Préparer la sortie ...

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Préparer la sortie ...




par Ahmed » 05/10/18, 19:05

Je crois que tu m'a lu un peu rapidement! Le fait que certaines sociétés (et ne serait-ce qu'une seule!) ne se soient pas montrées prédatrices envers leur environnement (au sens de prédation non durable) suffit à démontrer que la destruction ne constitue pas l'essence de l'humanité.
En outre, l'exemple du néolithique ne saurait convaincre (bien que factuellement exact), puisque bien des sociétés ne sont jamais passées par ce stade et en sont restées à celui de chasseurs-cueilleurs. Je faisais d'ailleurs plutôt référence aux périodes antérieures qui représentent l'essentiel de l'aventure humaine en terme de durée.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Préparer la sortie ...




par janic » 05/10/18, 19:30

et en sont restées à celui de chasseurs -cueilleurs.
non pas chasseurs cueilleurs, mais cueilleurs-nécrophages :cheesy: :frown: par ailleurs Aurélien Barreau est plutôt végétalien-vegan.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 05/10/18, 19:40

Qu'est-ce qu'il faut faire alors, de l'immobilisme ou tous se reconvertir en chasseurs-cueilleurs et oublier les acquits ?

Il est clair que ça s'adresse aux humains organisés en société. Aujourd'hui on connais toutes les dérives, il va falloir une volonté farouche pour sortir de l'impasse.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Préparer la sortie ...




par Ahmed » 05/10/18, 21:02

À ce que je sache, tous les humains vivent en société, je présume donc que tu veux dire dans de grandes sociétés, moins susceptibles de changer volontairement...
Le mot "dérive" que tu emploies est mal venu pour désigner la cause et, partant, le remède éventuel. Certes, la destruction des conditions de vie sur Terre n'est pas un but poursuivi sciemment, mais une conséquence inévitable d'un mode de fonctionnement dont le caractère foncièrement prédateur ne peut trouver d'exemple dans le passé, ni par sa nature, ni par son ampleur. Il n'existe donc aucune dérive ou dysfonctionnement dans le fonctionnement systémique, seulement une logique interne implacable. Tant que cette logique s'appliquera, toutes les améliorations qui peuvent apparaître bénéfiques serviront à nourrir sa puissance d'agir néfaste, soit directement, soit indirectement...
La reconversion en chasseurs-cueilleurs ou en cueilleurs-nécrophages (moins fatigant!) suppose des territoires généralement assez vastes pour des populations humaines de taille réduite, ce qui ne s'observe pas, donc cela rend impossible le recours à cette option dans l'état actuel de la démographie! :D
Sans aller jusqu'à recommander l'immobilisme, je conseillerais d'éviter l'activisme pour l'activisme, c'est à dire sans réflexion préalable et en se contentant de suivre les quelques farfelus qui mettent en scène la "crise". Le risque serait trop grand de s'en prendre à de commodes boucs émissaires (d'ailleurs fournis opportunément par les chiens de garde du système)...
Aurélien Barrau a raison de préciser que tout se joue au niveau politique, c'est à dire collectivement et que se doucher à l'eau froide ne sert pas à grand chose, mais il se trompe en faisant appel à la politique politicienne, pour les raisons que j'ai déjà mentionnées.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Préparer la sortie ...




par Ahmed » 05/10/18, 21:42

Une vidéo spécialement dédiée à Enerc; attention, séquence: "je positive à donf!"
https://embedftv-a.akamaihd.net/?ue=be2 ... autoplay=1
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 05/10/18, 23:52

Bravo, un exemple à suivre, les Bishnoïs, ils ne lâchent pas le morceau.

Par contre qui fait de la politique politicienne ? Pas celui que tu désignes, Ahmed https://onfoncedanslemur.blog/2018/10/0 ... as-casaux/
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Préparer la sortie ...




par Ahmed » 06/10/18, 12:52

Je n'ai publié cette vidéo que pour faire plaisir à Eclectron (et non Enerc, écris par erreur!).
Une bien belle histoire et dont le caractère inoffensif pour la poursuite de l'écocide fait qu'il est volontiers relayé par les grands médias. Le début est plutôt satisfaisant: des hommes s'organisent localement à petite échelle pour protéger la nature de façon totalement désintéressée, puis ils décident de donner plus d'ampleur à ce mouvement en allant en ville essayer de faire entendre leur voix auprès des "autorités", c'est là que leurs désillusions vont commencer: qu'est-ce qu'un gouvernement obsédé par l'extractivisme tous azimuts en a à faire de gazelles et d'arbres? À moins que le mouvement gagne de l'ampleur et représente un enjeu dans la lutte pour le pouvoir, auquel cas des subventions, des encouragements officiels et quelques menues concessions lui seront prodigués, à charge pour lui de se muer en "opposition de sa Majesté" et donc de perdre sa capacité critique*!
La politique politicienne sera toujours encouragée par la classe politique**, car la tactique est toujours d'amener l'adversaire là où il est possible de le neutraliser aisément.
Ta référence (quel en est l'auteur?) n'est pas brillante, on y voit quelqu'un qui se donne bien du mal pour ne pas comprendre un texte pourtant clair, en se retranchant derrière le dictionnaire au lieu de faire fonctionner ses neurones: visiblement, il n'a jamais dû faire d'analyse de texte ou de traduction... C'est soit de l'incompétence, soit de la mauvaise foi, je ne saurais trancher.

* Comme cela ce pratique avec les principales ONG environnementales (et même des petites: j'ai vu dans ma région une association un peu trop dérangeante se faire "rogner les ailes") .
** En plus de justifier son rôle de recours des soi-disant "citoyens".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 06/10/18, 14:58

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Le docu montre que les Bishnoïs protègent la nature par conviction religieuse, alors que le nouvelle génération le fait plus efficacement par la connaissance scientifique acquise.

Les arbres plantés toute une vie par le vieux vont-ils survivre au réchauffement climatique ? Pas évident vu qu' il pleut de moins en moins souvent dans cet état du Rajasthan pourtant très peuplé. Encore des réfugiés climatiques en devenir.
Ahmed a écrit :qu'est-ce qu'un gouvernement obsédé par l'extractivisme tous azimuts en a à faire de gazelles et d'arbres?
Ils ne peuvent plus faire semblant d'ignorer le RC en tous cas.
Ahmed a écrit :Ta référence (quel en est l'auteur?) n'est pas brillante, on y voit quelqu'un qui se donne bien du mal pour ne pas comprendre un texte pourtant clair, en se retranchant derrière le dictionnaire au lieu de faire fonctionner ses neurones: visiblement, il n'a jamais dû faire d'analyse de texte ou de traduction... C'est soit de l'incompétence, soit de la mauvaise foi, je ne saurais trancher.
Son nom est en bas de page et a écrit nombre d'articles intéressants dont je comprends mieux le sens que tes écrits. c'est un fait, pas une attaque personnelle. :) https://onfoncedanslemur.blog/author/dmermin/
Nicolas Casaux considère « la science » comme une « machine à débiter les pires conneries ». Qu’on le veuille ou non, « la science », – que l’on ne confondra pas avec le « système scientifique » -, reste à ce jour « le meilleur antidote à la stupidité », et la méthode scientifique sera toujours plus stimulante pour l’esprit que des interprétations fondées sur des préjugés arbitrairement choisis.
Je préfère son camps à celui des Casaux, Rabhi ou même Joyeux(professeur anti-vaccin).
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Préparer la sortie ...




par Ahmed » 06/10/18, 20:22

Izentrop, tu écris:
Les arbres plantés toute une vie par le vieux vont-ils survivre au réchauffement climatique ? Pas évident vu qu' il pleut de moins en moins souvent dans cet état du Rajasthan pourtant très peuplé. Encore des réfugiés climatiques en devenir.

Il s'agit d'un acte de foi et, en la matière, l'efficacité n'est pas le seul critère. Par ailleurs, c'est bien la science sous sa forme performative qui est à l'origine de l'écocide en tant que moyen d'action, ce que ne semble pas comprendre Didier Mermin qui fonctionne par cases hermétiques au lieu de considérer les interactions de choses qui ne sont séparées que pour la commodité d'usage.

Et aussi:
...a écrit nombre d'articles intéressants dont je comprends mieux le sens que tes écrits. c'est un fait, pas une attaque personnelle.

Je t'en suis gré, mais je sais que nos échanges ne se situent pas sur ce registre, fort heureusement. Je vais examiner les textes fournis en référence et te transmettre mon ressenti. Au seul examen du texte précédent, je comprends ton jugement car cet auteur donne plutôt dans la pensée simpliste, pour être gentil...

Sur le dernier point qui illustre ce que je viens de dire, il a besoin de se raccrocher à des points d'ancrage qui le rassure:le dictionnaire, la science. Pour ce qui est de cette dernière, on ne peut guère exiger d'elle que ce qu'elle peut nous apprendre et elle est parfaitement inopérante dans nombre d'autres domaines qui ne relève pas de son magistère. En se cantonnant à un registre scientiste, beaucoup de choses deviennent inintelligibles. Ce qui ne veut pas dire sombrer dans d'absurdes calembredaines, car la raison s'applique également hors du champ scientifique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 07/10/18, 00:05

Ahmed a écrit :c'est bien la science sous sa forme performative qui est à l'origine de l'écocide en tant que moyen d'action
Là tu absous la responsabilité de l'homme. Tu fais le même genre de confusion sur les responsabilités que Janic pour l'amiante.
Dans cette affaire comme dans la plupart, la dangerosité a été établie par la science des années avant que des décisions soient prises d'interdire sa fabrication.
A quoi bon en discuter en fait :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités