Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 30/08/18, 09:19

je manipule mon foin avec une fourche, toi je ne sais pas, mais un tuyau sous du foin et une fourche, je ne sais pas :?: :?: :?: :mrgreen:
car moi je finis toujours par la planter quelque part :oops:

j'utilise les mêmes balles, très pratiques à manipuler, heureusement certains agriculteurs font encore leur beurre en vendant sous ce format aux particuliers, le prix est multiplier par 2 presque par rapport à une grosse balle, mais quand tu n'en a pas besoin de 350 kg, au final c'est moins cher
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 30/08/18, 10:19

Oui faut faire gaffe aux tuyaux mais en fait je le fais à la main.

Sauf là où je suis en train de virer la paille bien sur.

Mais comme les tuyaux ne sont pas présents dans ces espaces recouverts de paille no soucy : la paille passe direct de l'espace à la brouette.

Honnêtement je n'ai aucun recul sur le foin vu que c'est la première fois que j'en achète.

J'en ai pris 10 bottes, j'aurais du en prendre 12 ou 14 car j'avais la place mais bon c'est fait : en cas j'y retournerai.

Dans la vallée ils en ont mais je n'ai pas l'impression qu'ils en vendent.

Tu le payes combien le tien à la botte?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 30/08/18, 10:36

À propos de cet achat le vendeur était un lavandiculteur.

On a un peu discuté le coup au sujet de l'utilisation que j'allais en faire.

Et lui il m'a confié qu'il utilisait la paille/foin (je ne sais pas comment il faut dire) de sa propre lavande.

J'ai pas pensé à prendre une photo des tas de résidus mais vu de loin ça ressemble à un tas de compost.

Lui il laisse fermenter cela un an et ensuite il balance sur la terre...
Selon lui c'est super pour alléger les sols lourds.

Une partie de son stock est également enlevé par un fabriquant de compost qui l'enrichit et le lui revend une fois enrichi

Je lui ai dis que je testerai bien son «foin de lavande» soit cette année soit l'an prochain.

À suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 30/08/18, 10:50

Sachant que la question est lié à notre lieu je ne reprends pas le petit sujet mais je le signale :

agriculture/que-faut-il-semer-pour-faire-du-foin-t14904-10.html


Comme on peut le voir, au-delà de cet achat on commence à réfléchir sérieusement à la «filière foin».

L'achat d'un outil (Rotofil ou autre) permettant à la fois de faire un peu de propreté autrement qu'au sécateur ET de «faucher» de l'herbe, du la plante fourragère... etc est prévu : en attendant vos conseils sur le sujet

Mais également pourquoi ne pas se créer notre propre approvisionnement : si c'est physiquement, techniquement et culturalement possible.

Nous n'avons aucune idée de la surface qu'il faut semer pour notre propre besoin : à vu de nez j'aurais envie de dire une 30aine de bottes environ (de taille similaires à celles de la photo au-dessus).

Autre question : quelle plante semer???
En fonction de notre objectif : potager et pourquoi pas jardin d'agrément
Adaptée à la technique de «fauchage» qui sera la nôtre
Adaptée à notre terrain, notre climat, notre hiver...

Les semis peuvent se faire au printemps ou... maintenant.

Il est donc d'actualité de prendre les bonnes décisions.

Si vous avez des idées sur toutes ces questions on est preneurs.

Je suis allé sur la page recommandée par Didier
https://www.semencesdupuy.com/fr/produi ... verts.html
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 30/08/18, 11:59

je paye 2€ la botte, mais j'ai le top qualité, pas eu le temps l'an dernier de discuter de manière plus approfondie pour voir s'il ne vendrait pas celui non utilisable pour l'alimentation animale moins chère

tu aurais pu aborder avec le lavandiculteur, le compostage de surface de son foin de lavande au lieu d'un compostage en tas, une autre fois peut-être
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 30/08/18, 12:06

Ah oui c'est pas cher moi je l'ai payé 5€... Image Image

Oui pourquoi pas même si on les sent un peu campés dans leurs certitudes et leurs process....

On n'avait pas énormément de temps à consacrer à la discute l'un et l'autre.

Ceci dit j'ai cru comprendre qu'il ne travaillait pas toutes les terres : certaines étant retournées et d'autres pas travaillées.

Tiens anecdote je n'ai pas pris de photos mais en ce moment ils arrachent les vieux plans de lavandins quasi 1m de diamètre (j'en ai ramassé quelques uns pour tester une transplantation sans garantie) et si tu voyais la terre dans laquelle pousse le lavandin, comme la lavande d'ailleurs : c'est une mer de cailloux ... Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 30/08/18, 13:05

nico239 a écrit :Ah oui c'est pas cher moi je l'ai payé 5€... Image Image

Oui pourquoi pas même si on les sent un peu campés dans leurs certitudes et leurs process....

On n'avait pas énormément de temps à consacrer à la discute l'un et l'autre.

Ceci dit j'ai cru comprendre qu'il ne travaillait pas toutes les terres : certaines étant retournées et d'autres pas travaillées.

Tiens anecdote je n'ai pas pris de photos mais en ce moment ils arrachent les vieux plans de lavandins quasi 1m de diamètre (j'en ai ramassé quelques uns pour tester une transplantation sans garantie) et si tu voyais la terre dans laquelle pousse le lavandin, comme la lavande d'ailleurs : c'est une mer de cailloux ... Image

c'est peut-être aussi pour cela qu'il cultive du lavandin à cet endroit :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 30/08/18, 13:08

C'est évident, le lavandin se plait bien dans ce type de sol...

Cependant faut pas rêver les agris sont opportunistes...

D'autres années ils ont fait du blé dans le même sol et maintenant les surfaces de sauge sclarée augmentent considérablement, toujours dans les mêmes terres....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Diabolorent » 30/08/18, 13:46

Salut à tous, les vacances sont terminées :(

Oui c'est la rotation que pratiquent les agris de notre région : lavandin, sauge, blé comme tu as pu le voir à côté de chez moi.

Ils ont d'abord coupé les blés fin juillet puis ils ont planté à la place de la sauge.
Ils viennent aussi d'arracher le lavandin mi-aout, qui était à la ramasse point de vue floraison cette année. Je ne sais pas par quoi ils vont le remplacer.

Ouaouh ! tout ce foin !
Pour ma part j'ai payé mes bottes 4€ l'unité l'an passé, il faut que je me dépêche d'en racheter pour cette année !
Bien que j'en ai fait un peu avec la tonte d'une partie de mon jardin, j'en aurai pas assez si je veux augmenter ma surface de potager. Il me reste encore quelques M² de prairie à couper mais ça suffira pas :|
En même temps, Nico, si tu tonds toute la colline tu devrais avoir de quoi faire non ? Je peux te prêter mon rotofil au cas ou :) :wink:

Pour les graines j'ai vu ça à la télé, le gars à l'air très connaisseur et extrêmement respectueux de la nature : https://www.jardindesauveterre.com/peel/
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 30/08/18, 14:38

Diabolorent a écrit :Salut à tous, les vacances sont terminées :(

En même temps, Nico, si tu tonds toute la colline tu devrais avoir de quoi faire non ? Je peux te prêter mon rotofil au cas ou :) :wink:


Bon courage pour la reprise.

Je ne sais pas si la qualité des herbes style pampa serait meilleure que le foin... faudrait avoir un avis éclairé sur la question.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 464 invités