Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par être chafoin » 06/08/18, 20:22

Did67 a écrit :
être chafoin a écrit :Ah bon, c'est connu pour des sols qui peuvent être carencés en Calcium, la Gironde ?


Du coté des Landes, assurément : sols sableux, parfois noirâtres quand ils sont cultivés [leur nom local m'échappe, mais je l'ai connu ; j'ai, dans ma jeunesse, labouré en Gironde coté Bazas], acides, donc pauvres en Ca++...

Vous n'êtes pas connu, de ce coté là, pour vos calcaires !

Je m'empresse de préciser : je ne connais pas le coté vignoble !
Ah oui je vois le type de sol dont tu parles...Par contre côté vignobles, à côté de chez moi c'est le terroir des graves, donc plutôt caillouteux. Mais précisément là où est mon potager : pas un seul caillou donc j'en sais rien, en tout cas ça n'a rien à voir avec la terre sableuse des landes, c'est de l'argile marron en bordure de Garonne. Je me demandais d'ailleurs si il n'y avait pas ce problème de salinité, évoqué comme cause possible...
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par être chafoin » 06/08/18, 20:37

Ahmed a écrit :J'en suis conscient, mais dans le cas de notre ami, la démarche qui s'impose est d'abord l'arrosage...
Forhorse a écrit :Je ne sais pas si c'est véritablement une cause de cette maladie, mais j'ai lu il y a plusieurs années que cette maladie est généralement provoqué par un stress hydrique et que ce stress hydrique est souvent provoqué par un arrosage irrégulier plus que par un réel manque d'eau.
Quand on arrosage des tomates, il faut le faire régulièrement (en fonction de la capacité du sol à retenir l'eau) donc potentiellement tous les jours et avec toujours la même quantité d'eau.
Did67 a écrit :J'ai l'expérience contraire : mes tomates sous tunnel ; encore jamais arrosées jusqu'il y a 20 jours (le sol a été trempé par les pluies d'hiver et celles de mai ; je n'ai mis la bâche du tunnel que début juillet) ; là, je vide une cuve souterraine de plusieurs m3 en pompant au milieu du tunnel (qui fait 6m X 6m) ; j'oublie ; la cuve est vidée ; depuis je n'ai plus arrosé ; pas un cul noir !

Bon j'ai en partie résolu cette question. En effet les plants proviennent de semences d'origine italienne. La personne qui me les a donnés, non seulement a eu des tomates au goût médiocre mais a également eu des culs noirs alors qu'elle arrose régulièrement. Il semble donc qu'il y ait vraiment des variétés sensibles (tomates allongées) voire des semences sensibles. Ce qui n'empêche pas qu'il y ait aussi un phénomène en lien avec mon sol et/ou le temps qu'il a fait...
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par être chafoin » 06/08/18, 20:44

Autre signe sur le feuillage cette fois : lié au manque d'eau, à l'excès de chaleur, ou à un soleil trop agressif ?
2018-08-04 12.29.14.jpg
Il s'agit de la même variété, d'ailleurs c'est sur celui de droite que j'ai pris la photo des culs noirs. Ce qui est étonnant c'est la différence entre les deux pieds issus de plants identiques, celui de droite étant exposé au soleil du matin ! !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par Moindreffor » 07/08/18, 09:18

il suffit d'une galerie souterraine pour qu'un pied meurent pas le voisin
j'avais 2 pieds de potimarron arrosés pareil, portant chacun un fruit, l'un se porte bien l'autre à crevé les ravageurs avec cette canicule commencent à creuser en surface sous le foin ou le mulch la terre devient trop dure en dessous, donc ils doivent sectionner certaines racines
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par être chafoin » 07/08/18, 22:35

Oui je pense que tu as raison quelque part, un effet induit de la chaleur donc. Ceci dit je ne comprend pas bien le raisonnement car la terre me semble plutôt plus dure en surface car plus sèche...Je soupçonnais de plus en plus les campagnols de faire de sérieux dégâts. Il y a plein de taupinières ! Mais je ne savais pas qu'ils s'attaquaient aussi aux tomates !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par Adrien (ex-nico239) » 08/08/18, 00:24

On peut toujours se casser la tête pour comprendre les raisons du décès d'une plante mais je me demande si on en a les moyens. :shock:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par Moindreffor » 08/08/18, 10:40

je pensais plus à un dégât collatéral, ils passent et tant pis pour la racine qui se trouve sur leur chemin
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par Did67 » 10/08/18, 23:21

être chafoin a écrit :Autre signe sur le feuillage cette fois : lié au manque d'eau, à l'excès de chaleur, ou à un soleil trop agressif


Fort peu probable.

Il ne peut y avoir assez d'eau à gauche et pas assez à droite, à si peu de distance. Et la sécheresse fait se rouler les feuilles, pas jaunir...

L'excès de chaleur, dehors, la tomate ne connait pas : mes tomates dans ma serre (pas le tunnel ouvert) ont cuit sur pied ! J'ai récolté des tomates, mures, mais cuites sur l’extérieur !

Et le soleil agressif, sur la tomate : jamais chez nous. Elle pousse à Lanzarote !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par être chafoin » 11/08/18, 12:35

Did67 a écrit :Fort peu probable. Il ne peut y avoir assez d'eau à gauche et pas assez à droite, à si peu de distance. Et la sécheresse fait se rouler les feuilles, pas jaunir...L'excès de chaleur, dehors, la tomate ne connait pas : mes tomates dans ma serre (pas le tunnel ouvert) ont cuit sur pied ! J'ai récolté des tomates, mures, mais cuites sur l’extérieur !Et le soleil agressif, sur la tomate : jamais chez nous. Elle pousse à Lanzarote !!!
Ouaip, peut-être qu'effectivement la cause est ailleurs...
J'ai défoiné un peu ce pied et voilà ce que je vois
2018-08-10 19.14.20.jpg
il y a tout un réseau de racines qui sont à la surface dans les 2 premiers cm du foin en décomposition.
2018-08-10 19.14.29.jpg
Je me demande si les problèmes de croissance de ce pieds (feuilles jaunissantes, cul noir) ne sont pas dûs à ces racines hors sol : quand le foin était humide, pas de souci mais quand les racines se sont retrouvées nues contre des restes de foin séchés... !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par être chafoin » 11/08/18, 12:48

nico239 a écrit :On peut toujours se casser la tête pour comprendre les raisons du décès d'une plante mais je me demande si on en a les moyens. :shock:
Peut-être pas mais c'est quand même tout l'intérêt ! Grâce au transat, il est possible de descendre sous terre ! Quand je vois une vidéo de Didier avec des gros plans sur les dégâts en surface des campagnols et que je le vois rechausser son céleri en effondrant les galeries, je peux comprendre raisonnablement que ce sont bien les campagnols qui rabotent mes céleris. Même chose après la vidéo rectificative où grâce à un commentaire de jardinier Didier comprend que ce n'est pas un champignon sur les racines de ses salades mais bien la fumagine qui accompagne les pucerons des racines ! Je peux maintenant soupçonner que ce sont bien des pucerons aptères qui ont sucé la sève de mes pdt, provoquant leur affaissement et les rendant fragiles, voire plus sensibles au mildiou...Cela reste des suppositions mais ça donne une piste d'action ! Sinon on reste aveugle et à la surface...
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 359 invités