Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par être chafoin » 04/08/18, 03:04

Alors que la canicule vient d'arriver par icic, j'ouvre ce fil pour échanger afin de distinguer les signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur et peut-être pour trouver les remèdes à y apporter...
Et pour commencer ce qu'on appelle la maladie du cul noir qui vient d'arriver sur pas mal de mes tomates.
2018-08-01 19.36.08.jpg

En consultant mon grimoire j'ai lu : "nécrose apicale : signe de manque de calcium causé par un stress salin, arroser modérément et régulièrement.". Je n'ai pas arrosé du tout alors la question est : est-ce bien ce manque d'eau qui provoque ce "trouble d'origine physiologique" ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par Ahmed » 04/08/18, 12:26

Dans ton cas et puisque tu n'a jamais arrosé, tu n'as pas trop à te poser de question: tu apportes de l'eau...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par Did67 » 04/08/18, 12:44

Cet article semble montrer que cela peut être plus complexe :

http://www.tous-au-potager.fr/necrose-p ... le-tomate/
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par Ahmed » 04/08/18, 12:48

J'en suis conscient, mais dans le cas de notre ami, la démarche qui s'impose est d'abord l'arrosage...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par Did67 » 04/08/18, 12:51

En Gironde, cela peut aussi être des sols carencés en Ca++, le tout, bien entendu, amplifié par un manque d'eau...

J'ai, malgré la canicule persistante, des tas de tomates sans arrosage. Sans cul noir.

La sensibilité variétale me semble aussi un point : je l'ai observé chez moi, en 2015 peut-être, sur une variété allongée comme sur la photo. Mais je ne me souviens plus laquelle. Et c'était la seule !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par Forhorse » 04/08/18, 18:12

Je ne sais pas si c'est véritablement une cause de cette maladie, mais j'ai lu il y a plusieurs années que cette maladie est généralement provoqué par un stress hydrique et que ce stress hydrique est souvent provoqué par un arrosage irrégulier plus que par un réel manque d'eau.
Quand on arrosage des tomates, il faut le faire régulièrement (en fonction de la capacité du sol à retenir l'eau) donc potentiellement tous les jours et avec toujours la même quantité d'eau.
Par exemple, donner un arrosoir par pied tous les jours est une bonne pratique d'arrosage des tomates.
Noyer le pied un jour et ensuite ne plus arroser pendant 1 semaine est une mauvaise pratique d'arrosage qui provoque un stress hydrique.
Donner un peu d'eau 4 ou 5 jours de suite, puis plus rien pendant quelques jours est aussi une mauvaise pratique.

Dans mon potager j'ai un pied qui a cette maladie, parce que ce pied est victime d'une taupe qui fait systématiquement une galerie dessous. Comme j'ai toujours arrosé le pied n'a pas fait de racines en profondeur et se contente de prendre l'eau que je lui donne en surface, mais avec les galeries qui drainent tout, mon arrosage ne lui profite pas => stress hydrique => cul noir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par Did67 » 04/08/18, 21:22

J'ai l'expérience contraire : mes tomates sous tunnel ; encore jamais arrosées jusqu'il y a 20 jours (le sol a été trempé par les pluies d'hiver et celles de mai ; je n'ai mis la bâche du tunnel que début juillet) ; là, je vide une cuve souterraine de plusieurs m3 en pompant au milieu du tunnel (qui fait 6m X 6m) ; j'oublie ; la cuve est vidée ; depuis je n'ai plus arrosé ; pas un cul noir !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par être chafoin » 04/08/18, 22:25

Ah bon, c'est connu pour des sols qui peuvent être carencés en Calcium, la Gironde ?

Je n'ai pas arrosé car je ne voyais pas de signe inquiétants de manque d'eau sur les feuilles. Mon sol est argileux et quand j'ai récolté mes premières pdt la terre était encore humide. Même constat aujourd'hui même : sous le reste de foin et disons les 2 premiers centimètres du sol, les mottes de terre argileuses fraiches s'effritent à la main ! Je me demande d'ailleurs si cela est possible : la terre légèrement humide mais la plante ne peut pas extraire cette eau par manque de force de succion ?

Je commence maintenant à arroser. Avec ce sol argileux, je suis d'habitude ce conseil : un bon arrosage par semaine. De toute façon je ne pourrais guère faire plus : il faut que je tire de l'eau à l'arrosoir à un puits qui est chez le voisin à environ 50m. Comme l'eau est trop froide, je dois transvaser cette eau dans une cuve de 130 l et la laisser se réchauffer un peu avant d'arroser. Donc ça fait de la manutention ... sans compter que je ne peux me rendre tous les jours au potager. Voilà pourquoi l'épaisse couverture de foin me paraissait une bonne stratégie...mais j'ai un peu trop traîner à réagir (trompé un peu par les feuilles)...

Autre signe peut-être de manque d'eau et/ou de calcium, également visible sur les fruits :
2018-08-04 12.39.58.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par être chafoin » 05/08/18, 00:10

Pour faire le pendant au message précédent... Didier disait qu'il voyait la prairie commencer à souffrir. Ici c'est encore et toujours différent d'ailleurs :
pas vraiment de signe flagrant de sécheresse même au sol ça repart vert.
Pièces jointes
2018-07-30 19.19.08.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par Did67 » 05/08/18, 10:28

être chafoin a écrit :Ah bon, c'est connu pour des sols qui peuvent être carencés en Calcium, la Gironde ?


Du coté des Landes, assurément : sols sableux, parfois noirâtres quand ils sont cultivés [leur nom local m'échappe, mais je l'ai connu ; j'ai, dans ma jeunesse, labouré en Gironde coté Bazas], acides, donc pauvres en Ca++...

Vous n'êtes pas connu, de ce coté là, pour vos calcaires !

Je m'empresse de préciser : je ne connais pas le coté vignoble !
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 303 invités