ECS solaire - sur-production?!

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
president13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 17/09/18, 12:41

ECS solaire - sur-production?!




par president13 » 17/09/18, 16:19

Bonjour à tous,

je dispose d'un balon d'eau qui est en partie chauffé par 2 panneaux solaires et par la chaudière elle-même pour le complément.
En hiver, les panneaux fournissent 20° environ (est-ce que ça vous parait bien ?), la chaudière chauffe le complément pour atteindre 60°.
En été, les panneaux fournissent facilement les 60° (et pourrait fournir bien plus!), la chaudière ne chauffe pas pour complément.

En conséquence de quoi....je pense avoir une installation sur-dimensionnée l'été...et je me demande si certains ont des idées de comment exploiter ces panneaux ou l'énergie en sur-plus pour un autre usage?
toutes les idées sont les bienvenues :)

merci,
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: ECS solaire - sur-production?!




par Gaston » 17/09/18, 16:41

L'utilisation courante est de chauffer une piscine... quand on en a une.

Sinon, il y a aussi ça :


Plus de puissance en hiver et protection contre la surchauffe en été :D
1 x
president13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 17/09/18, 12:41

Re: ECS solaire - sur-production?!




par president13 » 17/09/18, 17:08

Gaston a écrit :L'utilisation courante est de chauffer une piscine... quand on en a une.

Sinon, il y a aussi ça :


Plus de puissance en hiver et protection contre la surchauffe en été :D


bonjour gaston,
merci pour ces retours :)
alors :

- j'ai une piscine effectivement. j'avais déjà réfléchi à la chauffer avec le surplus (quoique l'été....elle atteint déjà facilement 32 degrés! mais avec la bâche à bulles. Donc si je peux la chauffer de la même manière, ça pourrait m'éviter la bâche). Toutefois, j'ai des panneaux avec liquide caloporteur et cette installation solaire et de l'autre côté de la maison. C'est quoi le montage idéal pour chauffer la piscine avec ce type d'installation?

- concernant la photo, je n'ai rien compris :oops: c'est quoi? une plancha? :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: ECS solaire - sur-production?!




par Gaston » 17/09/18, 17:12

president13 a écrit :j'ai une piscine effectivement. j'avais déjà réfléchi à la chauffer avec le surplus (quoique l'été....elle atteint déjà facilement 32 degrés! mais avec la bâche à bulles. Donc si je peux la chauffer de la même manière, ça pourrait m'éviter la bâche). Toutefois, j'ai des panneaux avec liquide caloporteur et cette installation solaire et de l'autre côté de la maison. C'est quoi le montage idéal pour chauffer la piscine avec ce type d'installation?
Un échangeur de chaleur sur le circuit de filtration de la piscine.

president13 a écrit :- concernant la photo, je n'ai rien compris :oops: c'est quoi? une plancha? :lol:
C'est une vidéo, il faut cliquer dessus :cheesy:
0 x
president13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 17/09/18, 12:41

Re: ECS solaire - sur-production?!




par president13 » 17/09/18, 17:21

Gaston a écrit :
president13 a écrit :j'ai une piscine effectivement. j'avais déjà réfléchi à la chauffer avec le surplus (quoique l'été....elle atteint déjà facilement 32 degrés! mais avec la bâche à bulles. Donc si je peux la chauffer de la même manière, ça pourrait m'éviter la bâche). Toutefois, j'ai des panneaux avec liquide caloporteur et cette installation solaire et de l'autre côté de la maison. C'est quoi le montage idéal pour chauffer la piscine avec ce type d'installation?
Un échangeur de chaleur sur le circuit de filtration de la piscine.


Oui ça, je pense l'avoir compris :)
Après en pratique...je ne vois pas comment faire. Est-ce que je dois faire un circuit secondaire de la piscine qui arrive jusqu'à l'installation solaire et qui se réchauffe avec un échangeur? ou autre chose? Et comment bloquer l'échange si besoin? car sinon il y aura toujours des pertes vers la piscine, même en hiver.

Gaston a écrit :
president13 a écrit :- concernant la photo, je n'ai rien compris :oops: c'est quoi? une plancha? :lol:
C'est une vidéo, il faut cliquer dessus :cheesy:


ah, ça ne s'affiche pas sur mon navigateur, je verrai ce soir :)
mais j'ai ma petite idée maintenant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: ECS solaire - sur-production?!




par Gaston » 17/09/18, 17:31

president13 a écrit :Après en pratique...je ne vois pas comment faire. Est-ce que je dois faire un circuit secondaire de la piscine qui arrive jusqu'à l'installation solaire et qui se réchauffe avec un échangeur? ou autre chose? Et comment bloquer l'échange si besoin? car sinon il y aura toujours des pertes vers la piscine, même en hiver.
Oui, il faut faire un circuit soit depuis la piscine vers l'installation, soit depuis l'installation vers la piscine.
Et il faut prévoir des vannes pour pouvoir isoler ce(s) circuit(s) l'hiver.
0 x
president13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 17/09/18, 12:41

Re: ECS solaire - sur-production?!




par president13 » 17/09/18, 17:46

Gaston a écrit :
president13 a écrit :Après en pratique...je ne vois pas comment faire. Est-ce que je dois faire un circuit secondaire de la piscine qui arrive jusqu'à l'installation solaire et qui se réchauffe avec un échangeur? ou autre chose? Et comment bloquer l'échange si besoin? car sinon il y aura toujours des pertes vers la piscine, même en hiver.
Oui, il faut faire un circuit soit depuis la piscine vers l'installation, soit depuis l'installation vers la piscine.
Et il faut prévoir des vannes pour pouvoir isoler ce(s) circuit(s) l'hiver.


ok merci.
en regardant à l'instant, je suis tombé sur ce montage qui a l'air intéressant:
Image

l'intérêt est d'utiliser le serpentin de la partie chauffage (non utilisée en été) et de le dériver vers la piscine où l'on place un échangeur eau chauffage/eau piscine. Attention, j'ai vu le prix....assayez-vous... au moins 1000€.... :shock:
Je pense que le faire soi-même serait plus judicieux. Par contre, ça va en faire du ml de tube !! 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: ECS solaire - sur-production?!




par Gaston » 17/09/18, 17:48

president13 a écrit :Attention, j'ai vu le prix....assayez-vous... au moins 1000€.... :shock:
Rien qu'un échangeur de chaleur en inox (supportant le chlore de la piscine) coûte ce prix là :?
0 x
president13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 17/09/18, 12:41

Re: ECS solaire - sur-production?!




par president13 » 17/09/18, 18:07

Gaston a écrit :
president13 a écrit :Attention, j'ai vu le prix....assayez-vous... au moins 1000€.... :shock:
Rien qu'un échangeur de chaleur en inox (supportant le chlore de la piscine) coûte ce prix là :?


ouais..
j'en ai trouvé un nu ici:
https://www.piscineale.com/998-echangeu ... gJT0vD_BwE

sans compter tout ce qu'il faut rajouter par dessus....
ça fait cher le petit confort en plus pour se baigner en octobre avec une piscine à 28°...

sinon, une autre idée (c'est un faible gain mais ça peut toujours être intéressant) :
- utiliser le surplus pour préchauffer l'eau de la machine à laver?
0 x
president13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 17/09/18, 12:41

Re: ECS solaire - sur-production?!




par president13 » 17/09/18, 19:18

Gaston a écrit :L'utilisation courante est de chauffer une piscine... quand on en a une.

Sinon, il y a aussi ça :


Plus de puissance en hiver et protection contre la surchauffe en été :D


Séduisant en effet :)
Mais alors exit les régions avec vent presque permanent !
Mais l'idée est vraiment bonne !
Par contre quid du ROI.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités