Passage au solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
falcon1208
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 04/09/17, 00:42

Re: Passage au solaire




par falcon1208 » 04/08/18, 15:13

Ok, je vous comprends mieux. Et oui, augmenter la masse thermique est à double tranchant.
Bon, on pourrait penser à installer une vanne commandée manuellement ou électroniquement
donnant la préférence à la dalle le temps qu'elle se remette à température mais on rentre à nouveau
dans les complications.

Je pense souvent aux termitières ...

On m'a dit qu'elles restent à température constante sans vannes 3 voies, électronique, et autres super capteurs thermiques ... ;)

C'est vers ça que je souhaite tendre, et c'est cela qui me semble être le plus grand défi à notre intelligence collective : Trouver des systèmes auto-régulés et naturels semblables à ceux-là. Être authentiquement intelligent, c'est à dire efficace et intégré, en quelque sorte.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Passage au solaire




par Did67 » 04/08/18, 16:26

C'est très simple : tu t'enterres à plus de 2 m, et chez nous, tu seras été comme hiver vers les 12° C ! Ceci est exploité dans les puits canadiens ou provençaux (préchauffage de l'air entrant en hiver ; rafraichir l'été)...

Les termites, en conditions tropicales, ont le thermostat mieux réglé naturellement !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Passage au solaire




par izentrop » 05/08/18, 04:01

falcon1208 a écrit :La pompe à chaleur air-eau Altherma Daikin,
qui a maintenant neuf ans, est en panne et je ne souhaite pas la réparer.
Quelle était la consommation d'électricité annuelle pour ce chauffage ? et as-tu eu d'autres pannes avant celle-là ?
0 x
falcon1208
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 04/09/17, 00:42

Re: Passage au solaire




par falcon1208 » 05/08/18, 17:28

Le coût était faible mais cette pompe à chaleur arrive dans sa 10 ième année et je sais que maintenant cela va être le déferlement. C'est sa deuxième panne, elle est donc hors service depuis 2 ans. Je ne souhaite pas investir dans un puits sans fond et rêve d'énergie gratuite.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Passage au solaire




par AD 44 » 05/08/18, 20:37

Quoique tu fasses en solaire, tu auras besoin d une énergie d appoint...

Si tu veux abandonner la pack...

Une cheminée (ouverte), c'est vraiment pas l idéal... À minima du minima un insert... Un poêle à bois serait mieux... Voire une chaudière bois en complément du solaire.
0 x
falcon1208
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 04/09/17, 00:42

Re: Passage au solaire




par falcon1208 » 05/08/18, 22:39

Non, je me suis mal exprimé, j'ai un insert avec ventilateur. J'avais aussi pensé à mettre un poêle de masse Tulikivi, j'aime beaucoup. D'autant plus qu'ils proposent maintenant un bouilleur intégré qui peut réchauffer l'eau d'un ballon et aussi un fonctionnement avec des pellets ou des buches. L'idéal pour moi serait ça couplé à du solaire.

Je cherche à évaluer le prix mais je pense qu'il sera trop élevé pour moi.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Passage au solaire




par izentrop » 06/08/18, 01:52

falcon1208 a écrit :Le coût était faible mais cette pompe à chaleur arrive dans sa 10 ième année et je sais que maintenant cela va être le déferlement. C'est sa deuxième panne, elle est donc hors service depuis 2 ans. Je ne souhaite pas investir dans un puits sans fond et rêve d'énergie gratuite.
Qu'est-ce qui te fait penser que ce serait un déferlement ? Quelle est la panne ?

Energie gratuite avec son bon vouloir. L'année dernière, en décembre et janvier on n'a pas vu beaucoup le soleil, il faut un autre moyen de chauffage en compensation.
En solaire, il faut largement dimensionner si c'est pour faire du chauffage, au moins X10.
0 x
falcon1208
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 04/09/17, 00:42

Re: Passage au solaire




par falcon1208 » 06/08/18, 07:14

Le temps moyen de bon fonctionnement de ces PAC comme en témoigne le vécu des autres possesseurs de l'appareil. Chose qui m'a été aussi confirmée par un réparateur que j'avais fait venir pour diagnostiquer la dernière panne.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Passage au solaire




par izentrop » 06/08/18, 08:31

Tu veux dire que 10 ans est la durée de vie moyenne d'une PAC ?
Daikin annonce 30 ans avec un bon entretien et un bon réglage et choix. https://www.daikin.be/fr_be/pompesachal ... devie.html
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Passage au solaire




par AD 44 » 06/08/18, 12:27

Salut,

falcon1208 a écrit :Je cherche à évaluer le prix mais je pense qu'il sera trop élevé pour moi.


je ne connais rien de ta maison, il est difficile d'estimer quoique ce soit à distance...

mais ce que je peux t'assurer , c'est que si tu es prêt à mettre la main à la pâte (en gros, tout installer toi même), tu réduiras fortement le cout globale. L'auto-installation (outre l'aspect financier) a bien des avantages : tu dimensionnes et adaptes l'instal au mieux (elle est personnalisée et ajustée), tu connais ton installation par coeur (parfait pour des réglages au plus juste, pour l'entretien, pour les dépannages éventuels...etc).

Bon, faut en avoir, le temps et l'envie...
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités