Terrasse en bois, retour d'expériences

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Terrasse en bois, retour d'expériences




par Adrien (ex-nico239) » 17/08/18, 01:57

Ce sujet va juste relater mes 3 constructions de terrasses en bois (3ème en cours), on ne sait jamais ça peut toujours servir.

La première c'était en 2005 avec les moyens du bord et le minimum de dépenses bien sur.


Le lieu initial

1.JPG
1.JPG (150.97 Kio) Consulté 5358 fois



Le léger «décaissement» à la pioche

2.JPG
2.JPG (121.5 Kio) Consulté 5358 fois



Le matériel minimaliste

3.JPG
3.JPG (129.73 Kio) Consulté 5358 fois




Les 4 madriers de chantier avec tout de même 2 puits perdus en bas de pente qui ont toujours bien joué leur rôle

4.JPG
4.JPG (144.18 Kio) Consulté 5358 fois




Le placement sommaire des planches avec fonction de lambourdes

J'ai utilisé des dalles ciment qui étaient sur place sans me soucier d'en racheter d'autres.

5.JPG
5.JPG (129.53 Kio) Consulté 5358 fois




Le recouvrement sommaire par des dalles bois (fin de série en grande surface)

Le seul «truc» du système c'était de réaliser un «encadrement» pour que les dalles de bois juste posées (ni vissées ni clouées) ne bougent pas et elles ne bougaient pas


Un passage de saturateur

6.JPG
6.JPG (135.13 Kio) Consulté 5358 fois


7.JPG
7.JPG (108.36 Kio) Consulté 5358 fois



Après cela cette petite terrasse d'une dizaine de mètres carré ne sera plus jamais entretenue ni dessus ni dessous.



Elle mettra tout de même 8 ans à ne plus être (en partie) fonctionnelle.

Franchement 8 ans par rapport au peu d'investissement temps, matériel et entretien c'est donné.

Et quand je dis 8... en réalité j'ai construit la suivante en 2015.
Mais à partir de 8 ans elle a commencé à bouger du côté droit (dos à la maison)




C'est là où il n'y avait pas de dalles de ciment que les planches qui reposaient... sur d'autres planches se sont pourries.

Si j'avais voulu il suffisait de changer les planches/lambourdes (elles étaient également un peu trop fines, mais j'avais eu la flemme de décaisser plus) et de racheter quelques dalles ciment (pour ne plus avoir ce problème de pourrissement «rapide» et cela repartait d'autant car les madriers étaient bons et les dalles de bois également.

Tout cela pour dire qu'il n'est pas forcément nécessaire de se creuse la nénette pour réaliser une terrasse en bois

8.jpg
8.jpg (107.83 Kio) Consulté 5358 fois
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 17/08/18, 02:12, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Terrasse en bois, retour d'expériences




par Adrien (ex-nico239) » 17/08/18, 02:06

La seconde au même endroit.

Là j'ai un peu plus suivi la voie «normale» surtout parce que je voulais changer les dalles par des lames.

J'ai mis du géo, ce qui n'avait pas été le cas la 1ère fois

Dallettes stabilisatrices, plots réglables, lambourdes (je n'avais pas mis de bande goudronnée sur les lambourdes) et vissage (pas de vis inox)

Pour les lames des planches de matériaux de construction (donc je suppose du classe 2)

1.jpg
1.jpg (119.1 Kio) Consulté 5355 fois




Le résultat rendait bien.

Elle a été un peu mieux entretenue : lasure, saturateur.

2.jpg
2.jpg (109.18 Kio) Consulté 5355 fois



Mais on a déménagé au bout de 2 ans donc je l'ai démontée et j'ai récupéré les planches pour refaire un plancher d'abri de jardin.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités