Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 24/09/18, 16:33

Je ne dis pas que cela ne me tenterait pas d'apprendre....

Mais le jour où j'aurai le temps de m'y consacrer n'est pas encore arrivé.... :mrgreen:

On a reçu les semis donc : choux, carottes, navets, radis, salades, poireaux, blettes, châssis plus tout le toutim...

Enfin ce qui est bien c'est qu'on a (un peu) laissé tomber les travaux ch.... pour les potagers autrement plus gratifiant (même si le ch... est gratifiant au final, mais pas forcément en cours de route contrairement à tout ce qui touche aux cultures qu'elles qu'elles soient....

Après ben après y aura au bas mot 3000 bulbes de fleurs à planter... Image achetés tout au long de l'année au fil des .... promos... mais bon ce sera pour un peu plus tard.

Tiens à propos de fleurs .... les primevères refleurissent Image Image Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par être chafoin » 24/09/18, 22:34

C'est quoi la procédure que t'as pigée pour les carottes ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 25/09/18, 00:16

être chafoin a écrit :C'est quoi la procédure que t'as pigée pour les carottes ?


Ah en fait il y a une chose dont on ne parle pas assez en horticulture maraîchère c'est «l'anarchie» totale des cultures de nos jardins.

Ce qui n'est pas DU TOUT le cas en horticulture ornementale.

Dans ce dernier domaine il ne viendrait l'idée à personne de planter au même endroit des lavandes et fougères...

Et pourtant c'est ce qu'on fait tout le temps au potager sans que ça nous perturbe le moins du monde.

On mélange allègrement des plantes qui ont toutes (en extrapolant) des besoins différents en eau, ensoleillement, type de sol, cohabitations... etc je dois en oublier.

Et on voudrait que tout cela marche et pousse bien comme une fougère et une lavande plantées en plein soleil ou une fougère et une lavande plantées dans un sous bois humide.

C'est assez schizophrène non comme comportement ou comme attente? Image Image

Tous les jours j'essaye de planter ou semer des fleurs à l'endroit qui leur convient le mieux.

Et je mélange allègrement et n'importe comment les légumes dans un unique rectangle de 25 x 10 où j'exige que tout pousse à la perfection et en plus en ayant bon goût.

Bref quelque part c'est un peu du grand n'importe quoi quand on y réfléchit bien.

Bon je force le trait puisque des tas de fleurs ont des comportements et des attentes identiques.

Et les légumes sont sans doute moins divers que ce que je le dis puisque, bon an mal an, ils arrivent tout de même à tous pousser au même endroit.

Donc cette fameuse carotte c'est pas une tomate, comme une fougère c'est pas une lavante : c'est en gros le sens de la réflexion.

Donc comme les deux sont plantées au même endroit, dans le même sol et avec la même exposition (en ce qui me concerne) «par ma faute» je «culpabilise» Image (je plaisante)

Mais quand même quand on se penche un peu plus sur CHAQUE légume on s'aperçoit que les besoins sont notablement différents : que ce soit en sol, en éléments nutritif (pour faire simple) en exposition, en arrosage... et ainsi de suite.

Et que si tu fais subir du Pascal Poot à tes tomates tu ne peux pas faire subir du Pascal Poot à tes carottes....

Comme je ne fais pas subir de la lavande à mes fougères et des fougères à ma lavande.

Simple mais je trouve que je suis une truffe de ne pas m'en être aperçu plus TÔT..... Image

Ça c'est la théorie (voire un poil de philo).

Dans la pratique c'est une autre paire de manches mais d'en être conscient j'ai l'impression que c'est déjà tenir (un peu) le bon bout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 25/09/18, 09:28

L'exemple que tu prends (fougère et lavande) est un peu confusionnant, puisque dans le lot, tu as une plante d'ombre et de terrain, humide, acide d'un coté, et une plante de terrains plutôt calcaire, sec, et de pleine lumière...

Il est un fait que la majorité des légumes sont des plantes de "milieux ouverts", sélectionnés par l'homme dans les "savanes"... Ce qui crée une certaine convergence. Même si ensuite, en effet, les besoins en eau des légumes racines / feuilles sont plus sensibles que ceux des légumes-fruits (tomates). Il y a donc encore des différences entre certains groupes : laitues, qui ont tendance à monter dès qu'il fait sec / chaud, les choux, qui ne mycorhizent pas et sont plus sensibles au manque d'eau et plus goulus en éléments minéraux, légumineuses qui peuvent fixer l'azote... Et donc en effet, on peut corriger un peu le système qu'on met à leur disposition en fonction de ces "besoins majeurs" - arroser, apports de tel élément, etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 25/09/18, 09:28

L'exemple que tu prends (fougère et lavande) est extrémiste, donc un peu confusionnant, puisque dans le lot, tu as une plante d'ombre et de terrain, humide, acide d'un coté, et une plante de terrains plutôt calcaire, sec, et de pleine lumière...

Il est un fait que la majorité des légumes sont des plantes de "milieux ouverts", sélectionnés par l'homme dans les "savanes"... Ce qui crée une certaine convergence. Même si ensuite, en effet, les besoins en eau des légumes racines / feuilles sont plus sensibles que ceux des légumes-fruits (tomates). Il y a donc encore des différences entre certains groupes : laitues, qui ont tendance à monter dès qu'il fait sec / chaud, les choux, qui ne mycorhizent pas et sont plus sensibles au manque d'eau et plus goulus en éléments minéraux, légumineuses qui peuvent fixer l'azote... Et donc en effet, on peut corriger un peu le système qu'on met à leur disposition en fonction de ces "besoins majeurs" - arroser, apports de tel élément, etc...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 25/09/18, 09:47

je pense que nous "ratons" certains semis à cause de ravageurs plus ou moins connus
un semis de carottes qui lèvent en période sèche aura plus de chance qu'en période humide, la sécheresse limitant les sorties de limaces par exemple, et la chaleur favorisant la pousse des carottes

un ramier ou une tourterelle peut te ruiner un semis de petits pois ou de haricots

quelques limaces peuvent te ruiner à peu près tout,

donc je pense qu'on en revient à "AN-TI-CI-PER", la carotte en sol nu, bien damé va sécher en surface et va donc offrir une barrière "naturelle" aux limaces, le foin lui offre un super refuge, donc c'est plus de ce côté là qu'il faut chercher, car la nature balance ses graines depuis la nuit des temps (bon depuis que les graines existent) et ça pousse, donc ce n'est pas dans la façon de semer qu'il faut chercher, hormis les techniques de base
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 25/09/18, 11:35

Did67 a écrit :L'exemple que tu prends (fougère et lavande) est un peu confusionnant, puisque dans le lot, tu as une plante d'ombre et de terrain, humide, acide d'un coté, et une plante de terrains plutôt calcaire, sec, et de pleine lumière...

Il est un fait que la majorité des légumes sont des plantes de "milieux ouverts", sélectionnés par l'homme dans les "savanes"... Ce qui crée une certaine convergence. Même si ensuite, en effet, les besoins en eau des légumes racines / feuilles sont plus sensibles que ceux des légumes-fruits (tomates). Il y a donc encore des différences entre certains groupes : laitues, qui ont tendance à monter dès qu'il fait sec / chaud, les choux, qui ne mycorhizent pas et sont plus sensibles au manque d'eau et plus goulus en éléments minéraux, légumineuses qui peuvent fixer l'azote... Et donc en effet, on peut corriger un peu le système qu'on met à leur disposition en fonction de ces "besoins majeurs" - arroser, apports de tel élément, etc...


Oui bien sur il fallait bien prendre deux extrêmes... :mrgreen:

Et puis j'ai une fougère ramassée en montagne que j'ai replanté vite fait après el déménagement et je me suis un peu gourré d'endroit, et je vois les résultats elle démarre bien la saison et après elle a tendance à griller : heureusement que je laisse tout pousser autour comme cela elle est un peu ombragée mais elle grille tout de même.

C'est juste qu'en se penchant un peu sur les spécificités de chacun on se rend compte qu'on mélange dans un petit périmètre des plantes qui EN THÉORIE ont «toutes» besoin de sols différents, avec LES PH qui vont avec, d'arrosages différents, d'ensoleillement parfois différents, de températures de germination différentes... et ainsi de suite.

En fait c'est la cohabitation des deux mondes agrément et potager qui m'a fait réaliser qu'au potager on a des ambitions (voire même des exigences) qu'on n'oserait même pas avoir en agrément...

Après j'ai des carottes qui poussent dans de l'argile alors qu'il leur faudrait du sable, c'est donc bien que la nature s'adapte à mes «diktats» mais cela n'en demeure pas moins des diktats comme de replanter une fougère d'ombre en situation trop exposée.

Il faut juste au fil du temps essayer de m'adapter plus moi aux exigences des plantes que l'inverse, mais cela ne peut se faire en un jour.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 25/09/18, 11:49

Se rajoute le fait que beaucoup "d'exigences" des plantes ne sont que les fantasmes projetés par des jardiniers en mal de "bien faire". Et dans l'imagination est fertile en "inventions", justifiants tous les efforts qu'ils font ppour "mériter" les beaux légumes qu'ils pensent obtenir grâce à ces efforts.

A commencer par le célèbre "il faut labourer"... ou, dans le potager, il faut bêcher pour avoir un sol bien meuble sinon rien ne poussera. Pensent la majorité des jardiniers...

Qu'il soit plus facile de cultiver des carottes en terres sableuses, nul doute. A condition d'arroser et de fertiliser... Mais est-il nécessaire d'(avoir un sol sableux, j'en doute ??? Hormis mes difficultés à les faire lever, mes carottes poussent très bien dans un sol qui n'est guère sableux, et qui, en ce moment, est fissuré, preuve d'un taux d'argiles (gonflantes) non négligeable...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 25/09/18, 12:07

Did67 a écrit :Se rajoute le fait que beaucoup "d'exigences" des plantes ne sont que les fantasmes projetés par des jardiniers en mal de "bien faire". Et dans l'imagination est fertile en "inventions", justifiants tous les efforts qu'ils font ppour "mériter" les beaux légumes qu'ils pensent obtenir grâce à ces efforts.

A commencer par le célèbre "il faut labourer"... ou, dans le potager, il faut bêcher pour avoir un sol bien meuble sinon rien ne poussera. Pensent la majorité des jardiniers...

Qu'il soit plus facile de cultiver des carottes en terres sableuses, nul doute. A condition d'arroser et de fertiliser... Mais est-il nécessaire d'(avoir un sol sableux, j'en doute ??? Hormis mes difficultés à les faire lever, mes carottes poussent très bien dans un sol qui n'est guère sableux, et qui, en ce moment, est fissuré, preuve d'un taux d'argiles (gonflantes) non négligeable...


Itou.

C'est ce que je disais plus haut HEUREUSEMENT que tout pousse un peu partout Image sinon nous serions bien malheureux.

Ceci étant dit comme je le disais dans un autre sujet les iris dans 20cm de feuilles dans un mélange hyper léger d'un peu n'importe quoi et en lisière de sous bois sont deux fois plus beaux que ceux d'en dessous de chez moi dans la colline en rocaille...

Ils poussent dans la rocaille no soucy ça c'est sur mais sur le terrain j'essaye plus de leur recréer un environnement plus vauclusien que celui que j'ai sous les yeux même si pour autant rien à dire ça pousse.

Et les carottes dans la pâte à modeler qui est pour le moment la nôtre elles poussent no soucy.

Mais est-ce pour autant que l'on ne doivent pas essayer de faire agrader le sol par les organismes qui vont bien pour améliorer ses (et des autres) «conditions de vie»?

Tout comme la fougère, elle pousse au soleil oui ça c'est sur, mais ce qui est certain également c'est qu'à l'automne elle va virer et que je vais tenter de la placer dans un lieu ombragé normalement plus propice à un développement plus conforme.

En résumé : ce n'est pas parce que les plantes réussissent à s'adpater à nos exigences qu'il faut abandonner le fait de nous adapter autant que faire se peut aux leurs (en tentant de cerner leurs exigences au mieux des/de nos connaissances, sans fantasme ni lubie, ni dogmatisme, ni romantisme, ni sectarisme, ni atavisme... etc).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 25/09/18, 13:01

Tiens une photo du jour....

Les premières pousses de mâche à sortir après le semis sont celles qui ne voient quasiment pas le soleil de la journée.

Évidemment je ne le peux pas car je ne dispose pas de voile d'ombrage mais en voyant cela on peut légitimement se demander si ...IDÉALEMENT... toute la planche ne devrait pas être ombragée?


ADR_5575.JPG
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 352 invités