Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 26/08/18, 14:47

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :si tu avais une débroussailleuse tu pourrais te faire ton propre foin,
tu coupes tu laisses sécher, si trop pluvieux tu laisses sécher sous la serre
sinon une faucille, une faux ou tout ce qui peut couper l'herbe au pied


Oui tu as raison.

Alors au départ on comptait le faire faire par un voisin bien équipé, mais le champs n'est pas plat donc c'est pas évident au niveau mécanique.

Ensuite comme il nous livrait gratos de la paille on n'a pas insisté

Par ailleurs virer toute notre herbe, par ailleurs réserve à insectes ça nous branchait pas trop.

Et puis il y a enfin le temps que ça prend pour le faire sérieusement...

Là j'ai envie de dire qu'on a mis une épaisseur symbolique mais pour bien faire il en faudrait beaucoup beaucoup plus.

Donc on se tournera sans doute dans le futur sur des achats de complément.

si tu as peur pour la biodiversité de tes fleurs et de ta faune, tu peux faire ce qu'on appelle un fauchage tardif, soit maintenant ou attendre encore un peu, mais comme le montre tes photos, je pense que là on est bon, au pire attend, un peu mais lorsque l'herbe sera vraiment couchée ça sera trop tard car 2 fois plus difficile à faucher
en plus tu n'as pas besoin de stocker, ce que tu fauche sur la prairie tu le dépose direct sur le potager

et l'an prochain, tu liasses un espace fauche tardif, et un autre que tu tonds régulièrement pour combler la faim d'azote de ta paille, et sans rien faire de plus tu auras de bien plus beaux légumes

je sais c'est du boulot, mais ne pas profiter de ce que tu as gratuitement pas flemme c'est que tu es trop riche :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 26/08/18, 15:08

Moindreffor a écrit :si tu as peur pour la biodiversité de tes fleurs et de ta faune, tu peux faire ce qu'on appelle un fauchage tardif, soit maintenant ou attendre encore un peu, mais comme le montre tes photos, je pense que là on est bon, au pire attend, un peu mais lorsque l'herbe sera vraiment couchée ça sera trop tard car 2 fois plus difficile à faucher
en plus tu n'as pas besoin de stocker, ce que tu fauche sur la prairie tu le dépose direct sur le potager

et l'an prochain, tu liasses un espace fauche tardif, et un autre que tu tonds régulièrement pour combler la faim d'azote de ta paille, et sans rien faire de plus tu auras de bien plus beaux légumes

je sais c'est du boulot, mais ne pas profiter de ce que tu as gratuitement pas flemme c'est que tu es trop riche :mrgreen:



C'est justement à cela que je réfléchissais...

Attendre la toute fin de saison...

En fait les herbes que nous n'avons pas particulièrement de pré de fauche...

Je ne sais pas ce que nous avons comme herbes, mais cela s'apparente plutôt à de grandes herbes épaisses et hautes donc même hors saison elle ne se couche pas vraiment.

Reste la main d'oeuvre : et dans ces conditions de sol inégal à part nous je vois pas Image

Pour le moment on n'a ni le temps, ni le matos, ni la technicité (si on envisageait de le faire à l'ancienne à la faux) pour oeuvrer nous mêmes, en tous les cas pour les quantités qui seraient nécessaires...

Je dois voir mon voisin prochainement en j'en discuterai avec lui.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bobbysolo67
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 23/07/16, 15:29
Localisation : Alsace
x 28

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par bobbysolo67 » 26/08/18, 15:31

nico239 a écrit :On a cet arbuste qui pousse... si quelqu'un arrive à le reconnaître

Minuscules fleurs blanches

Petites grappes de fruits verts puis violet foncé...


Je pense que c'est la morelle noire qui, dans la nature est toxique (comme les fruits de la pomme de terre). Il y aune variété comestible que j'avais au jardin l'année dernière et qui se resème très facilement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Morelle_noire
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 26/08/18, 15:32

honnêtement, mon grand père fauchait 7 ou 8 ares pour faire du foin pour ses lapins, il faisait à côté 10 ares de jardin à l'ancienne, c'était les années après guerre
quand il est mort j'avais 7 ans, ma grand-mère a réduit le jardin et donc agrandi la partie à faucher (précision c'est un terrain pat) elle a fait faucher pendant un temps (mon père à pris le relais les années où il avait le temps) vers 10 12 ans j'ai ressorti la faux et testé, ben ce n'est pas si compliqué que cela, bon j'ai été stoppé dans mon élan (vas pas te couper un bras ou une jambe!!!) mais chaque fois que j'avais l'occasion je testais,

en une heure, tu choppes un semblant de technique, après tu t'adaptes et tu t'améliores, mais il ne faut pas croire que se soit infaisable

la faucille, c'est pareil, j'ai testé aussi, là faut juste avoir plus le temps

donc si tu manques vraiment de temps, oublie, mais en une heure tu fais déjà du boulot, donc un peu de temps en temps, y a pas de véritable saison pour faire du foin, moi ce qui me motive et ce que me permet la phénoculture c'est mon indépendance, après un genre partenariat ou troc, je ne dis pas

bon, comme je suis malade, j'ai opté pour un petit terrain, et donc j'achète le foin, mais je n'ai plus que cette dépendance, je vais essayer de faire mes plants moi même, c'est l'étape ultime
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 26/08/18, 15:37

bobbysolo67 a écrit :
nico239 a écrit :On a cet arbuste qui pousse... si quelqu'un arrive à le reconnaître

Minuscules fleurs blanches

Petites grappes de fruits verts puis violet foncé...


Je pense que c'est la morelle noire qui, dans la nature est toxique (comme les fruits de la pomme de terre). Il y aune variété comestible que j'avais au jardin l'année dernière et qui se resème très facilement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Morelle_noire


Ouh la pas bête du tout... ĉela y ressemble...

Fini d'acheter des câpres alors ? Image

Faut que je vérifie car les fleurs ne me paraissent pas tout à fait les mêmes mais pour le reste cela y ressemble très fortement.

Merciiiiiii
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 27/08/18, 14:49

Bingo.

Lorsque je l'avais prise en photo c'était en fin d'après midi et je n'avais pas bien distingué les fleurs, faut dire aussi que la plante est «mal» placée.

Mais au plein soleil ce sont bien celles-là...

Bon eh bien il ne reste plus qu'à tester la recette des câpres de Morelle noire.

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 28/08/18, 22:53

Un chaton pas spécialement désireux de partager sa sauterelle avec une grosse limace visqeuse...

Carnivores les limaces?
Elles se prennent pour des mantes religieuses ou quoi Image...

20180828_012747.jpg
20180828_012747.jpg (38.77 Kio) Consulté 2254 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par être chafoin » 29/08/18, 16:16

Ah oui ça ressemble à la limace "tigrée" ou "léopard", qu'on dit carnivore...

http://www.vivaces.be/la-limace-tigree-limax-maximus-carl-von-linne-1758/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Limax_maximus
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 29/08/18, 16:49

Ah ben mince alors.

C'est une chose qui ne m'était même pas venue à l'esprit d'étudier le sujet.
Faut dire que je m'intéressais assez peu à la gente limace... au moins jusqu'ici

Déjà parce qu'on en a(vait) très peu jusqu'à cet épisode semi humide de ce printemps et de cet été.

Mais c'est la même finalement que celle de la page 90.

J'ignorais également que ce fut un NAC... original :mrgreen:

En revanche par rapport à son utilité au jardin c'est pas très clair...

Elle boufferait (plus ou moins) ses congénères? et pas les légumes? Si c'était le cas ce serait le meilleur chien de garde à introduire au jardin pour se débarasser des végétariennes non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 29/08/18, 20:11

En v'la du foin en v'la Image

10 bottes pour le moment...

20180829_184453.jpg
20180829_184453.jpg (202.31 Kio) Consulté 2214 fois



Un premier remplacement de la paille par le foin

20180829_184952.jpg
20180829_184952.jpg (97.96 Kio) Consulté 2214 fois



Une vue de la zone en foin et du reste encore en paille (à laquelle on trouvera bien du boulot, no soucy là dessus)

20180829_185010.jpg
20180829_185010.jpg (260.95 Kio) Consulté 2214 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 311 invités