P(otager) du P(aresseux) P(artagé) en Champagne

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
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QuentinDida
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Re: P(otager) du P(aresseux) P(artagé) en Champagne




par QuentinDida » 25/07/18, 10:45

Ah j'avais oublié ça oui, effectivement, merci de me le rappeler !

Dans ce cas je garde juste l'idée selon laquelle un petit rab de paille au cas où ne fera pas (trop) de mal...

Il me semble que le même raisonnement (ou en tout cas un semblable) s'applique quand on parle des feuilles mortes ramassées sur la voie public (reliquats de pétrole etc.), savez-vous dans quelle mesure ? Quoi qu'il en soit si on les récupère d'un parc public ou autre j'imagine que ça reste une bonne alternative à la paille si je veux donner à mon "mulch" un petit bonus ligneux.

Bien sûr j'essaierai d'établir avec le maire une combinaison pour récupérer aussi les résidus de coupe et d'élagage, pour mettre au pied de mes futurs arbustes et fruitiers...

Pour le BRF, d'ailleurs, j'ai entendu hier dans un cours de Marceau Bourdarias qu'il était bcp plus riche quand coupé par température négative (alors, et seulement alors, l'arbre charge sa sève en sucres pour ne pas geler), ce qui expliquerait la différence de résultats entre les canadiens qui feraient du bon BRF malgré eux et les européens dont les périodes de coupes seraient moins uniformes relativement aux températures.
- Il met aussi en doute le critère "géométrique" du BRF d'après lequel le diamètre du rameau devrait être d'une certaine taille maximale ; ce qui ne prend pas en compte les différentes stratégies d'architecture d'arbres où certains stockent des réserves tout d'un bloc et d'autres alternativement d'une couche sur l'autre...

(ici le lien de ladite formation :
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Re: P(otager) du P(aresseux) P(artagé) en Champagne




par Did67 » 25/07/18, 12:11

QuentinDida a écrit :
Il me semble que le même raisonnement (ou en tout cas un semblable) s'applique quand on parle des feuilles mortes ramassées sur la voie public (reliquats de pétrole etc.), savez-vous dans quelle mesure ? Quoi qu'il en soit si on les récupère d'un parc public ou autre j'imagine que ça reste une bonne alternative à la paille si je veux donner à mon "mulch" un petit bonus ligneux.

Bien sûr j'essaierai d'établir avec le maire une combinaison pour récupérer aussi les résidus de coupe et d'élagage, pour mettre au pied de mes futurs arbustes et fruitiers...



Aujourd'hui, le polluant le plus grave, le plomb (que contiennent beaucoup de jardins urbains situés le long d'autoroutes ou de voies rapides...) n'est plus à craindre...

Reste les particules. Sur les arbres, quand les feuilles tombent à l'automne, elles doivent avoir été "délavés" par toutes les pluies d'automne (sous nos climats)...

Les NOx, un problème de santé humaine important, se forment aussi naturellement. Ils sont oxydés en nitrates s'ils parviennent au sol. Les pluies sont aujourd'hui une forme de fertilisation azotées (10 à 15 unités / ha et par an chez nous) ! Toutes les pluies "ramassent" les polluants de l'air.

Les dérivés du S sont dans danger dans un potager, le soufre s'oxyde très vite... Il y a des sulfates dans tous les sols, les plantes en ont besoin. Parfois même les sols en manquent...

Sauf à être khmer vert et à retenir sa respiration de peur d'être pollué, dans un potager, contrairement aux bébés qui respirent l'air pollué des villes, je négligerais royalement cette problématique !
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Re: P(otager) du P(aresseux) P(artagé) en Champagne




par Did67 » 25/07/18, 12:23

QuentinDida a écrit :
Pour le BRF, d'ailleurs, j'ai entendu hier dans un cours de Marceau Bourdarias qu'il était bcp plus riche quand coupé par température négative (alors, et seulement alors, l'arbre charge sa sève en sucres pour ne pas geler), ce qui expliquerait la différence de résultats entre les canadiens qui feraient du bon BRF malgré eux et les européens dont les périodes de coupes seraient moins uniformes relativement aux températures.



Il s’autorise à penser cela.

"le "alors seulement" l'arbre se charge en sucres" me parait un raccourci :

- l'arbre "stocke" les substances utiles, dont les sucres pas nécessairement sous une forme soluble, les acides aminés, les minéraux dès que les feuilles changent de couleur ; il met en réserve ce dont il aura besoin pour construire de nouvelles feuilles au printemps, très vite, alors qu'il n'a pas de feuilles (donc pas de photosynthèse)

- pour avoir recueillie de la sève de bouleau, effectivement sucrée, l'écoulement s'arrête dès qu'il fait froid ; cela nous est arrivé début mars cette année... Il s'agit là de la mobilisation des réserves, des stocks ci-dessus...

- mais cela ne joue pas dans le BRF : peu importe le compartiment et la forme sous laquelle se trouvent les "nutriments", les molécules, tu broies et "'l’énergie et la matière" s'y trouve...

- pour moi, la différence entre les canadiens et le "BRF forestier" et les européens, c'est avant tout qu'on appelle, dans bien des essais, BRF un peu n’importe quoi ; j'ai trouvé des références où il était mentionné que le "BRF" était les "déchets verts ligneux de déchetterie" (donc plus des haies que les arbres, souvent taillés en vert, etc...) et rarement du "bon BRF"...

- effectivement, il ne faut pas se focaliser sur le diamètre, là je suis d'accord... Les "5 à 7 cm" sont plutôt à voir comme un "maxi" : jusqu'à ces diamètres, on est sûr d'avoir que du "bois vivant" (aubier) et non pas une partie de "bois mort" (duramen)...

- cela est surtout vrai pour les feuillus, les résineux fonctionnant un peu différemment (ils ne perdent pas leurs "feuilles" - les aiguilles - et donc n'ont pas ce mécanisme). J'attends la chute des feuilles. Et j'essaye d'épandre tout de suite, car très vite les organismes vont démantibuler ça, même en tas.
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Re: P(otager) du P(aresseux) P(artagé) en Champagne




par QuentinDida » 25/07/18, 12:29

Moindreffor a écrit :1) ne mets pas tous tes œufs dans le même panier
tu as une bonne accroche avec la mairie, donc propose de récupérer tous les broyats de bois pour en recouvrir une partie de ta friche, tu mets une bonne couche au moins 10 cm, et tu agrandis en fonction des arrivages, c'est une parcelle pour plus tard (année +2), si tu passes à la paille et que tu peux en avoir beaucoup, tu prépares une autre parcelle (année +1) et celle que tu veux cultiver en année 1 tu la mets en foin, ta paille et ton broyat de bois tu peux enrichir avec des tontes de gazons
2) pour tes fruitiers surtout pas faire d'ombre sur ton mur sud, conserve ce mur bien ensoleillé pour tes cultures de tomates, là tu peux déjà préparer le sol et voir pour trouver de quoi faire le toit contre la pluie, on vend des plaques de polycarbonates de 3 ou 4m de long sur 1 m de large, avec quelques plaques tu arriverais déjàà te faire une bonne longueur
nourris ton sol, les cultures viendront après


Ce que j'aimerais faire ressemblerait à ça :

Sans titre.png
Sans titre.png (169.08 Kio) Consulté 2906 fois


Du coup, ce serait plutôt le coin tomate qui ferait un peu d'ombre à l'arbre, mais sans doute pas de façon dramatique. J'aime bien me dire que le truc va pas jusqu'au mur puisque ça permet une bonne circulation de l'air à droite et à gauche (dans le cas par exemple où on finirait par avoir une paroi vitrée aussi sur la façade de la chose pour avoir une quasi-serre).

J'ai regardé le polycarbonate du coup, ça me semble très intéressant, est-ce que s'il est teinté il perd de sa fonction "serre" ? (juste en face, un bâtiment a été réalisé par la commune en polycarbonate vert, ça serait sympa de reprendre la même teinte pour un effet de continuité)
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Re: P(otager) du P(aresseux) P(artagé) en Champagne




par QuentinDida » 25/07/18, 12:32

Ok merci beaucoup pour ces réponses Did !

Je vais continuer à étudier la chose alors pour comprendre tous ces éléments
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Re: P(otager) du P(aresseux) P(artagé) en Champagne




par Moindreffor » 25/07/18, 13:24

QuentinDida a écrit :J'ai regardé le polycarbonate du coup, ça me semble très intéressant, est-ce que s'il est teinté il perd de sa fonction "serre" ? (juste en face, un bâtiment a été réalisé par la commune en polycarbonate vert, ça serait sympa de reprendre la même teinte pour un effet de continuité)

prends du transparent, car tes légumes vont avoir besoin de toutes les longueurs d'ondes pour pousser, un poly vert absorbe tout sauf le vert ou le bleu et le jaune donc tu vas perdre trop
tu plantes tes tomates à 30-40 cm du mur c'est suffisant pour la circulation d'air
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Re: P(otager) du P(aresseux) P(artagé) en Champagne




par Did67 » 25/07/18, 16:07

Absolument : les plantes vertes sont vertes parce que parmi toutes les couleurs du spectre lumineux, c'est celle-là qu'elles absorbent mal... Contrairement au rouge ou au violet.

Pour cette raison, aujourd'hui, les éclairages horticoles sont des LED à dominantes rouges / violets.

Les serres "vertes" sont l'exemple même d'une vraie fausse bonne idée (on pense "naturellement" que cela convient aux plantes !).
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Re: P(otager) du P(aresseux) P(artagé) en Champagne




par Did67 » 25/07/18, 16:10

Moindreffor a écrit :tu plantes tes tomates à 30-40 cm du mur c'est suffisant pour la circulation d'air


En l’occurrence, tu peux être moins regardant : si "ailleurs", dans un tunnel ou sous un toit sans mur, c'est la circulation de l'air qui évacue l'humidité de l'air et limite la condensation, ici le mur placé coté sud sera plus chaud, et c'est le rayonnement de chaleur la nuit / petit matin qui évite que le point de rosée ne soit atteint.

Là, au contraire, je serais d'avis qu'il faut être "près" du mur, comme les fruitiers palissés.
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Re: P(otager) du P(aresseux) P(artagé) en Champagne




par Moindreffor » 25/07/18, 20:15

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :tu plantes tes tomates à 30-40 cm du mur c'est suffisant pour la circulation d'air


En l’occurrence, tu peux être moins regardant : si "ailleurs", dans un tunnel ou sous un toit sans mur, c'est la circulation de l'air qui évacue l'humidité de l'air et limite la condensation, ici le mur placé coté sud sera plus chaud, et c'est le rayonnement de chaleur la nuit / petit matin qui évite que le point de rosée ne soit atteint.

Là, au contraire, je serais d'avis qu'il faut être "près" du mur, comme les fruitiers palissés.

j'aurai bien dit la même chose, mais palisser les tomates comme des fruitiers avait l'air de chagriner notre jardinier, donc j'ai essayé de limiter l'écart sans trop vouloir être directif

je suis moi même en train de penser un projet de serre et j'aurai voulu trouver de quoi occuper le mur nord avec un accumulateur de chaleur, tu as une idée Didier à part monter un mur Trombe?
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Re: P(otager) du P(aresseux) P(artagé) en Champagne




par Did67 » 26/07/18, 09:16

Ce que je ferais, si j'étais jeune, courageux, curieux...

- coté nord, un mur en terre banché (des planches, un mélange de terre argileuse + paille piétiné entre ces planches) assez épais (environ 1/2 m d'épaisseur ; peut-être une mini-pelleteuse)
- un arceau de "demi-serre" par-dessus, de façon à dépasser le mur d'un bon mètre pour le protéger de la pluie coté nord ; et comme une serre adossée coté sud... [donc avec une serre d'occasion, on fait deux longueurs...]
- bien ancré (des torsades dans le sol)
- cultiver les tomates coté sud

Cela me semble un bon compromis question "quantité de travail / capacité de stockage thermique - coût"...
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