Un nouveau dos d'âne absolument [pas] révolutionnaire

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Remundo » 12/10/18, 10:43

je pense qu'Arturo n'exploite pas uniquement l'air comprimé, mais qu'il y a quelque chose qui s'y ajoute.

ça me rappelle ce que proposait MDI, voyant que l'autonomie de ses "plastiquettes" à air comprimé était très précaire, ils avaient proposé un brûleur de manière à détendre des volumes d'air beaucoup plus importants.

bon après le chemin technique et économique sera long... :idea:
0 x
Image
Arturo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/10/18, 15:58
x 1

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Arturo » 12/10/18, 10:47

Remundo a écrit :
Arturo a écrit :quel serait la rentabilité ANNUELLE au prix de l'achat EDF, à ce jour, de l'énergie électrique alternative produite, en excluant le prix de toute mon installation, par une simple installation qui ferait tourner une génératrice de 10 Kw. au moyen de l'air comprimé que j'aurais produite au passage des voitures ??? je vous demande cela car dans mes calculs c'est le seul point où j'ai encore des doutes. Merci pour votre réponse. Monsieur Christophe peut aussi répondre vu qu'il est meilleur ingénieur que moi........ Cordialement.

Très simple,

si vous produisez 10 kW continument, vous pouvez atteindre 10 kW x 8766 h = 87 660 kWh par an.

la question est le "statut" de ces kWh ; passerez-vous par un tarif d'achat réglementé, ou bien fournirez-vous directement un consommateur qui soutirera moins de kWh sur son compteur...

il existe un tarif réglementé sur l'électricité issue de la combustion de biomasse : https://www.ademe.fr/entreprises-monde- ... n-biomasse
mais dans ce cas là, il faut aussi valoriser la chaleur, ce qui nécessite d'importantes infrastructures de réseaux d'eau chaude...

En France, l'électricité de détail est autour de 15 ct€/kWh ; ainsi pour pourriez obtenir un chiffre d'affaire de 87 660 kWh x 0,15 €/kWh = 13 149 € / an.

Sinon sur le plan technique : quand l'air est déjà comprimé par "autre chose", un moteur n'a justement pas à fournir le travail de compression, ce qui lui permet de libérer plus d'énergie mécanique pour une même quantité de combustible. Peut-être là réside le fameux "levier énergétique" qui manque à la compréhension de vos chiffres ?

Cordialement,

P.S. : inutile de se chamailler 8)


Merci beaucoup pour votre réponse qui correspond à peu près à mes calculs, la seule différence est que j'avais comme donné exacte le prix du Kwh payé par EDF en fin 2012 qui était de 0,3415 Euros le Kwh., pas celui de ce jour.

Bien sûr c'est inutile de se chamailler et comme vous le voyez ce n'est pas difficile de correspondre normalement sans chercher à faire, comme le font certains, du soi-disant humour ou en traitant les gens, comme le feraient des gamins......
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Remundo » 12/10/18, 10:58

en complément, voici un lien récent
https://selectra.info/energie/guides/en ... te-gaz-edf

peut-être pourriez-vous faire de la combustion de biogaz, sans cogénération, là les tarifs sont garantis (autour de 17 c€ / kWh) ; pour 10 kW, ça fait des petits revenus annuels, autour de 15000 €/an.

le pb est : comment amener du biogaz dans vos installations ? Ce tarif réglementé est au départ prévu pour les agriculteurs qui font de la biométhanisation et qui le brûlent, souvent dans des turbines ou des petits moteurs.

après on pourrait envisager un raccordement au réseau GrdF moyennant un "certificat-partenariat" comme quoi le gaz que vous brûlez correspond à un volume de biogaz injecté ailleurs.

Enfin vous voyez, c'est complexe techniquement, règlementairement...
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Christophe » 12/10/18, 11:02

? Remundo?

C'était pas déjà assez compliqué avant pour y ajouter du biogaz? :mrgreen:

Je vais encore me faire traiter de gamin en disant ça?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Remundo » 12/10/18, 11:05

éconologie, un forum qui pète ! :mrgreen:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Christophe » 12/10/18, 11:17

Image

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Adrien (ex-nico239) » 12/10/18, 11:33

Arturo a écrit :AUCUN ne m'a posé la question : COMMENT FONCTIONNE EXACTEMENT VOTRE SYSTÈME ?????


Ter repetita Image

COMMENT FONCTIONNE EXACTEMENT VOTRE SYSTÈME ?????
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Christophe » 12/10/18, 11:35

L'âne a bon dos...

Image
0 x
Arturo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/10/18, 15:58
x 1

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Arturo » 12/10/18, 11:37

Remundo a écrit :en complément, voici un lien récent
https://selectra.info/energie/guides/en ... te-gaz-edf

peut-être pourriez-vous faire de la combustion de biogaz, sans cogénération, là les tarifs sont garantis (autour de 17 c€ / kWh) ; pour 10 kW, ça fait des petits revenus annuels, autour de 15000 €/an.

le pb est : comment amener du biogaz dans vos installations ? Ce tarif réglementé est au départ prévu pour les agriculteurs qui font de la biométhanisation et qui le brûlent, souvent dans des turbines ou des petits moteurs.

après on pourrait envisager un raccordement au réseau GrdF moyennant un "certificat-partenariat" comme quoi le gaz que vous brûlez correspond à un volume de biogaz injecté ailleurs.

Enfin vous voyez, c'est complexe techniquement, règlementairement...


Merci Remundo, mais j'ai déjà de la peine à faire comprendre mon système très simple avec de l'air comprimé, imaginez vous avec du biogaz......
0 x
Arturo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/10/18, 15:58
x 1

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Arturo » 12/10/18, 11:42

nico239 a écrit :
Arturo a écrit :AUCUN ne m'a posé la question : COMMENT FONCTIONNE EXACTEMENT VOTRE SYSTÈME ?????


Ter repetita Image

COMMENT FONCTIONNE EXACTEMENT VOTRE SYSTÈME ?????


Vous le saurez en lisant en toute liberté le texte du brevet quand le brevet sera délivré...... ce qui est en train de se faire, il suffit d'être patient !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités