Enfin un jardin ! Par où commencer ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Moindreffor » 18/09/18, 13:10

le foin se vend aussi en botte de 12 à 15 kg très pratique à transporter, pour exemple sur mes 32m2 j'utilise 8 bottes, bon j'ai la chance d'être livré gratuitement
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Adrien (ex-nico239) » 20/09/18, 00:28

MadameOurs a écrit :Merci pour l'accueil et tous les conseils, c'est une grande première pour moi de me lancer sans vraiment maîtriser mon sujet...
Les fèves c'est une bonne idée. Je suis en cours d'observation du terrain, je note les ombres portées au cours de la journée. Sachant qu'une maison se construit à côté et que sa clôture risque de modifier la donne.
Je me demande dans quelle mesure avoir plusieurs bouts de potager dans le jardin sera gérable !

J'ai suivi le conseil de Moindreffor et commandé des semis de prairie basse, pour verdir un peu tout ça. Je regarde sur le petit coin les annonces de foin, je me demande si ça vaut bien le coup car je n'ai pas besoin d'une quantité suffisante pour être livrée et dans ma voiture je ne vais certainement pas en charger assez ?


Pour avoir les deux paille et foin l'avantage du foin c'est qu'une botte c'est ... léger.

La preuve Mme m'a piqué une bonne partie des bottes... de foin et elle l'a fait toute seule Image : chose impensable avec la paille

En revanche tu as raison cela prend de la place.

Il faut soit avoir un véhicule adapté soit pourquoi pas en louer un ma foi maintenant c'est donné : le 11m3 à 17€ la demie journée pour 50km ça se réfléchit non?
Et là dedans tu en mets des bottes de foin.
0 x
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par MadameOurs » 02/03/19, 13:20

Me voilà de retour, après bien des péripéties...
Des enfants d'abord, qui tout petits déjà prennent un temps incroyable et sont pleins de surprises
De construction ensuite, et là pour le potager ça s'est franchement compliqué.

J'avais donc semé ma prairie en fin d'année, et j'ai découvert que les oiseaux ne sont pas les seuls à prendre leur part. Des colonnes de fourmis ont débarqué et j'ai vu mes petites graines emportées je ne sais où !
Bon, ça a quand même poussé.

Puis le camion toupie des voisins a fait demi tour sur ma belle prairie toute fraîche...

J'ai semé aussi des épinards et des fèves, à peine sortis ce sont les facadiers qui les ont recouvert de crépi...

Là il reste en terre 3 aulx et 2 oignons.
Comme je suis tenace, avec mon gamin nous avons semé des tomates et aubergines en terrines, ça a super bien marché, je me retrouve avec plein de petites pousses à repiquer dans des pots que je n'ai pas (encore). Et comme mon fils trouve ça génial il m'a fait acheter des semences de plein de trucs, va falloir que j'assure !

Ma question reste toujours autour de l'approvisionnement en foin. J'ai bien noté le ratio surface quantité de @Moindreffor et l'idée de louer un camion de @Nico239.

Mais : j'ai peur de dépenser de l'argent et du temps (et je n'ai pas vraiment l'un et l'autre) pour au final rater mes légumes...
Je me demandais si je ne pourrais pas commencer avec des ressources locales. J'ai une espèce de pré sauvage pas à moi mais je dois entretenir. C'est une zone avec de l'herbe et des cannes de Provence.
Je peux aussi avoir facilement du crottin de cheval.

Est ce que ça pourrait faire à la place du foin ?
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par être chafoin » 02/03/19, 15:32

A mon avis oui, les cannes sont ligneuses, tu peux les mélanger avec l'herbe (azotée) pour obtenir l'équivalent du foin. En réalité le champ dont tu parles est sûrement une prairie naturelle, les herbes et plantes qui poussent dessus sont donc potentiellement du foin ! Il ne reste donc qu'à trouver le moyen (rotofil, faux, cisaille...) de faucher cela et le faire au bon moment : il faut surveiller la météo et dès qu'il est annoncé une fenêtre de 3 jours de soleil alors tu peux faucher et laisser les "herbes" sécher au sol pendant ces 3 jours. Ton foin sera alors prêt à être étendu sur ta parcelle sur une bonne épaisseur couvrante.

Le crottin sera aussi un bon "ferment" fertilisateur que tu peux ajouter tel quel.

Si tu n'as rien fait pour l'instant le sol à l'emplacement de ton futur potager doit être déjà couvert par une végétation, je te conseille donc de mettre quelquechose sur ton sol dès que possible afin de mater la végétation la plus drue (graminées) qui risque sinon de mettre du temps à se dégrader. Mais ne t'inquiète pas non plus : l'année dernière j'ai réussi à ouvrir des nouvelles parcelles en mettant le foin à partir de début avril et j'ai pu réussir comme cela certaines cultures.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Moindreffor » 02/03/19, 16:29

pour les petites balles, ça se transporte facilement dans un coffre, avec 6 à 8 balles, tu auras comme moi de couvrir 30 à 40 m2 ce qui est très largement suffisant pour commencer
donc à toi de trouver de petites balles :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Adrien (ex-nico239) » 02/03/19, 19:06

MadameOurs a écrit :Mais : j'ai peur de dépenser de l'argent et du temps (et je n'ai pas vraiment l'un et l'autre) pour au final rater mes légumes...
Je me demandais si je ne pourrais pas commencer avec des ressources locales. J'ai une espèce de pré sauvage pas à moi mais je dois entretenir. C'est une zone avec de l'herbe et des cannes de Provence.
Je peux aussi avoir facilement du crottin de cheval.

Est ce que ça pourrait faire à la place du foin ?



Ne te stresse pas : Rome ne s'est pas faite en un jour.

Mieux vaut un petit potager bien géré qu'un grand n'importe quoi :mrgreen:

Essaie de voir la surface maxi dont tu pense pouvoir t'occuper et tu la réduis d'un tiers : au moins comme cela tu es sure de réussir.

Et tu seras toujours à temps de l'augmenter.

Pour ta champs d'herbes ma foi si tu peux tout couper et tout mettre sur ton futur potager n'hésite pas une seconde.

Tu mets ton fumier de cheval dans ton espaces potager
Tu met tes coupes d'herbes dessus et, s'il ne pleut pas tu arrose un peu pour que ce soit humide
Et c'est tout.
Et en mai tu repiques dedans en écartant tes herbes.

Perso je conserverai précieusement les cannes pour faire des tuteurs plus tard mais je me casserais pas le bol à les broyer : je connais bien et je sais que c'est costaud ces machins là.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par phil53 » 02/03/19, 19:29

Ne pas être trop ambitieux au point de vue surface et être généreux en épaisseur.Tout ce qui est végétal peut servir quand on a pas de foin. C est parfois source de carence mais au final ça pousse.
Bien sûr le foin c est le top.
La première année concentre toi sur les plantations faciles. Courgette, tomates, choux,pommes de terre des grosses plantes. Si tu veux semer choisir des grosses graines, haricots, fèves ... La première année peut être décevante si on veut fait des trucs genre carottes et petits semis. Cela demande de la maîtrise.
0 x
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par MadameOurs » 17/03/19, 11:01

Alors là merci beaucoup pour ces précieux conseils et partages d'expérience ! Vous répondez même aux questions que je n'avais pas osé poser :mrgreen:

J'ai failli ce matin aller chercher du foin (3 euros la petite balle de foin pour jardin sur "lecoincoin") mais monsieur Ours a refusé que je transporte ça dans la voiture sans bâche.

Du coup je presse pour qu'il tonde rapidement, mais c'est dépendant de la machine de beau papa.

Bref on avance, mais doucement !
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Moindreffor » 17/03/19, 11:56

MadameOurs a écrit :Alors là merci beaucoup pour ces précieux conseils et partages d'expérience ! Vous répondez même aux questions que je n'avais pas osé poser :mrgreen:

J'ai failli ce matin aller chercher du foin (3 euros la petite balle de foin pour jardin sur "lecoincoin") mais monsieur Ours a refusé que je transporte ça dans la voiture sans bâche.

Du coup je presse pour qu'il tonde rapidement, mais c'est dépendant de la machine de beau papa.

Bref on avance, mais doucement !

achète une bâche à 5€ et tu seras indépendante de Monsieur et de beau papa, vive l'indépendance, vive la liberté de cultiver :mrgreen:
3€ c'est honnête come prix, chez moi c'est 2.50
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par MadameOurs » 17/03/19, 13:42

Tout à fait !
Lundi la balade du bébé se fera à casto !
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 284 invités