Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 27/09/18, 00:10

Did67 a écrit :Pas trouvé de photo. Mais trouvé celle-ci, qui confirme que le seigle ou l'épeautre "bio" achetés en paquets de 1 kg en magasin "bio" à 1,35 ou 1,65 € germe très bien !

DSC_0037.JPG


Ça rappelle le blé de Noel....

La nourriture de poule aussi donne de bons résultats... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 27/09/18, 00:12

Did67 a écrit :Allez, pour la peine, je vous mets celle-ci, sans rapport :

DSC_0029.JPG


Ils sont beaux ces tournesols...

Le voisin de Laurent en a des géants également.

On voudrait justement en semer l'an prochain : c'est une variété particulière?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 27/09/18, 00:49

Bon c'est pas le tout mais le froid finira bien par arriver.

Premier châssis à peu près digne de ce nom.

Celui ci est «fixe» c'est à dire que la couverture est non amovible en l'état.

2 épaisseurs de P30 agrafées sur et sous le châssis
1 épaisseur de bâche plastique sur le P30 sous le châssis
1 épaisseur de bâche de serre 200 microns sur le P30 sur le châssis

La fixation sur le dessus est renforcée par des lamelles de chutes de lames de parquet
Sur le dessous les 4 pieds jouent ce même rôle mais je pense que je rajouterai une lamelle au centre (et éventuellement sur les 4 côtés à l'identique du dessus si cela s'avère nécessaire.

Le tout retombe au sol pour assurer à la fois une ventilation et une protection

Dimensions 75 x 23L

En théorie il devrait pouvoir supporter du poids.
Soit en étant recouvert de paille soit de neige soit les deux

L'expérience dira si 2 barres de renfort transversales en plus de la centrale seront nécessaires ou pas

La question que je me pose c'est à propos de la bâche plastique du dessous.
Ce n'est PAS de la bâche de serre, mais une vulgaire bâche plastique épaisse.
Vu qu'elle n'est pas prévue à cet effet est-ce un problème? ou pas?

Ce châssis n'est pas en pente car il sera déjà posé dans une (légère) pente donc pas de soucis pour l'écoulement de l'eau, pour la neige on verra.

Toute remarque bienvenue

ADR_5567.JPG
ADR_5567.JPG (485.98 Kio) Consulté 1380 fois


ADR_5568.JPG
ADR_5568.JPG (426.3 Kio) Consulté 1380 fois


ADR_5569.JPG


ADR_5570.JPG
ADR_5570.JPG (259.87 Kio) Consulté 1380 fois


ADR_5571.JPG
ADR_5571.JPG (379.91 Kio) Consulté 1380 fois


Comme dit plus haut le modèle suivant devrait comporter une couverture amovible afin de profiter de la pluie.
Rien ne dit d'ailleurs qu'àprès usage la couverture de ce modèle 1 ne sera pas transformé en amovible.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 27/09/18, 09:55

je n'ai pas bien compris le rôle de la bâche du dessous, ça l'isole de la terre?, ou c'est une bâche sous le couvercle?

je vais probablement me faire un châssis également, mais j’hésite encore, en tout cas le tour sera en bois, le dessus verre ou polycarbonate, le verre est lourd et cassant, le polycarbonate léger peut-être trop et il faut qu'il soit anti-UV, la bâche plastic j'abandonne, elle s'arrache avec le temps
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 27/09/18, 11:03

Moindreffor a écrit :je n'ai pas bien compris le rôle de la bâche du dessous, ça l'isole de la terre?, ou c'est une bâche sous le couvercle?

je vais probablement me faire un châssis également, mais j’hésite encore, en tout cas le tour sera en bois, le dessus verre ou polycarbonate, le verre est lourd et cassant, le polycarbonate léger peut-être trop et il faut qu'il soit anti-UV, la bâche plastic j'abandonne, elle s'arrache avec le temps


En fait l'idée du doubler les surfaces m'a été soufflée par .... une membre du forum si ma mémoire est bonne, cela s'assimile (grossièrement) à la technique du double vitrage.

Cependant......... c'est également NÉCESSAIRE car sinon je vais tout le temps déchirer le P30.

Du coup cela isole et en même temps je protège le P30.

Ma foi concernant la bâche de serre 200 microns à mon sens tu peux y aller... c'est vraiment du solide, sincèrement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 27/09/18, 11:11

nico239 a écrit :
On voudrait justement en semer l'an prochain : c'est une variété particulière?



Un sachet de semences du commerce (Norma, je crois) et aussi quelques-unes récupérées (mais en 2017, quand j'ai réagi, les oiseaux avaient presque tout bouffé).

Rien de particulier. J'ai même pas noté !

Je rappelle que c'est dans le "jardin du hérisson" et que c'est une plante-martyre sensée attirée les limaces... Le "beau" n'est qu'un sous-produit. Et les graines pour oiseaux aussi ! J'essaye toujours de cumuler deux ou trois fonctions pour une plante-martyre : nourrir un "parasite" de sorte à attirer ses prédateurs ; éventuellement, entretenir la biodiversité en nourrissant d'autres organismes ; être beau... Pour le tournesol, les tiges crueses, coupées au sécateur et laisser dans la haie sont des tubes creux servant de refuge hivernal à des insectes. Inutile d'acheter ou confectionner des "hotels à insectes" hexagonaux (pourquoi hexagonaux ????)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 27/09/18, 11:17

Did67 a écrit :
Un sachet de semences du commerce (Norma, je crois) et aussi quelques-unes récupérées (mais en 2017, quand j'ai réagi, les oiseaux avaient presque tout bouffé).

Rien de particulier. J'ai même pas noté !

Je rappelle que c'est dans le "jardin du hérisson" et que c'est une plante-martyre sensée attirée les limaces... Le "beau" n'est qu'un sous-produit. Et les graines pour oiseaux aussi ! J'essaye toujours de cumuler deux ou trois fonctions pour une plante-martyre : nourrir un "parasite" de sorte à attirer ses prédateurs ; éventuellement, entretenir la biodiversité en nourrissant d'autres organismes ; être beau... Pour le tournesol, les tiges crueses, coupées au sécateur et laisser dans la haie sont des tubes creux servant de refuge hivernal à des insectes. Inutile d'acheter ou confectionner des "hotels à insectes" hexagonaux (pourquoi hexagonaux ????)


Ok, bonne démarche globale effectivement...

Oh je ne me fais pas de soucis on trouvera.

On en a 2 qui ont poussé cette année issus de graines cadeau des chinois. On espère déjà qu'il se ressèmeront seuls.

Mais ils sont de taille moyenne, raison pour laquelle se mettra «sur la piste des géants» ( :mrgreen: ) le moment venu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 27/09/18, 12:21

nico239 a écrit :... se mettra «sur la piste des géants» le moment venu.


Oui, c'est ça. Je me demande si l'un n'est pas un "géant quelque chose" ????

Ce n'était pas ça, mais voilà : https://www.graines-baumaux.fr/168390-t ... BNEALw_wcB ou https://www.fermedesaintemarthe.com/A-1 ... nt-ab.aspx ou https://laboiteagraines.com/produit/13- ... us-annuus/


[Le mien devait être la variante "low cost" d'un de ceux-là].
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 27/09/18, 15:19

Merci merci, je transmets de ce pas à Mme qui apprécie particulièrement ces variétés... Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 27/09/18, 15:44

nico239 a écrit :Merci merci, je transmets de ce pas à Mme qui apprécie particulièrement ces variétés... Image

3.5m de hauteur, ça promet :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 495 invités