Pellets torréfiés (Black Pellet) : la nouvelle menace?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pellets torréfiés, la nouvelle menace?




par Ahmed » 01/08/18, 21:00

Tu as tout à fait raison quant à tes développements sur la cohérence éthique. Le moteur ne doit jamais être celui du sacrifice (qui prouverait le contraire de ce que l'on souhaite promouvoir), mais une satisfaction à suivre une autre voie, la plus cohérente possible. Bien sûr, même en supposant un certain prosélytisme, une telle attitude ne peut pas grand chose contre les déterminismes en jeu, c'est pourquoi il ne faut pas juger ces efforts à l'aune de leurs résultats externes: quelques milliers d'indiens ou de chinois qui accèdent à la classe moyenne suffisent largement à ruiner les gains d'un grand nombre de motivés en matière de sobriété heureuse... reste le bonheur! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Pellets torréfiés, la nouvelle menace?




par moinsdewatt » 01/08/18, 21:30

Ahmed a écrit :Tu as tout à fait raison quant à tes développements sur la cohérence éthique. Le moteur ne doit jamais être celui du sacrifice (qui prouverait le contraire de ce que l'on souhaite promouvoir), mais une satisfaction à suivre une autre voie, la plus cohérente possible. Bien sûr, même en supposant un certain prosélytisme, une telle attitude ne peut pas grand chose contre les déterminismes en jeu, c'est pourquoi il ne faut pas juger ces efforts à l'aune de leurs résultats externes: quelques milliers d'indiens ou de chinois qui accèdent à la classe moyenne suffisent largement à ruiner les gains d'un grand nombre de motivés en matière de sobriété heureuse... reste le bonheur! 8)


La façon de s'exprimer de Ahmed m' amuse toujours beaucoup.

J' aimerais savoir comment il exprime dans ses termes ''sociologiques alambiquées'' l'idée de ''passe moi le sel''.

Ahmed, dans une posture d'auto dérision, vous pourriez nous faire ces 12 caractéres en version longue Ahmedien pur jus ? Genre en 4 lignes ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Pellets torréfiés, la nouvelle menace?




par sen-no-sen » 01/08/18, 22:03

Did67 a écrit :
Néanmoins, aujourd'hui, je fais quoi ????


A notre niveau il faut simplement privilégier les solutions les plus responsables.

Pour le reste il est difficile de s'extraire du monde de façon complète sans prendre le risque de se voir "effacer" du monde sociale.
A titre d'exemple cela fait près de 3 ans que je n'ai plus de téléviseur(1),et il m'arrive lors de discussions avec des amis d'être complétement "largué"sur certain sujets (complétement frivole comme toujours).
On me pose alors souvent cette question horripilante :Mais pourquoi n'as tu pas la télévision? Sous la forme d'un reproche de mon interlocuteur,sous entendant un comportement suspect de ma part.
Pire encore lorsque je regarde le ciel et identifie un rapace en le nommant ou on me dit que je suis "perché"! :lol: Perché également lorsque je viens à évoquer la grave crise écologique ou humanitaire etc..etc..suis je devenu fou? :)
La problématique est donc là, elle se fonde sur les rivalités mimétiques:tout le monde se copient en étant persuadé de garder un libre arbitre sans se rendre compte de devenir un sujet automate,dans le contexte actuel cela se caractérise par une négation de la réalité (dénisme) au profit d'une subjectivation du monde construite en grande partie par les médias.
Dans un tel cadre il devient très complexe d'abordé les sujets stratégiques sans être taxé de catastrophiste,d'extrémiste ou de pessimiste(2),il ne reste alors que la résignation ou l'isolement(3)

(1)Et au abonné absent à Facebook,twitter,instingram et autres réseaux sociaux...
(2)Quant bien même l'intégralité de ses raisonnements seraient corrélé scientifiquement et factuellement par des événements quotidiens.
(3)Ou être une sorte de Ninja vivant une double vie... 8)
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Pellets torréfiés, la nouvelle menace?




par izentrop » 01/08/18, 22:57

de tendance moins hydrophile (le produit torréfié reprenant plus difficilement l’humidité). http://www.poelepellets.net/dossiers-sp ... anules.php
Ça ne va pas me convenir, vu que je m'en sert comme litière pour ma vieille chate qui ne quitte plus la maison.

Mis à part la couleur, quelle appellation les distinguent des pellets classiques ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Pellets torréfiés, la nouvelle menace?




par Did67 » 02/08/18, 10:04

A noter la nuance du "plus difficilement" !

Quand on sait la sensibilité du rendement et de la qualité de la combustion (haute température - presque "flamme bleue") à l'humidité, si des pellets "grillés" sortant d'usine à disons 5 % reprennent 10 % et se retrouvent à 15 %, ce sera très loin de l'optimum. Pour un bon pilotage électronique, des taux d'humidité de l'ordre de 7 à 8 % sont nécessaire. Sinon, la flamme est plus froide, la combustion moins bonne, et les émissions bine loin des émissions "théoriques" mesurées dans des conditions optimales (dont des pellets bien secs, selon les normes). [cela fera un peu comme les "normes" des voitures - excellentes en théorie, beaucoup moins bonnes en réalité].
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Pellets torréfiés, la nouvelle menace?




par chatelot16 » 02/08/18, 13:07

c'est sur que pour faire pisser les chat il faut de la sciure de bois non compacté pour en faire du bon combustible ... plus c'est compactyé moins c'est absorbant

les pelet sont un premier progrès comme combustible grace a un echauffement a 200° qui fait fondre la lignine et rend le pelet plus compact et moins absorbant que le bois brut

la torefaction n'est qu'un progrès suplementaire ... pourquoi s'y oposer ?

j'aime bien l'utilisation du bois simplement broyé , plaquette forestiere ... mais l'inconvenient est le grand volume occupé pour le stockage ... et le transport plus couteux que les pelet a cause du volume

le probleme du bois simplement broyé c'est les probleme d'autorisation de construction ... c'est tellement compliqué d'avoir un permis de construire qu'on a du mal a avoir la place de le stocker
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pellets torréfiés, la nouvelle menace?




par Ahmed » 02/08/18, 15:33

Chatelot16, tu écris:
la torréfaction n'est qu'un progrès supplémentaire ... pourquoi s'y opposer?

Peut-être qu'une relecture soigneuse de ce qui précède te fournira-t-elle la réponse?
Sinon, comme le dit fort bien notre ami Did: "les choses sont rarement noires ou blanches, mais la plupart du temps dans des nuances de gris" :wink: En réalité, il s'agit d'une question de dose (qui fait le poison, ainsi qu'il est bien connu!): à petite échelle, la transformation des sciures qui encombrait les scieries était une bonne affaire pour tout le monde, mais les nouvelles possibilités qu'offre cette technique en font une arme de destruction massive pour nos forêts. Danger d'autant plus grave qu'il se manifeste sous les dehors débonnaires de la "connerie durable" (laquelle pourra s'exprimer pleinement dès lors que la tension imminente sur les prix du pétrole se produira).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pellets torréfiés, la nouvelle menace?




par Ahmed » 03/08/18, 12:54

Il faut comprendre qu'outre la fourniture de centrales thermiques (ce qui représente déjà une sacrée quantité), ce pellet noir a toute les chances ensuite de venir cannibaliser le pellet brun/blanc des particuliers, du fait de la sélection darwinienne qui ne manquera pas de s'exprimer. Cerise sur le gâteau, en homogénéisant le produit final, on pourra faire l'économie du casse-tête du réglage du poêle ou de la chaudière.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Pellets torréfiés, la nouvelle menace?




par izentrop » 03/08/18, 14:12

chatelot16 a écrit :c'est sur que pour faire pisser les chat il faut de la sciure de bois non compacté pour en faire du bon combustible ... plus c'est compactyé moins c'est absorbant
Je pense plutôt que plus c'est broyé fin et sec, plus c'est absorbant. Le compactage fait réduire le volume et le rends plus pratique à utiliser. Tu n'a qu'à mettre des pellets dans l'eau, tu verra la vitesse à laquelle il gonfle et absorbe l'eau comme une éponge.

La litière pour chat compostable, c'est équivalent au pellet en mouture peut-être plus fine, avec un peu de parfum en plus, pour environ 6 E les 10 litres, ce qui équivaut à environ 13 E les 15 kg.
Je préfère payer 3 fois moins pour le même service.

J'ai du pellet plus noir que d'habitude marqué PTX ... peut-être la marque ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pellets torréfiés, la nouvelle menace?




par Ahmed » 03/08/18, 14:30

Izentrop, tu écris:
J'ai du pellet plus noir que d'habitude marqué PTX ... peut-être la marque ?

La couleur dépend des conditions dans lesquels s'effectue le pressage et une montée en température a vite fait de noircir la surface du granulé.
Pour le reste de tes considérations sur les capacités d’absorption du pellet, je suis d'accord avec toi.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités