrière. On parle de plus de... millions d’années », a dit Donald Trump sur CBS.

Dans une interview diffusée lors de l’émission « 60 Minutes », de CBS, dimanche 14 octobre, le président Donald Trump a précisé son approche concernant le changement climatique.

« Je crois qu’il se passe quelque chose. Quelque chose est en train de changer et ça va changer à nouveau, » dit-il. « Je ne pense pas que ce soit un canular. Je pense qu’il y a probablement une différence. Mais je ne sais pas si c’est fait par l’homme. Je dirai ceci : « Je ne veux pas donner des milliards et des milliards de dollars. Je ne veux pas perdre des millions et des millions d’emplois. » Il poursuit : « Je ne nie pas le changement climatique. Mais ça pourrait très bien revenir en arrière. On parle de plus de… millions d’années. »


https://www.lemonde.fr/climat/article/2 ... 52612.html

Et je crois qu'ils vont le ré-élire ! C'est dire si Churchill avait vu juste : « La démocratie est le pire des régimes - à l'exception de tous les autres déjà essayés dans le passé. » (Democracy is the worst form of government - except for all those other forms, that have been tried from time to time.)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/10/18, 14:52

Camarades du sud de la France, pour lutter contre les limaces, j'ai trouvé :


"Les tortues terrestres méditerranéennes [ex Tortue d'Hermann] sont herbivores, même si elles se régalent de quelques limaçons lorsqu'elles sont au jardin."
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 15/10/18, 16:10

Dans un autre registre pourrais-tu m'expliquer cela

«La fixation de l'azote de l'air
Quant à l'azote de l'air, il est introduit dans le sol de différentes manières.
Les décharges électriques produites par les orages synthétisent, à partir de l'oxygène et de l'azote de l'air, de l'oxyde d'azote que les eaux de pluie entraînent dans le sol, qui s'enrichit de la sorte de plusieurs kilogrammes d'azote nitreux ou nitrique par hectare et par an.»

source histoire des agricultures de monde de Mazoyer et Roudart
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 15/10/18, 16:40

Did67 a écrit :Camarades du sud de la France, pour lutter contre les limaces, j'ai trouvé :
"Les tortues terrestres méditerranéennes [ex Tortue d'Hermann] sont herbivores, même si elles se régalent de quelques limaçons lorsqu'elles sont au jardin."


Oui ça pourrait être intéressant, mais comme souvent on bute sur le problème des vers de terre qui sont des animaux assez proches des limaces (animaux à sang froid, activité nocturne...)...et qui font potentiellement partie aussi du régime alimentaire de la tortue Hermann.
Elle peut consommer à l’occasion des fruits, des invertébrés (escargots, cloportes, coléoptères, vers de terre) ainsi que des restes de cadavres ou des excréments de mammifères.
http://www.tortue-hermann.eu/fr/la-tortue-d-hermann/son-mode-de-vie_33.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/10/18, 18:30

Parlons jardin !!!

Reçu une classe de sixième de l'Ecole Alsacienne de Paris aujourd'hui. Exercice très intéressant !!! Et une nouvelle activité à mon arc...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 17/10/18, 19:48

Did67 a écrit :Parlons jardin !!!

Reçu une classe de sixième de l'Ecole Alsacienne de Paris aujourd'hui. Exercice très intéressant !!! Et une nouvelle activité à mon arc...

les élèves du cycle 3 ( CM1 CM2 6ème) sont les plus intéressants, ils sont encore assez curieux et ont encore envie d'apprendre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 322 invités