Climatisation ou ouvrir la fenêtre en voiture ?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 07/05/06, 11:32

Pour moi la réponse est simple :

1 -
je regrette qu'il n'y ait pas un systeme comme sur ma "deuch" : un volet d'air avec une simple grille!! on sent le vent dans la figure,on se croirait presque en moto! et pas de bruit de ventilo,ni de turbulence!! .On régresse sur des systemes qui etaient super simple,éfficasse,écologique et agréable


ça existait encore sur les 104 Peugeot, j'en ai une que j'utilise en 2ième voiture.

2 - Peinds ta voiture en blanc (c'est une image!). Il y a une différence énorme entre un véhicule sombre et un blanc. Je peux faire la différence puisque j'ai (ou j'ai eu les 2); avec un véhicule blanc plus besoin de clim. D'ailleurs pourquoi on peint les tuyaux de capteurs solairees en noir ?

...Donc solution = blanc + prise d'air directe / extèrieur.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Lolox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 14/10/06, 16:48
Localisation : En Lorraine




par Lolox » 19/10/06, 02:16

jean63 a écrit :Pour moi la réponse est simple :

1 -
je regrette qu'il n'y ait pas un systeme comme sur ma "deuch" : un volet d'air avec une simple grille!! on sent le vent dans la figure,on se croirait presque en moto! et pas de bruit de ventilo,ni de turbulence!! .On régresse sur des systemes qui etaient super simple,éfficasse,écologique et agréable


ça existait encore sur les 104 Peugeot, j'en ai une que j'utilise en 2ième voiture.



En effet, le système était pas aml, mais de toute façon même si il y avait eu un ventilo, avec le bruit du moteur et la faible insonorisation, tu ne l'aurais jamais entendu :lol: !!!

Enfin, selon toute vraissemblance, le plus logique serait d'ouvrir les fenêtres en ville, malgré la pollution dans les bouchons, et utiliser la clim sur les autoroutes... A "grande" vitesse, les vitres ouvertes occasionnent une bonne surconsommation (de l'ordre de 20% selon certains constructeurs).
0 x
"L'expérience est le nom que les hommes donnent à leurs erreurs" O. Wilde
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/10/06, 11:53

Testé durant l'été quand il faisait bien chaud, pas de surconsommation mesurable avec la clim sur des grands trajets...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/10/06, 16:11

Bonjour
Pour ce qui est de la climatisation ,la plus part des autos ont cela
il suffit de discuter avec un vendeur d'autos pour savoir que ce n'est plus un (option) mais un serieux argumentation de vente !
Sur mes 3 autos il ont tous l'air climatisé ,sur le 300D il manque du gaz e tcomme c'est du fréon 12 que l'on trouve seulement sur le marché noir ,je m'en passe..
Pour la remarque de bucheron ,c'est vrai que la difference d econsomation est minime ,les chiffres que je vous ai donné de consomation pour de smoteur 3,8 lavec panton cela a été fait en été sur des autos transmition automatique et sans égard si j'utilise l'air climatisé ,mais quand il fait chaud je l'utilise au besoin..
Je pense que sur un gros moteur, le fait d'utiliser l'air climatise ou pomper sur l'alternateur a un certain regime, qui est probablement trop peu chargé ,influence peu sur la consomation.
Un petit moteur qui est utilisé dans sa bonne charge au bon rendement lorsque on lui demande un supplement sa consomation augmente..
Quand je dit que je fait du 8,5 litres avec un moteur 3,8 litres transmition automatique et vehicule qui pese plus 1,700 kq et que quand je fait les test c'est principalement en plein coeur de l'été avec la climatisation qui est automatique la température est préajusté cela part a la demande. Personne ne me crois !
Par contre le même vehicule utilisé a l'automne, l'air climatise ne marche pas, il consomme plus , et en ville je n'ose pas le dire cela tourne autour de 15 litres et plus en hiver.
Quand a savoir l'influence du poids sur la consomation ,c'est vrai en usage urbain acelleration et freinage ou en condition de cotes, mais en usage autoroute plate seule dedans ou a 5 personnes et bagage ,ce n'est même pas mesurable si il ya differrence..
Je me demande si cette auto etait a transmition manuel sans air climatisé et legere quelle chiffre sortirait sur la consomation.
Sur le Tachometre j'ai 1800 rpm a 100kmh..
Je me souvient d'avoir eut un WV cocinelle 1500cc preté pour me depanner elle consomait facilement ses 9 litres au 100km.
je me pose des questions sur les cylindrées versus les consomations ?
Je pense que votre gouvernement devait abolir son systeme de fiscalité avec ces CV fiscaux qui en somme ne veut rien dans le reste du monde, mais il devrait encourager les constructeurs a faire des voitures économiques, sans mettre des contraintes de cylindrée. un moteur doit avoir une puissance adapté au vehicule ,un moteur sous puissant dans un trop gros vhécule consomme plus qu'un moteur plus puissant, on la verrifier bien des fois sur les vehicule Americain GM ou Ford ,puisque il ya avait une gamme de moteur disponible dans les mêmes vehicules.. 4 en lignes V6 ou V8.. Le constats que l'on fait avec un plus petit moteur c'est que sa consomation en ville est plus favorable ,mais sur autoroute c'est le gros moteur qui est plus favorable.


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 19/10/06, 16:15

Je pense qu'il est difficile donner un cadre général car la qualité des autos aussi bien au niveau aéro que climatisation est très hétérogène.

En ville, au regard des faibles vitesses, l'ouverture des fenêtres est préférable.
Sur route, le gabarit de l'auto peut être un des guide à suivre :
- une petite auto aura de plus faibles répercussions qu'une grosse si on ouvre les fenêtres. On pourra donc profiter des fenêtres ouvertes à des vitesses plus élevées.
- une petite auto a souvent un plus petit moteur. Une climatisation lui fera donc perdre une part de puissance relativement importante sur la puissance totale. Pour un roulage normal, il est donc probable que l'on va "taper" dans le moteur plus durement d'où consommation encore en hausse. Une grosse auto aura une "réserve" de puissance.

Pour le Picasso, je dirai qu'il faut faire le test :cheesy: .(me foule pas...)

Se souvenir aussi que le test de conso sur l'AX diesel montrait une consommation plus faible l'été... alors que nous roulions (comme tout le monde) les fenêtres ouvertes (compenser par moins de passagers l'été dans le cadre de ce test).
0 x
Marty
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/10/06, 21:53

Andre a écrit :[...]Je pense que votre gouvernement devait abolir son systeme de fiscalité avec ces CV fiscaux qui en somme ne veut rien dans le reste du monde, mais il devrait encourager les constructeurs a faire des voitures économiques, sans mettre des contraintes de cylindrée.[...]
C'est un peu se qui se passe avec la taxation sur les émissions de CO2 (pour les véhicules de société).
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/10/06, 00:15

là, je suis bien d'accord: le carburant devrait être taxé de manière à pénaliser ceux qui en consomment beaucoup , et pas la cylindrée: après tout, si un pépé qui roule 15000 km par an a envie d'une voiture confortable, qu'il paie moins d'impôts qu'un jeunot qui roule comme un cochon.

Sur l'airco, il faut bien comprendre aussi qu'il y a des gens qui sont payés pour rouler beaucoup, y compris quand il fait chaud. Et désolé, 200 ou 300 km dans la journée par 30 ° à l'ombre, c'est dur !
J'ai eu une 806 peugeot: le vendeur m'a pratiquement dit: "pour l'amour du ciel, prenez l'air co ! "
et je ne l'ai pas regretté car à partir de 90, fenêtres ouvertes, le véhicule était absolument insupportable. Par contre je roulais avec l'air co réglé à 23° ( pcq, dès le mois d'avril, il faisait intenable à cause des grandes vitres )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 20/10/06, 11:04

là, je suis bien d'accord: le carburant devrait être taxé de manière à pénaliser ceux qui en consomment beaucoup


NON !
En taxant ceux qui consomment beaucoup on taxe ceux qui roulent au quotidien, éloigné des centres (souvent les moins riches, ceux qui n'ont pas trouvé à se loger facilement), avec des moyens financiers plus faibles et dont la solvabilité ne permet pas toujours d'investir dans une auto dernière génération qui consomme moins.
En clair, ceux qui consomment plus sont parfois (et souvent) ceux qui n'ont pas les moyens de faire autrement.
Les taxer encore plus réduira leur solvabilité et leur imposera de frauder (rouler avec du fioul par exemple) et de ne même plus pouvoir investir dans une auto de faible consommation.
0 x
Marty
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/10/06, 12:04

vttdechaine a écrit :[...]NON !
En taxant ceux qui consomment beaucoup on taxe ceux qui roulent au quotidien, éloigné des centres (souvent les moins riches, ceux qui n'ont pas trouvé à se loger facilement), avec des moyens financiers plus faibles et dont la solvabilité ne permet pas toujours d'investir dans une auto dernière génération qui consomme moins.
En clair, ceux qui consomment plus sont parfois (et souvent) ceux qui n'ont pas les moyens de faire autrement.[...]

Pas du tout d'accord ! L'argumentaire est en partie faux...

D'abord, les gens qui sont réellement obligés de ne se servir que de leur voiture pour aller travailler ne sont pas si nombreux que ça, et d'autre part, une AX 14 D ou une Saxo consommera toujours moins qu'une Mégane ou une 307...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités