Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 11/10/18, 09:11

Ahmed a écrit :Je pense que c'est assez compréhensible: les débuts de la science ont été entourés au XIXe siècle d'une propagande "progressiste" intensive et bien orchestrée, que venait renforcer des réalisations étonnantes qui promettaient la lune (ce qui s'est, en partie, réalisé); dorénavant, les effets du déploiement de l'ensemble scientifico-technico-économique (qui est indissociable) ont montrés sa limite et son essentielle contribution à la destruction des conditions de vie sur Terre: force est de constater que c'est très loin de ce que suggérait la propagande d'alors (ou celle d'aujourd'hui).

C'était aussi avant Hiroshima qui conféré une autre "couleur", moins "fun", à la radioactivité dans l'opinion publique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/10/18, 10:24

C'est clair que les bombes A et H, puis quelques "problèmes" avec des centrales (Three Miles Island d'abord, on l'a oublié), ont donné une vision moins glamour !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 11/10/18, 10:50

être chafoin a écrit :La différence vient du fait que nous subissons les effets des pesticides qui se dispersent "massivement" dans l'environnement, sans avoir "choisi" de les acheter puisque ce sont les agriculteurs qui font cela. C'est un peu l'équivalent du tabagisme passif, encore qu'on puisse s'éloigner plus ou moins d'un fumeur...


Il semble qu'un habitant parisien non fumeur inhale l'équivalent de la fumée de 183 cigarettes par an !
Source : Association Transport et Environnement
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 11/10/18, 12:09

Mixieer56 a écrit :Il semble qu'un habitant parisien non fumeur inhale l'équivalent de la fumée de 183 cigarettes par an !
Source : Association Transport et Environnement
A cause des fumeurs qu'ils côtoient ou à cause de la pollution de l'air en général ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/10/18, 12:45

Vu la source, je suppose qu'il s'agit des effets de la pollution comparée aux effets du tabagisme.

Au sens strict, cela ne veut pas dire grand chose, les polluants ne sont pas les mêmes. Comment comparer tel cancer avec tel affection pulmonaire ?

En fait, j'imagine que ce sont des "diminutions d'espérances de vie" qu'on compare. Il faut comprendre, si ces chiffres sont avérés, qu'en respirant l'air de Paris (cela dépendra encore où !), on réduit son espérance de vie autant que si on fume 183 cigarettes par an.

A noter que si on fume à Paris, on cumule (voir, s'il y a synergie, on "bénéficie" de tout ça encore un peu plus que la simple addition, par "effet cocktail").
2 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 11/10/18, 16:50

être chafoin a écrit :
Mixieer56 a écrit :Il semble qu'un habitant parisien non fumeur inhale l'équivalent de la fumée de 183 cigarettes par an !
Source : Association Transport et Environnement
A cause des fumeurs qu'ils côtoient ou à cause de la pollution de l'air en général ?

À cause de l'air pollué ambiant .
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 11/10/18, 16:54

Did67 a écrit :Vu la source, je suppose qu'il s'agit des effets de la pollution comparée aux effets du tabagisme.

Au sens strict, cela ne veut pas dire grand chose, les polluants ne sont pas les mêmes. Comment comparer tel cancer avec tel affection pulmonaire ?

En fait, j'imagine que ce sont des "diminutions d'espérances de vie" qu'on compare. Il faut comprendre, si ces chiffres sont avérés, qu'en respirant l'air de Paris (cela dépendra encore où !), on réduit son espérance de vie autant que si on fume 183 cigarettes par an.

A noter que si on fume à Paris, on cumule (voir, s'il y a synergie, on "bénéficie" de tout ça encore un peu plus que la simple addition, par "effet cocktail").


Exactement!
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 11/10/18, 18:44

Je me demande comment sont calculés ces chiffres :

un Parisien non fumeur a une espérance de vie aussi longue qu'un provincial "moyen" qui fume 1/2 cigarette par jour, j'imagine ?

C'est un peu...fumeux ! Il doit par aussi y avoir de sacré différences entre les provinciaux j'imagine aussi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 12/10/18, 08:07

être chafoin a écrit :Je me demande comment sont calculés ces chiffres :

un Parisien non fumeur a une espérance de vie aussi longue qu'un provincial "moyen" qui fume 1/2 cigarette par jour, j'imagine ?

C'est un peu...fumeux ! Il doit par aussi y avoir de sacré différences entre les provinciaux j'imagine aussi...


Certainement d'autant que bon nombre de parisiens retraités quittent la capitale pour vivre en province ( c'est mon cas!)
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/10/18, 11:45

On peut faire la même chose en campagne selon ce que l'agri pulvérise...

Ce fut mon cas durant 25 ans de vie «champêtre» ..... au milieu de vignes avec une culture traditionnelle.

Je me demande si ce ne fut pas pire qu'un périph'?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 331 invités