Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 21/07/18, 13:31

Did67 a écrit :1) Il y a eu 3 tirages : 5 000 + 3 000 + 3 000. Mais je ne sais pas combien sont vendus !

2) Mon éditrice me pressurise pour sortir le suivant dès février de l'année prochaine ! Date limite pour le manuscrit : début décembre.

Je peux faire plus court, aussi !

3) On serait a priori, dans ce cas, sur les "réponses aux questions / compléments". Mais pour l'instant, c'est un peu le bordel dans ma tête : comment éviter des redites, que traiter... Les "recettes", je ne me sens un peu démuni, étant, je le répète, un "médiocre maraicher"...

Le "Tour de France des Potagers du Paresseux" nécessitera au moins un an de plus... Mais j'y tiens.

c'est bien c'est une affaire qui marche
si tu veux un coup de main pour organiser ou trouver des sujets à traiter, ou pour faire une pré-lecture, ou tout simplement pour qu'on t’énonce nos attentes, fais nous signes
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 03/08/18, 07:59

Le livre qu'on lit sur les plages ?

Je suis stupéfait du classement ce matin, pleine canicule, en ce début du mois d'août :

Screen Shot 08-03-18 at 07.56 AM classement Amazon.PNG
Screen Shot 08-03-18 at 07.56 AM classement Amazon.PNG (73.58 Kio) Consulté 3488 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 03/08/18, 08:09

Je suis en train de lire le livre de Marc-André Selosse : "Jamais seul....".

Très intéressant, en effet, pour qui veut comprendre symbioses, mycorhizes, mutualisme, etc... Très scientifique, avec des exemples précis. Même s'il a essayé de trouver des formules plaisantes (comparables à mes "gros mots"), cela reste nettement plus académique, avec le paragraphe suivant qui est annoncé comme il se doit, etc... Les découvreurs sont cités avec précision, avec parfois une petite anecdote, et année de naissance/année du décès.

Sans doute un brin plus ardu que le mien, mais pour qui veut comprendre, indispensable.

Il est d'ailleurs en rupture.

J'ai été stupéfait de retrouver des "allégories" que j'utilise aussi, sans avoir jusque là lu son livre, mais qui est antérieur au mien, de sorte qu'on pourrait se demander si je l'ai plagié !!! Quel choc. Il parle, à propos des mycorhizes, de "sous-traitance" du travail fastidieux, pour les plantes, d'aller chercher l'eau ou les sels minéraux. Ou le fait qu'avec une épaisseur dix fois moindre, avec la même quantité de matière organique, le champignon va 100 fois plus loin que la plante (un calcul que j'avais fait sur un bout de post-it en écrivant mon livre). Je retrouve, fort logiquement, la même chose dans le livre de Selosse, mais comme dit, quel choc !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 04/08/18, 02:41

Tu avais eu les bonnes intuitions... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 10/08/18, 23:32

Une critique sympa publiée sur Amazon :

ParLarieuseMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 9 août 2018

Oui enfin un peu de simplicité et ça fait du bien. J'en ai eu des tas de livres avec des théories toutes aussi compliquées les unes des autres et celui à le grand avantage même si c'est assez logique, que ce soit la nature qui bosse pour produire au mieux, car oui c'est la nature qui saura tirer le meilleur parti et non un quelconque engrais.
Ravie de voir qu'une bonne partie du livre est dédiée au sol et c'est la base.


Pour les uns c'est trop compliqué. Pour d'autre, de la simplicité !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 20/08/18, 12:38

Le commentaire - sympa - du jour, sur Amazon

ParArcileMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 20 août 2018

L'auteur de ce livre original expose avec humour et science une méthode de culture différente des approches traditionnelles: on cesse de biner, bêcher, désherber, la terre nue est un contresens, d'autres solutions existent.
C'est avec un réel savoir et une grande pédagogie que l'auteur guide les nouveaux jardiniers pas à pas dans leur recherche d'une culture moins épuisante et plus efficace.
Etape 1: la terre ne devant pas rester nue (trop de travail à recommencer ad vitam eternam), l'auteur explique comment la couvrir avec du foin. Il explicite avec soin le rôle des bactéries, des rhizomes et des champignons.
Etape 2: semer et planter dans le foin est développer (des photographies viennent illustrer les techniques).
Etape 3: tous les conseils pour bien réussir son potager.

J'ai trouvé cet ouvrage particulièrement riche, documenté et clair. Il permet à chacun de se faire une idée sur la méthode de la phénoculture et d'aborder avec sérénité cette façon de jardiner qui économise bien de l'énergie (l'auteur s'inspire de la forêt, toujours propre et équilibrée). Cela m'a particulièrement intéressée et j'ai testé sur une petite zone cette méthode: fumier frais de poules, paille, graines et arrachage des vivaces. Pour moi qui n'arrivais pas à faire pousser autre chose que des plants de tomates cerises (tout se dessèche chez moi, sur une terre aride et argileuse, remplie de graminées), la méthode a très bien fonctionné (et pourtant mon sol est dur et argileux!) . J'ai obtenu sans efforts des tomates, des tomates-cerises et des courges. C'est un début modeste, mais un début bien encourageant ! Merci M. Helmstetter !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 01/09/18, 11:18

Les dernières informations :

1) Le classement reste bon, même si, hors saison, cela se tasse forcément :

Screen Shot 09-01-18 at 11.13 AM classement Aamzon.PNG
Screen Shot 09-01-18 at 11.13 AM classement Aamzon.PNG (64.94 Kio) Consulté 3024 fois


2) Un commentaire élogieux :

Screen Shot 09-01-18 at 11.12 AM commentaire amazon.PNG
Screen Shot 09-01-18 at 11.12 AM commentaire amazon.PNG (86.99 Kio) Consulté 3024 fois


3) Un troisième retirage de 3 000 est imminent. Cela portera le tirage à 14 000.

4) Le principe d'un second volume est acté avec la directrice de Tana. Reste plus qu'à..... l'écrire !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 02/09/18, 11:54

Ah ben tiens, le lendemain, cela remonte, en pleine rentrée !

Screen Shot 09-02-18 at 11.52 AM Classement Amazon.PNG
Screen Shot 09-02-18 at 11.52 AM Classement Amazon.PNG (64.98 Kio) Consulté 2979 fois
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 02/09/18, 16:15

Did67 a écrit :Ah ben tiens, le lendemain, cela remonte, en pleine rentrée !


la nouvelle saison potagère ne débute-t-elle pas en automne après les récoltes, pour préparer les prochaines, donc c'est le moment de se cultiver intellectuellement avec un bon livre, avant de cultiver la terre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 03/09/18, 02:47

Did67 a écrit :3) Un troisième retirage de 3 000 est imminent. Cela portera le tirage à 14 000.

4) Le principe d'un second volume est acté avec la directrice de Tana. Reste plus qu'à..... l'écrire !


Super...

Prend ton temps pour le second Image y a pas le feu au lac
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités