Préparer la sortie ...

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 14/09/18, 12:10

Ahmed a écrit :- de l’argent puisque nous fonctionnons encore ainsi.
L'argent étant le problème, comment pourrait-il devenir la solution?
On a besoin d'une monnaie d'échange, tu veux le remplacer par quoi: le chia, le bitcoin, du sel ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Préparer la sortie ...




par Ahmed » 14/09/18, 12:22

Le vrai problème n'est pas la monnaie et lorsque je dis que "l'argent, c'est le problème", il s'agit évidemment d'un raccourci. Le vrai problème réside dans ce à quoi renvoie l'argent dans ce contexte particulier qui est le nôtre. Il y a le choix théorique de sortir de l'économie ou d'attendre son effondrement et... d'improviser! Je dis théorique, car il existe une telle adhésion psychique à l'économisme qu'une émancipation semble très improbable.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Préparer la sortie ...




par dede2002 » 14/09/18, 12:56

eclectron a écrit :Le CO2 n’est pas la cause du réchauffement, ne signifie pas que le modèle économique est neutre.


Juste de son accélération, évidemment les réchauffements et périodes glaciaires ont existé avant nous...
Je dirais plutôt que l'accélération du réchauffement n'est pas la seule cause de la destruction des conditions de vie sur Terre.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 14/09/18, 14:48

dede2002 a écrit : l'accélération du réchauffement n'est pas la seule cause de la destruction des conditions de vie sur Terre.
C'est juste une conséquence de la combustion effrénée des énergies fossiles depuis l'ère industrielle.
Avant, même si l'homme pratiquait l'agriculture sur brûlis depuis le néolithique, le surplus était absorbé par le cycle normal du carbone, trop c'est trop.
Ahmed a écrit :Le vrai problème réside dans ce à quoi renvoie l'argent dans ce contexte particulier qui est le nôtre.
Compliqué !

L'étude de la Collapsologie permet de ne pas attendre l'effondrement comme une fatalité et de s'y préparer.
(je n'ai pas vérifié ce qu'il raconte.)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 14/09/18, 18:26

Laissez tomber, c'est bidon https://www.youtube.com/channel/UC2cfPk ... YFw/videos Dommage, ça partait pas trop mal.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Préparer la sortie ...




par eclectron » 14/09/18, 19:26

Amusant que vous focalisiez sur le dernier point, l’argent, qui n’était pas le dernier par hasard. :wink:
J’en ai parlé parce que c’est l’argument avancé en général; « ouais c’est bien beau toutes ces mesures visant à faire du durable mais il n’y a pas d’argent. »
Le facteur limitant ne devrait pas être une convention humaine, l’argent mais les ressources matérielles.
Toute convention se démonte en un claquement de doigt, si on le décide vraiment.
Ce n’est fondamentalement donc pas un problème sauf si l’on décide que s’en soit un.
Vu l'ignorance collective sur la monnaie, pour l’instant l'argent est un problème! :lol:

Si l’on veut une sortie collective, il faut être d’accord sur 4 point pluto que 3, en fait :
- le constat/diagnostique,
- le projet,
- disposer d’énergie pour faire les transformations du projet
- disposer d’argent puisque nous fonctionnons toujours avec dans toute entreprise. il en faut même pour pisser en ville.

Si l’on estime que la sortie collective est mission impossible, vu que nous ne sommes déjà pas d’accord sur le constat (le désaccord sur la cause du RC reste mineure mais pénalise utilisation de l’énergie carbonée pour mettre en place de nouvelles solutions pérennes),
le projet ? y en a pas,
l’énergie ? pas touche à cause du RC…
et l’argent est un problème intangible,
Reste donc le suicide collectif...ou le chacun se démerde dans son coin, option qui semble avoir votre préférence et évidemment la mienne aussi , constatant que la société est plutôt a des années lumières des enjeux, ce qui est normal puisqu’ il y a le « il faut bien vivre » entre temps qui verrouille la plupart des gens dans le système. la boucle est bouclée.

Probable qu’il faille se prendre le mur collectivement pour réaliser…et donc passer par un effondrement démographique subit, ce qui au niveau résultat, revient au même que le suicide collectif par impuissance.

A-t-on un doute sur la présence du mur ?
Moi pas trop (cf Meadows) mais ça me ferait plaisir de vous entendre sur le sujet.
Si l’on disposait d’une énergie propre , je ne vais pas introduire l’hypothèse de l’énergie libre mais introduire le nucléaire au Thorium par exemple ou la surgénération. H2 pour les transports par exemple.
Si l’on mettait une agriculture durable en place.
Si l’on fabriquait réparable et mettions un frein au progrès inutile, en général purement mercantile:
Les ordinateurs sont assez puissant depuis des lustres, un seul système exploitation open source est suffisant, les smartphones idem ….
introduisons le progrès démocratiquement adopté, en ayant connaissance des conséquences de nos choix.
Si l’on recyclait mieux l’existant pour construire du réparable.

Au pifomètre , a démographie constante, je pense, que notre mode de vie d’européen serait soutenable moyennant ces « petits » aménagements, considérés liberticides par certains .
Moi je trouve liberticide d'être aliéné a un système dont on ne peut pas sortir et qui va droit dans le mur.
Chacun ses valeurs ! :lol:


PS pas encore vu ta video Izentrop.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Préparer la sortie ...




par Ahmed » 14/09/18, 20:08

Difficile? Tu as raison Izentrop, mais quelles possibilités, sinon de se situer en dehors des catégories qui sont causes de cette situation? C'est ce qui explique le foisonnement d'explications simplistes qui n'ont malheureusement que ce seul mérite.
Le concept de "collapsologie" reste d'un maniement incertain quant à son utilisation possible...
Les "preppers" sont des grands classiques, surtout aux USA; celui que tu présentes semble être une variante du genre. Mon opinion est que "la démerde individuelle", comme l'exprime Eclectron est une option nulle, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne prévaudra pas...

Sur les solutions potentielles évoquées par Eclectron, nul doute dans mon esprit que ce soit possible d'un point de vue théorique (je veux dire que les outils existent), mais le problème reste au niveau de la volonté de mise en oeuvre et de l'importance du déni (qui introduit une contrefactualité fâcheuse). Mais, là où il se trompe lourdement c'est sur le mode de vie européen: il faudrait faire des sacrifices par rapport aux critères actuels, en contrepartie, il y aurait des gains considérables sur d'autres plans qui font actuellement des pays "économiquement avancés" des pays psychiquement miséreux...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 14/09/18, 20:22

eclectron a écrit :- disposer d’énergie pour faire les transformations du projet
Il y a une énergie dont tout le monde à peur, pourtant la plus décarbonée, mais avec une bonne analyse ...
Jancovici invité pour trop peut de temps en parle, même si l'interviewver n'est pas du même point de vue, c'est magistral.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 14/09/18, 23:28

Lui aussi réponds aux questions ... C'était il y a quelques heures. Voir les commentaires, dont le premier bien connu ici ...
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Préparer la sortie ...




par eclectron » 15/09/18, 08:36

Ahmed a écrit :le problème reste au niveau de la volonté de mise en oeuvre et de l'importance du déni (qui introduit une contrefactualité fâcheuse).

Ce qui fait que nous n'en sommes q'au point 1 de mes critères : le constat-diagnostique qui n'est déjà pas un consensus dans une majorité d'esprits. le" c'est trop compliqué" ou "s' il y a un problème ça s'arrangera bien tout seul " évacuent la prise de conscience et donc le passage a l'acte: la définition d'un projet et sa mise en place.

Ahmed a écrit : Mais, là où il se trompe lourdement c'est sur le mode de vie européen: il faudrait faire des sacrifices par rapport aux critères actuels

Déjà sache que je ne me trompe jamais, comme ça tu gagneras du temps ! :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, ce genre de remarque demande à être plus précis, sinon ça n'a aucun intérêt.
Ce que tu envisages comme sacrifice n'en est peut pas vraiment un mais comme on ne sait pas de quoi tu parles précisément...

Ahmed a écrit : en contrepartie, il y aurait des gains considérables sur d'autres plans qui font actuellement des pays "économiquement avancés" des pays psychiquement miséreux...

Tous des bonzes dans notre grotte en robe de bure, en train de manger notre gruau ? :lol:
On peut espérer que tous les événements à venir amènent une élévation spirituelle mais comme dirait mon ami Maslow, commençons par le début de la pyramide et nous n'en somme déjà pas au constat-diagnostique de masse.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités