Frigo - atténuer le pic au démarrage

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par Maximus Leo » 20/08/18, 21:31

Maximus Leo a écrit :...Avec une CTN adéquate, on aura le 230V après un court instant puisque la résistance va tomber à 0 ohms...

Je corrige : va se rapprocher de 0 ohms. :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15940
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5162

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par Remundo » 20/08/18, 22:08

j'avais fait le montage avec une résistance NTC en effet,
http://sycomoreen.free.fr/syco_CATHI_FA ... l#29052011

par contre il faut se méfier de ces petits bidules qui produisent une chaleur résiduelle, il vaut mieux les shunter manuellement... sauf à bien aérer la NTC. Sinon ça fond le plastique etc...
0 x
Image
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par dirk pitt » 21/08/18, 10:59

ça marche avec une ampoule et la conso dans l'ampoule est négligeable (ne pas se fier à ses caracteristiques) car elle est en SERIE avec le compresseur donc la tension à ses bornes est faible.
la difficulté par contre est de trouver la bonne valeur d'ampoule qui fera une limitation de courant compatible avec le demarrage du compresseur.
en effet, il se peut que le compresseur n'arrive pas a demarrer si le courant est trop faible.
1 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15940
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5162

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par Remundo » 21/08/18, 13:00

oui, d'où l'avantage d'un résistor NTC qui finit toujours pas "donner la main" en chauffant car sa résistance s'effondre.
0 x
Image
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par Maximus Leo » 21/08/18, 15:45

Remundo a écrit :oui, d'où l'avantage d'un résistor NTC qui finit toujours pas "donner la main" en chauffant car sa résistance s'effondre.

Tout à fait Remundo, c'est même fait pour ! :)

Voir le lien des thermistances NTC (ou CTN) d'EPCOS où il est indiqué que c'est prévue pour le "soft start" de moteurs électriques : https://en.tdk.eu/inf/50/db/icl_16/P27.pdf

Pour une température acceptable (50 à 75°C) on peut avoir une résistance inférieure à 1 ohm, voir le graphique.

Ça coûte dans les 1,5 € chez Conrad ou RS. Faut juste trouver la valeur adéquate... :) :(
1 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par Maximus Leo » 21/08/18, 16:04

dirk pitt a écrit :ça marche avec une ampoule et la conso dans l'ampoule est négligeable (ne pas se fier à ses caracteristiques) car elle est en SERIE avec le compresseur donc la tension à ses bornes est faible.
la difficulté par contre est de trouver la bonne valeur d'ampoule qui fera une limitation de courant compatible avec le demarrage du compresseur.
en effet, il se peut que le compresseur n'arrive pas a demarrer si le courant est trop faible.

J'ai effectué rapidement un montage d'essai ce midi, histoire de faire des mesures.

Le frigo est un Philips ordinaire assez ancien. Le secteur est mesuré à 235 volts.

J'ai mis d'abord une lampe de 40 W en série => la lampe s'allume mais le frigo ne démarre pas. C'est pas une surprise. J'ai mesuré 35 volts efficaces sur la prise du frigo.

J'ai remplacé la lampe de 40 W par une lampe de 60 W => la lampe s'allume mais le frigo ne démarre toujours pas. J'ai mesuré 45 volts efficaces sur la prise du frigo.

Je me suis arrêté là car je n'ai pas de lampes 75 W ou 100 W sous la main.

Je continuerai plus tard en mettant des lampes de 60 W en parallèle jusqu'à ce que le frigo démarre. Ça ne me surprendrai pas s'il en fallait une dizaine (600 W!). En plus, comme le circuit forme un pont diviseur, on n'aura jamais les 230 V du secteur sur le frigo, à moins de shunter les lampes une fois que c'est démarré comme je l'ai proposé.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13625
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1499
Contact :

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par izentrop » 21/08/18, 20:25

Maximus Leo a écrit :Voir le lien des thermistances NTC (ou CTN) d'EPCOS où il est indiqué que c'est prévue pour le "soft start" de moteurs électriques : https://en.tdk.eu/inf/50/db/icl_16/P27.pdf

Pour une température acceptable (50 à 75°C) on peut avoir une résistance inférieure à 1 ohm, voir le graphique.
Exactement et on peut aussi utiliser une PTC (coefficient de température positif), en limiteur de courant de pointe.
Image https://www.ametherm.com/inrush-current ... t-limiting

Le tungstène de l'ampoule à incandescence en est une, mais la résistance en régime normale est trop élevée. 60 ohm à 20 °, 880 ohm en 230 V, la résistance monte très vite dès que le filament rougi.
T'aurais pas une halogène 1000 W dans tes tiroirs ?
1 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par Maximus Leo » 21/08/18, 21:49

izentrop a écrit :T'aurais pas une halogène 1000 W dans tes tiroirs ?

Non. J'ai bien eu une 1000 watts ordinaire, énorme, il lui fallait plusieurs secondes pour s'allumer mais elle a fini cassée... ! :cry:

On pourrait (peut-être) prendre une résistance de grille pain. Pendant le fonctionnement du frigo on pourrait faire griller des centaines de tartines, ce serait économique... :lol:
Dernière édition par Maximus Leo le 21/08/18, 22:06, édité 1 fois.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par Maximus Leo » 21/08/18, 22:05

J'ai amélioré le montage ce soir et j'ai fait un nouvel essai ce soir avec 3 lampes tungstène 40, 60 et 75 watts. J'ai effectué les mesures avec un voltmètre numérique de labo à la place du multimètre à aiguille, peu précis et pas bien étalonné..

La tension secteur est approximativement de 234 volts (tension efficace).

Avec la lampe de 40 W j'ai 16,7 volts sur la prise du frigo, qui ne démarre pas, évidemment.

Avec la lampe de 60 W j'ai 17 volts.

Avec la lampe de 75 W j'ai 23,2 volts.

Avec les 3 lampes en parallèle j'ai 36,2 volts. Ça ne démarre toujours pas.

Le shunt est un interrupteur à bouton poussoir. Ça démarre le frigo dès qu'on le presse mais il s'arrête dès qu'on relâche la pression.

Avec 1000 W, ça démarrera peut-être... :lol:

J'ai noté que la tension sur le frigo est de 36,2 volts et la tension sur les 3 lampes est de 210 volts ce qui fait un total de 246,2 volts pour une tension secteur de 234 volts. Je ne vois que l'effet de l'inductance des bobinages.

J'essaierai des résistances bobinées de faible valeur en shunt afin de savoir quelle valeurs de thermistances CTN sont utilisables à la place de la lampe.

Mais ça ne résoudra pas les éventuels problèmes du convertisseur et/ou des batteries.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13625
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1499
Contact :

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par izentrop » 22/08/18, 00:08

Maximus Leo a écrit :On pourrait (peut-être) prendre une résistance de grille pain.
C'est du nickel-chrome, coefficient de température beaucoup trop faible pour cette fonction.

Pour un frigo moyen d'une centaine de watts, cette NTC devrait convenir
60 ohm au démarrage puis 1 ohm en fonctionnement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités