Préparer la sortie ...

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 17/09/18, 23:43

eclectron a écrit :2 visions de la sortie:
Il compare le futur avec le passé colonialiste qui a profité des faiblesses des populations subissant sécheresses, épidémies et famines ayant entraîné des millions de morts au 19ème siècle, mais la grosse différence est toute la connaissance acquise depuis.
L'effondrement redouté peut être en parti évité si on a su évolué dans le bon sens.

Je pense que les évolutions technologiques vont nous permettre de passer ce cap difficile, à condition que les gens arrêtent de se laisser berner, acceptent de perdre un peu de confort et arrêtent de mettre des partis populistes au pouvoir comme actuellement aux USA, Italie, Hongrie, Turquie ...

Je rêve éveillé, je crois :roll:
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Préparer la sortie ...




par eclectron » 18/09/18, 10:27

Ahmed,
Merci pour ta réponse, que je ne considère pas radotage, puisque tes propos sont nouveaux pour moi.

En effet j’en ai marre de la critique ambiante, bien française dit on, marre d’une partie de moi-même :lol: , plus envie de bâtir que de détruire.
Détruire en esprit l’ancien monde est assez facile. En pratique il résiste.
On peut imaginer ne pas se soucier de l’ancien monde, le laisser de coté, faire le déserteur, et bâtir un monde différent, si trivial puisse-t-il être, qui servirait de prototype, de démonstrateur ?

Je sais que toutes les tentatives de communauté ont été plus ou moins vouées à l’échec.
Auroville a l’air de tenir le coup, avec à ma connaissance quelques travers, dont l’exploitation des populations locales.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Auroville
Je ne me suis pas vraiment documenté sur le sujet.

Autre piste, simplement attirer ce que nous ferait plaisir, en éprouvant pas avance le plaisir que nous éprouverions si la chose était déjà réalisée. Loi d’attraction revisitée.
C’est là ou focaliser sur le négatif est très très contre productif.
Inspiration de

C’est en pratiquant cette loi que l’on s’aperçoit de toute la négativité dont on fait preuve.
Tout tourner en positif dans son esprit et la tache parait gigantesque! :shock:
Ca va de la petite chose, à la plus grande.
Je pense que ce genre d’attitude mentale peut aider à une sortie pas trop catastrophique, car si la raison nie la caractère magique de ce que j’expose, ça a un effet avéré sur notre propre moral.
La négativité réelle et vécue, est mieux encaissée. Rien que ça, c’est positif.
On peut voir cela comme une reprogrammation positive de son cerveau.

Pour répondre à tes propositions positives, je traduirais tes propos par un retour à un mode de vie villageois. Ce n’est pas une critique, je pense en effet que dans une communauté réduite, la démocratie peut plus facilement s’épanouir.
Un état, si besoin en est, étant la somme des communautés villageoises où chacun peut s’exprimer et a du poids sur les décisions.
(Je réfléchis tout haut ! :lol: )

Ou encore à l’ère d’internet, une démocratie à la large échelle est possible.
Qui a su qu’il y avait une « votation » au niveau européen, à propos du changement d’heure été/hiver ? (4 millions de votants pour toute l’Europe)
Coup de bol, je l’ai su au JT un midi.
C’était un sujet qui me tenait a cœur depuis des années, lorsque je l’ai su, il restait 7 jour pour voter…

Pour conclure, ce qui me gave est la critique et l’inaction, et je sais de quoi je parle ! :lol:
J'ai envie de mettre en place des solutions concrètes, ce que je fais en individuel mais manque un coté "émulation de groupe".
(qui est lié a ma personnalité, je le concède...)
Bon, je vais positiver à attirer cela ! :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Préparer la sortie ...




par Christophe » 02/10/18, 12:39

Autre source:

1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Préparer la sortie ...




par Christophe » 02/10/18, 12:48

Même message mais style différent (très):

0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Préparer la sortie ...




par Ahmed » 04/10/18, 22:33

Je ne suis pas le seul à avoir perçu la faille du discours du très médiatique Aurélien Barrau: c'est aussi ce que mentionne cet article qui développe considérablement une argumentation que je n'avais fais qu'effleurer. Il y est dénoncé également l'essentialisation de la prédation humaine (en tant, donc, de comportement an-historique).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 05/10/18, 00:35

Je ne suis pas du tout d'accord Ahmed, l'auteur de l'article cité regarde le doigt plutôt que le message, il n'a rien compris.
C'est lui qui écrit "Non, l’humanité n’a pas toujours détruit l’environnement" c'est bien prétentieux ! Il a un problème d'égo ?

Je n'ai pas le temps de reprendre point par point mais il sabote complètement son discours et je comprends qu'Aurelien Barrau préfère s'en tenir là et retourner à son travail. https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... du_1682744
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Préparer la sortie ...




par Christophe » 05/10/18, 00:49

izentrop a écrit :Je n'ai pas le temps de reprendre point par point mais il sabote complètement son discours et je comprends qu'Aurelien Barrau préfère s'en tenir là et retourner à son travail. https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... du_1682744


Voilà une bonne interview plein de bon sens!!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Préparer la sortie ...




par Ahmed » 05/10/18, 11:07

Je ne vois pas en quoi le fait de constater que dans le passé certaines cultures aient respecté leur environnement ou plus généralement exercé une prédation limitée (même si l'on ignore pourquoi certains s'en sont pris à la mégafaune. Raisons religieuses? Nous ne le saurons jamais.) soit une expression égotique. Cela contredit une affirmation choquante d'Aurélien Barrau, choquante en ce sens qu'elle suggère une continuité dans la dévastation du monde et donc une certaine justification qui s'oppose d'ailleurs à l'ensemble de ses propos. Parmi ceux-ci, beaucoup sont recevables et formulés de façon particulièrement éclairantes (ce à quoi une culture non exclusivement scientifique contribue puissamment). Pour autant, il existe un décalage choquant entre la lucidité du discours et cet appel aux politiques dont l'action n'est pas seulement dictée par les lobbyistes de tout poil, mais surtout par la défense des intérêts d'une catégorie sociale qui s'oppose frontalement à de véritables mesures écologiques (hors donc du champ des décisions verdâtres destinées à relancer la consommation ou à permettre sa continuation).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Préparer la sortie ...




par Ahmed » 05/10/18, 12:46

Un côté éminemment sympathique du personnage, c'est qu'Aurélien Barrau est végétarien, avec une vraie réflexion éthique sur notre rapport aux autres animaux... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 05/10/18, 14:22

Ahmed a écrit : une affirmation choquante d'Aurélien Barrau, choquante en ce sens qu'elle suggère une continuité dans la dévastation du monde
C'est un scientifique qui n'avance rien sans en avoir les preuves. Je pense à ça par exemple :
Image https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-763 ... 02_2_13114
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités