Préparer la sortie ...

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 413
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 61

Re: Préparer la sortie ...




par perplex » 10/10/18, 10:18

Ahmed a écrit :force est de reconnaître que ce pauvre De Rugy en sera réduit à de déshonorants simulacres* (ce pour quoi il a été nommé).

* Je ne doute pas qu'il en soit lui-même conscient, mais ce doit-être au prix d'un réel inconfort...


Un réel inconfort ??? ton niveau de l'inconfort me fait marrer.

Juste un détail : https://www.rtl.fr/actu/politique/assem ... 7794275199
Lire aussi les commentaires. :lol:

Conclusion : Il n' y a que moi qui m'interesse...

A++
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Préparer la sortie ...




par Ahmed » 10/10/18, 10:24

Son "opposition" au pouvoir économique est le produit qu'il essaye de vendre aux électeurs; ce n'est qu'un positionnement légèrement décalé vis à vis de la concurrence: il faut d'autant plus se démarquer que l'on est semblable! De même que tous les paquets de lessive sortent tous des trois seules usines, ces gens là ont reçu une formation identique et n'auraient de toute façon pas le choix, une fois au pouvoir que de servir leurs véritables maîtres, ceux-là même qui auront assurés leur élection.
Tu écris: On aura toujours des conformistes comme président*, mais ce n'est pas du fait de ce que l'on serait, seulement de ce que l'on veut bien nous faire accroire, médias dominants obligent. L'opinion se fabrique, bien que cela devienne laborieux: beaucoup commencent à se lasser d'être pris pour des gogos.

* Jacques Ellul, dans son ouvrage, L'illusion politique, écrivait ceci: "Les conditions nécessaires pour accéder au poste de président de la République sont incompatibles avec cette fonction".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Préparer la sortie ...




par perseus » 10/10/18, 15:00

Bonjour,


janic a écrit :
[...]Actuellement c'est mal parti avec la nouvelle mode de la voiture électrique qui est une absurdité hors des villes [...]


Un pur hasard mais une étude de l'UFC Que Choisir semble dire précisément le contraire. Bon, pour ce que cela vaut, je pense qu'ils regardent plus la rentabilité pour l'utilisateur.
Je n'ai pas d'opinion définitive sur ce sujet mais cela m'intéresse pas mal. Étant rural et amené à faire plus de 30 000km/an le sujet du choix de l'énergie du véhicule tant sur la question de l'impact environnemental à mon humble niveau que sur le thème des moyens économiques est une vraie source d'interrogation.

Pour me replacer plus dans le sujet global, ce qui me pose soucis, c'est quels sont réellement les choix collectifs forts à faire afin d'aller dans le bon sens? A part constater que X ou Y n'est pas gentil ou que le Capitalisme ce n'est pas bien...
Je parle bien de choix collectif, au niveau région, pays voir (c'est même obligatoire) international.
S'il faut se mouiller, je considère que si on est en situation d'urgence alors décarboner implique entre autre et dans le désordre :

- Un maintient d'une part substantielle du nucléaire dans notre mix énergétique, au moins sur un horizon 20-40 ans en attendant mieux (progrès technologiques...).
- Un développement à marche forcée des ER que les gens en veulent chez eux ou pas (éolienne etc etc)
- La mise en place au niveau international, entre des pays ou groupes de pays "initiateurs" de normes coercitives et de prix du carbone, avec des taxe douanières particulièrement dissuasives pour les pays qui ne jouent pas le jeu (et ça peut faire très mal aux pays en voie de développent).
- Réflexion autour d'une libéralisation de l'autoproduction et l'autoconsommation de l'électricité, voir sur les questions de réinjection sur le réseau et d'utilisation locale (Grid...).
- Mesures visant à diminuer l'empreinte carbone de l'agriculture
- Évidemment, des programmes d'économie d'énergie très ambitieux et un soutient prioritaire à toutes recherches allant dans le sens désirée.
- .....

Et d'autres voies que je n'ai pas en tête.
Dans tous les cas ce serait coercitif et on ne peux pas complètement se cacher derrière "la petitesse" des hommes et femmes politiques ou le poids de tel ou tel lobby. Quand on voit la levée de boucliers pour passer de 90 à 80 km/h sur les routes, on se dit que mettre des mesures dures sur le carbone, ça va être chaud. :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Préparer la sortie ...




par Ahmed » 10/10/18, 17:34

L'UFC Que Choisir est avant tout destinée à faciliter la consommation en apportant des éléments d'appréciation aux futurs acheteurs de marchandises, elle ne se pose pas vraiment en championne de la décroissance, sauf très marginalement...
Tu abordes un grand nombre de points qui mériteraient chacun de longs développements, je me bornerais à quelques-uns, quitte à revenir plus tard sur d'autres, le cas échéant.
Tu parles de "choix collectifs forts" qui seraient, si je te suis bien plus ou moins indépendants des considérations économico-politiques et ne seraient orientés que vers un fonctionnement décarboné. Déjà, il faut comprendre que l'augmentation du CO², ce n'est qu'un des aspects des défis à relever et que même sur ce seul point et en supposant un effort important, il n'est plus question que de limiter un peu les dégâts: pour l'essentiel, étant donné l'inertie du climat, c'est plié. Ensuite, et du fait de ce contexte économico-politique qu'il est impossible d'éluder, l'essentiel des mutations envisagées ne vont pas comme elles le prétendent vers une reconfiguration radicale, mais ne sont que de nouvelles opportunités à l'investissement profitable d'une masse d'argent qui ne trouve plus de débouchés à sa mesure*. Ainsi, dans le domaine de l'énergie, les éoliennes ou autres panneaux solaires vont surtout s'additionner à d'autres moyens de production classiques ou faire illusion dans les pays anciennement industrialisés dans lesquels coexiste à la fois une opinion publique travaillée dans ce sens et susceptible de contribuer financièrement, alors qu'ailleurs le recours au charbon s’accroît inexorablement et continuera à le faire du fait de l'impératif de la croissance de la production de marchandises d'une part et de la disparité économique entre pays. Va expliquer aux polonais ou à la Chine que les centrales à charbon ce n'est "pas bien" ...
En réalité, une politique internationale coercitive et forte mènerais directement à un conflit généralisé; à l'intérieur d'un pays, ce ne pourrait être que limité, sous peine d'une dégradation de la compétitivité et se traduira, selon toute vraisemblance, par une culpabilisation des consommateurs, seul moyen de faire illusion sans risques.

Le passage de 90 à 80 a fait un peu le buzz, mais tout ça est bien calmé; effectivement c'est une mesure minimaliste qui vise à réduire les accidents sans remettre en question l'aberration fonctionnelle du tout bagnole (qui aurait des implications économiques totalement inenvisageables pour les dirigeants: ce qui est gaspillé d'un côté se traduit par des bénéfices de l'autre!).

* Le prétexte du CC ou RC sert à provoquer une obsolescence des installations carbonées ou, au moins, de gigantesques investissements vers des énergies vendues comme étant "vertueuses".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Préparer la sortie ...




par Ahmed » 10/10/18, 19:56

Désolé si j'insiste un peu lourdement, mais il est nécessaire de comprendre que la décarbonisation de l'économie ne peut s'opérer que si de plus grandes quantités d'énergies et de matières premières sont gaspillées d'une autre manière, ce qui signifie donc une atteinte accrue à la destruction du milieu de vie et un accroissement des inégalités sociales (et inter spécifique). Ceci résulte d'une loi systémique propre à notre époque: l'augmentation de la productivité diminue constamment la part de travail socialement nécessaire par unité de marchandise produite et donc le prix unitaire, ce qui implique de produire une quantité fortement accrue de marchandises de façon à rétablir le bilan à une niveau supérieur.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Préparer la sortie ...




par Ahmed » 10/10/18, 22:24

Je viens de visionner une vidéo intéressante à bien des titres, même si l'aspect écocidaire est largement éludé et que le conférencier n'a pas pu échapper à une stricte vision anthropocentriste.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 11/10/18, 07:08

Bonjour,
Très passionnant discourt d'un historien des énergies.
"Le mur du réchauffement climatique arrive plus vite que le mur de la ressource" résume bien la situation actuelle ou nous nous trouvons et on commence sérieusement à le ressentir : 22 ° à l'ombre un 10 octobre chez nous dans le nord, je ne me souvient pas avoir vécu ça. Et vu l'accélération, le point de rupture n'est plus très loin.

Je pense qu'il ne parle pas de biodiversité parce que ce n'est pas son domaine de compétence.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Préparer la sortie ...




par janic » 11/10/18, 07:46

Le passage de 90 à 80 a fait un peu le buzz, mais tout ça est bien calmé; effectivement c'est une mesure minimaliste qui vise à réduire les accidents sans remettre en question l'aberration fonctionnelle du tout bagnole (qui aurait des implications économiques totalement inenvisageables pour les dirigeants: ce qui est gaspillé d'un côté se traduit par des bénéfices de l'autre!).
le passage de 90 à80 n'est qu'une illusion autant sur le plan écologique(la consommation de carburant restera identique), de même qu'en cas d'accident frontal où l'impact est si violent que les chances de survie sont minimes et pire encore dans un accident frontal entre deux véhicules où les vitesses s'ajoutent. Il ne reste donc que la vitesse résiduelle après freinage qui peut agir pour minimiser la gravité des accidents, à condition d'un parfait état des freins, d'un réflexe suffisant des conducteurs (illusoire sous alcool et autres drogues) etc...
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 11/10/18, 09:14

Des solutions, mais bof les "colibris" et ses dogmes


http://adrastia.org/energie-climat-tran ... ur-keller/
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Préparer la sortie ...




par eclectron » 11/10/18, 15:01

Un bout de solution sur l'habitat, extrait de la conférence de JB Fressoz
les maisons solaires du MIT:
http://web.mit.edu/solardecathlon/solar1.html
Dernière édition par eclectron le 11/10/18, 15:14, édité 1 fois.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités