Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 30/07/18, 20:00

Moindreffor a écrit :donc note pour l'année prochaine, planter plus tôt en mars mais je garderai la plantation avant le foin, c'est beaucoup plus facile, mettre une couche épaisse, mais ne pas abuser :mrgreen:
donc ni trop, ni trop peu pour le foin :wink:


Oui, la plantation précoce n'a que des avantages.

Je pense aussi que planter au plantoir à travers le foin ouvre un "tunnel" qu'utilise le plant. J'ai aussi "plié" des plants plantés dans un foin pas assez épais, rechargé ensuite.

Je n'avais jamais prêté attention à ce détail. CHez moi, 98 % de levée (enfin de "percée" faudrait--il dire ?).
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 30/07/18, 20:40

Did67 a écrit :Oui, la plantation précoce n'a que des avantages.

Je pense aussi que planterau plantoir à travers le foin ouvre un "tunnel" qu'utilise le plant. J'ai aussi "plié" des plants plantés dans un foin pas assez épais, rechargé ensuite.

Je n'avais jamais prêté attention à ce détail. CHez moi, 98 % de levée (enfin de "percée" faudrait--il dire ?).

ah la pratique, rien de tel pour s'améliorer, donc l'an prochain je testerai les 2 méthodes
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 10/08/18, 12:59

salut
enfin de l'eau, c'est bon pour tout sauf le mildiou, mais puisque les tomates n'ont plus formé de fruits avec la sécheresse, si ça explose je cueillerai tout même si c'est vert et tant pis
mes choux vont enfin pouvoir décoller et pour le peu qui reste au jardin, bon je vais me mettre à la recherche des légumes d'hiver à repiquer ou semer

là cette pluie va enfin permettre à mon foin de se dégrader, car mis un peu tard cette année, et comme après il a fait sec, ben il en reste pas mal, je vais bien observer, pour voir la minéralisation qui doit donner un coup de fouet aux légumes
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Mon potager du Moindre effort




par être chafoin » 10/08/18, 17:44

Oui enfin ça dépend de la quantité d'eau, car si tu as une épaisse couche de foin, il est possible que l'eau n'ait même pas le temps d'atteindre la surface du sol, mais qu'elle se contente de mouiller le foin avant de sécher avec le soleil et le vent !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 10/08/18, 18:02

être chafoin a écrit :Oui enfin ça dépend de la quantité d'eau, car si tu as une épaisse couche de foin, il est possible que l'eau n'ait même pas le temps d'atteindre la surface du sol, mais qu'elle se contente de mouiller le foin avant de sécher avec le soleil et le vent !

c'est bien tombé, donc ça a du traverser, je ne dis pas que la RU du sol c'est reconstitué, mais on en a eu pour notre compte et ça revient la semaine prochaine, donc l'arrière saison s'annonce bien surtout qu'il me reste du foin donc pas trop de boulot à part du repiquage
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Mon potager du Moindre effort




par être chafoin » 10/08/18, 22:29

Ok super pour toi ! Qu'est-ce que tu penses repiquer ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 11/08/18, 08:45

scarole, frisée, oignons blancs et choux cœur de bœuf de printemps, semer de la mâche
et semer du seigle fourrager sur les parcelles inoccupée
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Mon potager du Moindre effort




par être chafoin » 11/08/18, 12:55

A partir de quand on peut semer du seigle car j'en ai un petit paquet de graines, mais il est indiqué à partir de septembre...et j'ai mes parcelles de pdt qui se libèrent alors si je pouvais plus tôt (à condition qu'il pleuve)...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 11/08/18, 17:52

être chafoin a écrit :A partir de quand on peut semer du seigle car j'en ai un petit paquet de graines, mais il est indiqué à partir de septembre...et j'ai mes parcelles de pdt qui se libèrent alors si je pouvais plus tôt (à condition qu'il pleuve)...

ben je crois que tu as tout dis
en septembre on aura peut-être plus de pluie, donc tu pourras semer
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 12/08/18, 23:30

Pour le seigle, le semis se fait habituellement à l'automne. Comme beaucoup de cultures d'hiver, la résistance au froid est plus élevée quand la plante est petite : on ne cherche pas à semer tôt. [idem pour mâche ou laitues d'hiver !]

Mais je pense qu'il n'y a aucune difficulté à semer tôt, dès août. S'il pleut ! Les graines tombées derrière les moissonneuses germent dès qu'il pleut.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 344 invités