Le droit d'un crétin à penser autrement

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le droit d'un crétin à penser autrement




par janic » 21/07/18, 09:16

1) mon père à fait le même genre de chose que toi: traiter sa fille de "prostituée" [*], puisque c'est le mot exact, en prétendant utiliser le sens étymologique. Pour lui c'était un constat naturel qui n'avait de conséquence plus importante que ça. De même il n'hésitera pas plusieurs fois à me qualifier d' "anormal" auprès de son public. Certains mots ont des conséquences qui peuvent être douloureuses.

[*] http://www.cnrtl.fr/definition/prostitution
Je comprends ta douleur avec cette image du père charnel qui renvoie au père spirituel où nous serions soi disant à son image! Beurk si c'était le cas! :cry: :evil:
alors je veux bien remplacer la notion d’infidélité par autre chose de plus neutre comme.. .l’automobile.
Tu as, selon tes dires, été élevé dans le protestantisme! Donc dans ce parallèle, cette parabole, le protestantisme étant une automobile parmi toutes les autres. Supposons que papa, maman aient eut un break Volvo (ou choisi la marque, le modèle que tu veux, peu importe) En tant qu’enfant les défauts de ce véhicule ne sont pas ton souci, mais devenu adulte et parce que papa, maman t’on refilé ce véhicule avec ses nombreux KM au compteur, tu te rends compte que ce n’est pas tip, top, que c’est lourd encombrant que le garagiste coute cher (eh oui !) et tu (le tu, étant, je, il, nous, évidemment) décide d’en changer pour une plus adaptée à ta situation actuelle et tu (le , il etc…) décide de prendre une vroummm, vromm, d’occasion évidemment et qui bouffe un paquet d’essence, d’assurance, de garagiste aussi et au bout d’un certain temps, tu t’assagis et change à nouveau pour un véhicule plus raisonnable, pouvait recevoir la marmaille que tu viens de faire, pour un 4x4, qui bouffe de l’essence, qui pollue, qui coute cher en assurance..et en garagiste.
Donc au lieu du terme cocu tu échanges cela contre de la déception, de l’insatisfaction, de ne pas avoir trouvé le bon truc qui ne pollue pas, qui coute peu en garagiste et, oh miracle, tu tombes sur le véhicule de tes rêves, la K toute électrique, à pile ou à batterie, qui ne pollue pas, qui coûte presque rien en entretien, qui bénéficie de primes à l’achat, etc… et là c ‘est le pied absolu et les autres deviennent responsables de tous les maux de l’humanité, le CO2, les énergies fossiles,(bon, il est vrai qu'il faut de l'électricité "nucléaire" pour faire de l'hydrogène avec des hydrocarbures, ou bien que les batteries sont couteuses, avec des métaux rares que des enfants extraient avec leurs petites mains si fragiles,etc...mais peu importe!!!!)
Ca te convient mieux ?! En réalité, ce n’est que bagnole pour bagnole, pas une solution au déplacement que nos anciens faisaient à cheval, à dos d’âne ou à pied. Donc dire à partir de là que le judaïsme, le chris…enfin les anciens modes de transports sont beurk, caca, parce qu’ils n’avaient pas d’abs, de régulateurs de vitesse ou de jantes en alliage, ni de pile à hydrogène c’est bien entendu un point de vue, mais de quelle valeur quand on compare des choses non comparables ?
2) tu es en train de dire que considérer les religions monothéistes comme une arnaque aurait un rapport ? grand bien te fasse ! dans ce cas c'est que tu te considères visé et tu dois peut être observer que tu n'es pas aussi impartial que tu le dis.

C’est toi qui parle d’arnaque, pas moi ! Je suis l’auteur de deux ouvrages sur les défauts des christianismes en tant que systèmes religieux, car j’ai l’avantage de n’avoir AUCUNE CULTURE RELIGIEUSE héritée de mes parents et donc je n’ai rien à défendre, mais je vis dans une société qui a été marquée par son temps et ses mœurs avec quelques réussites et quelques échecs inévitables dépendants des moyens à disposition, de la position dominante ou dominée, etc…
Tout système est critiquable puisque dépendant de ceux qui l’on élaboré et c’est là que le problème se pose et où se confondent la forme et le fond. L’automobile peut être critiquée pour ses défauts de conception (mais qui ferait mieux ?) et surtout de réalisation en tant que moyen adapté à l’époque que nous vivons et donc le contexte que j’évoque constamment, car cet aspect n’existait pas au début de l’ère courante et vouloir juger l’un par rapport à l’autre c’est vain et inutile. (dans 2.000 ans nos concepts seront considérés comme archaïques alors qu’aujourd’hui on considère cela comme le nec plus ultra, surtout en technologie,) mais sur le plan humain ça régresse plutôt.
3) quand je m'auto-qualifie de "crétin" il y a une face cachée. Ce crétin, même s'il n'a effectivement pas de poids, a la chance de travailler avec des gens bien plus diplômés tout en touchant les mêmes domaines. En me qualifiant de "crétin" j'entends là ma position disons sociale, avec un mauvais don (et peu de courage) pour apprendre par coeur des sujets qui ne m'intéressent pas ou, encore , me soumettre. Bref, au lieu de "crétin", volontairement provocateur, j'aurais pu utiliser "cancre" avec le risque évident que cela me desserve. Crétin est en un sens plus discret
J’ai aussi utilisé un terme provocateur de cocu et ça t’as fait réagir, c’est tant mieux comme je réagis aussi sur le terme arnaque, inadapté à la situation.
Pour autant, il est vrai que les systèmes sont comme les humains, ils sont attirants quand ils sont nouveaux, beaux, et le temps passant ils vieillissent prennent des rides, ont des rhumatismes, deviennent sourds ou grabataires, c’est pourquoi il faut renouveler le stock en articles plus frais, mais sans expérience, sans maturation comme un fromage ou un vin, car on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre en même temps. La vieillesse comme la jeunesse ne sont pas des arnaques mais des étapes de la vie comme de l’histoire et c’est la même chose pour les religions, la médecine ou comme la politique (voir ce qui se passe actuellement !)
PS: je suis aux US en ce moment donc j'aurai le dernier mot
Et comme je suis en France, à cet instant j’ai aussi le dernier mot ! :D
Mieux vaut l’humour que la vanité. :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le droit d'un crétin à penser autrement




par eclectron » 21/07/18, 10:19

bonjour janic,
janic a écrit :Je suis l’auteur de deux ouvrages sur les défauts des christianismes en tant que systèmes religieux


Ah donc tu es particulièrement intéressé par la question, cachottier ! :)

Collationner (et réfléchir sans doute) tous ces défauts t'a t il amené à rejeter toute religion organisée ?

Ta quête t'a-t-elle finalement amenée à:
- celui qui cherche en toi, est la clé de tous les problèmes ?
- la mort (psychologique ) de ce qui se pose en chercheur en soi, était le seul salut ?
- tout n'était que fuite de ce problème initial ou prétexte à réactiver le problème initial occulté ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le droit d'un crétin à penser autrement




par janic » 21/07/18, 12:30

bonjour janic,
janic a écrit :Je suis l’auteur de deux ouvrages sur les défauts des christianismes en tant que systèmes religieux

Ah donc tu es particulièrement intéressé par la question, cachottier !

Intéressé par ce qui compose notre société ? Evidemment ! Notre rôle, en tant qu’humain c’est d’essayer de mieux comprendre ce milieu dans lequel nous vivons et en accepter ou en rejeter certains aspects.
Collationner (et réfléchir sans doute) tous ces défauts t'a t il amené à rejeter toute religion organisée ?

Les religions sont des supports culturels comme tout ce qui compose notre société et donc c’est comme demander s’il faut rejeter des actions comme celles de mères thérésa ou des abbés pierre ou plus anciennement des françois d’assise (tous catholiques) ou des actions comme l’inquisition.(toute aussi catholique)
Ta quête t'a-t-elle finalement amenée à:
- celui qui cherche en toi, est la clé de tous les problèmes ?

Je suis pragmatique et le coté qui cherche en soi, c’est pas mon truc.
- la mort (psychologique ) de ce qui se pose en chercheur en soi, était le seul salut ?

idem
- tout n'était que fuite de ce problème initial ou prétexte à réactiver le problème initial occulté ?

Kif, kif !
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le droit d'un crétin à penser autrement




par eclectron » 21/07/18, 14:05

janic a écrit :
Ta quête t'a-t-elle finalement amenée à:
- celui qui cherche en toi, est la clé de tous les problèmes ?

Je suis pragmatique et le coté qui cherche en soi, c’est pas mon truc.
- la mort (psychologique ) de ce qui se pose en chercheur en soi, était le seul salut ?

idem
- tout n'était que fuite de ce problème initial ou prétexte à réactiver le problème initial occulté ?

Kif, kif !

Ah Ok, intéressé mais superficiellement, c'est bien ce qui m'avait semblé au départ.
Je ne porte pas de jugement de valeur, je décris simplement les faits. Moi aussi je suis très très pragmatique, je souhaite que mes recherches aboutissent.
Je reconnais qu'aller en profondeur, à la racine de soi est contre nature, et ardu, la preuve étant que ça fait une paire d'années que je tourne autour ! :)
Donc pas tu n'es pas attaché a une religion mais attaché a un mode de fonctionnement centré sur l'ego (c'est cela qui reste conformiste) puisque ne le remettant pas en cause:
le coté qui cherche en soi, c’est pas mon truc.


Il est vrai que s'il on va au fond de la chose, il ne doit plus y avoir grand chose à dire, à chicaner, à faire des livres, ça ne parait pas intéressant, la boucle est bouclée, c'est sans doute ce qui me fait rater mon exploration personnelle en profondeur, le connu est tellement rassurant.

A+
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le droit d'un crétin à penser autrement




par janic » 21/07/18, 14:44

Ah Ok, intéressé mais superficiellement, c'est bien ce qui m'avait semblé au départ.
Superficiellement ? Lorsque quelqu’un a faim, même si c’est superficiel, il est plus important de lui apporter de la vraie nourriture qu’une dimension philosophique ou métaphysique abstraite.
Je ne porte pas de jugement de valeur, je décris simplement les faits. Moi aussi je suis très très pragmatique, je souhaite que mes recherches aboutissent.
Je reconnais qu'aller en profondeur, à la racine de soi est contre nature, et ardu, la preuve étant que ça fait une paire d'années que je tourne autour !
Et tu n’es pas sorti de l’auberge, mais bonne exploration !
Donc pas tu n'es pas attaché a une religion mais attaché a un mode de fonctionnement
Je m’intéresse au fonctionnement de ce qui me concerne.
Si tu as une automobile ou même cet ordinateur avec lequel tu, moi, faisons joujou ; c’est quand ceux-ci tombent en panne et t’empêchent d’en faire usage que tu te sens concerné, pas le voisin ou un autre au bout du monde. Oui c’est l’ego qui nous domine
centré sur l'ego (c'est cela qui reste conformiste) puisque ne le remettant pas en cause:
donc l’ego? ! Sans ego, ni toi, ni moi n’existerions. Tout dépend de sa dimension !
le coté qui cherche en soi, c’est pas mon truc.
Il est vrai que s'il on va au fond de la chose, il ne doit plus y avoir grand chose à dire, à chicaner, à faire des livres, ça ne parait pas intéressant, la boucle est bouclée, c'est sans doute ce qui me fait rater mon exploration personnelle en profondeur, le connu est tellement rassurant.
Bien sur que c’est d’une certaine façon rassurant. C’est comme le sol sur lequel nous vivons, marchons, courons parce que c’est plus sécurisant que de plonger en eau profonde, grimper en haut d’une montagne ou de se jeter dans le vide…quand on n’a pas les compétences physiques, psychologiques pour le faire.
Mais refuser de se laisser trop empoisonner par des produits chimiques, par des poisons vaccinaux, par une nourriture frelatée, et être d'une certaine façon un lanceur d'alerte,c’est déjà de être non conformiste tout en étant pragmatique et c’est déjà du boulot en soi. Et comme je n’ai qu’une vie physique,( au moins?), je fais avec au mieux. Et mon ego s'étend à mes très proches, à mes proches, à mes moins proches et éventuellement aux pas proches du tout quand cela les intéresse, pas les autres évidemment! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le droit d'un crétin à penser autrement




par eclectron » 21/07/18, 16:44

@Janic
Nous sommes d'accord sauf que moi je crois possible une transcendance de l'ego et toi ,soit tu la crois impossible, soit ça ne t'intéresses pas, si je résume bien ?

Ce seul point de divergence entre nous est majeur car cela débouche sur un fonctionnent humain radicalement différent (connaissance livresque donc peu de valeur mais bon... et ressenti du bout de mon nez...on avance comme on peut :) )
Dans les faits, à cet instant, nous somme bien tous les deux avec un ego que je qualifierais de malade, disproportionné, inconscient, enfant.
Ce n'est pas totalement de notre faute, nous avons été entraînés à cela par nos aieux, les aieux de nos aieux....
Adulte, nous sommes aujourd'hui responsable de notre vie, de ce mode de fonctionnement qui mène a la société que nous avons.
Stop ou encore ? :lol:
Je te tiendrais au courant si j'y parviens en pratique et si je n'oublies pas et si tu es toujours sur ce forum et si.... :)

PS: Oui on peut avoir des centres d’intérêts non conventionnels, une vision non conventionnelle, tout en ayant un ego bien présent. C'est pour moi le signe que le fonctionnement égotique commence à prendre l'eau.

Par contre je ne saisi pas ta motivation, si tu sais l'exprimer, a t'intéresser à la religion (relier) tout en restant campé sur un mode égotique (séparation) assumé ?
Vois tu la contradiction ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le droit d'un crétin à penser autrement




par janic » 21/07/18, 18:40

Janic
Nous sommes d'accord sauf que moi je crois possible une transcendance de l'ego et toi ,soit tu la crois impossible, soit ça ne t'intéresses pas, si je résume bien ?
pas du tout! certains pensent qu'avec une multitude d'efforts sur lui même, il y a parviendra et pourquoi pas. D'autres pensent que cela vient sous la grâce, en dehors d'efforts personnels. Si le résultat est le même, les deux sont bons à prendre.
Ce seul point de divergence entre nous est majeur car cela débouche sur un fonctionnent humain radicalement différent (connaissance livresque donc peu de valeur mais bon... et ressenti du bout de mon nez...on avance comme on peut
Dans les faits, à cet instant, nous somme bien tous les deux avec un ego que je qualifierais de malade, disproportionné, inconscient, enfant.
Ce n'est pas totalement de notre faute, nous avons été entraînés à cela par nos aieux, les aieux de nos aieux....
Adulte, nous sommes aujourd'hui responsable de notre vie, de ce mode de fonctionnement qui mène a la société que nous avons.
Stop ou encore ?
C’est juste ! Mais une connaissance livresque qui s’arrête là, n’est d’aucune utilité. Supposons que ce soit un livre de cuisine, les images peuvent faire saliver de désir, mais c’est ce qui sera dans l’assiette qui compte et tous ne sont pas doués pour la cuisine ou le jardinage qui pourtant épanouissent certains, c’est leur truc à eux et pour d’autres ce sera ailleurs, livre ou pas.
D’ailleurs peut–on faire à manger sans livre de cuisine ? Heureusement ! Mais la diététique (pour ceux qui y croient) là ça s’apprend et sert à éviter des erreurs alimentaires et leurs effets sur la santé des individus. LE livre sert à ça !
Je te tiendrais au courant si j'y parviens en pratique et si je n'oublies pas et si tu es toujours sur ce forum et si....
Nul n’en sait rien à l’avance !
PS: Oui on peut avoir des centres d’intérêts non conventionnels, une vision non conventionnelle, tout en ayant un ego bien présent. C'est pour moi le signe que le fonctionnement égotique commence à prendre l'eau.
Lorsque l’ego disparait, c’est aussi la personnalité qui disparait et nous transforme en clones… ;que certains voudraient voir se réaliser…bientôt. C’est aussi cet ego qui maintien les êtres vivants en survie.(la sélection darwinienne).
Par contre je ne saisi pas ta motivation, si tu sais l'exprimer, a t'intéresser à la religion (relier)
Vois tu la contradiction ?
Je ne m’intéresse pas à la religion, mais à la nature humaine que ce soit par ce canal ou un autre. Mon intérêt, non pour « la religion » mais pour cet ouvrage particulier, qu’est cette bible.; Cela relève d’un incident de parcours alors que le sujet ne m’intéressait pas du tout, et même le contraire. D’ailleurs le mot religion (traduit par suivre en latin) signifie en réalité pratique, pas théorie, ni regroupement d’individus en églises.(assemblées:) ce qui n'a rien de religieux ! on dit l'assemblée nationale pas l'église nationale! 8)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le droit d'un crétin à penser autrement




par eclectron » 21/07/18, 19:32

Ok je vais arrêter, ce registre d'ergotage et de chicane égotique ne m’intéresse pas, surtout en spiritualité.
d'ailleurs inutile de revenir sur des points qui ont déjà été vus, comme tu le fais.
Nous ne coopérons pas alors cet échange est inutile.
cdlt
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le droit d'un crétin à penser autrement




par janic » 21/07/18, 20:48

Ok je vais arrêter, ce registre d'ergotage et de chicane égotique ne m’intéresse pas, surtout en spiritualité.
C'est marrant, si dans un débat, l'un ou l'autre ne trouve pas une adhésion à son discours, c'est que c'est de l'ergotage et de la chicane, quant à la spiritualité peut être que tu t'en fait une idée fausse!?
d'ailleurs inutile de revenir sur des points qui ont déjà été vus, comme tu le fais.
tu n'as peut être pas remarqué, mais c'est toi qui a posé des questions et comme je suis poli, aimable, et avec un énorme ego, je t'ai répondu selon MON point de vue, pas le tien qui ne regarde que toi.
Nous ne coopérons pas alors cet échange est inutile.
C'est ton choix et comme je suis pour la liberté de choix, de croyance, et que je n'ai aucunement l'intention d'adhérez à un discours ne me correspondant pas: fait comme tu l'entends!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le droit d'un crétin à penser autrement




par eclectron » 21/07/18, 21:55

Je ne ferais pas du point pas point su ta réponse de 18h40, ça me fatigue d'avance car j'ai compris que c'est inutile.
Je ne te demande pas d'être de mon avis, je sais déjà que tu ne l'es pas depuis le début et ça ne me dérange aucunement.

je pensais que nous pouvions avancer, progresser ensemble dans une exploration commune mais visiblement ça ne t'intéresse pas, ce n'est pas cela qui te motive.
ce qui te motive est d'avoir raison dans ta bulle.

comme disais Orphée: peut être un peu sourd ?

Oui tu chicanes sur de co..ies inintéressantes, fais un tour sur Wikipedia pour regarder l’étymologie du mot religion,j’arrête là , la liste des points a reprendre serait trop longue et c'est ce que je ne voulais pas faire.

Ce qui me dérange c'est le hors sujet, la malhonnêteté, tu dis une chose puis soutiens le contraire, le fait que tu reprennes à ton compte comme quelque chose de neuf, quelque chose que je viens justement de dire auparavant, ça montre ta non écoute ou non intégration du discours de l'autre.
Que l'on soit d'accord ou pas n'est pas important pour moi mais pour progresser dans une exploration, il faut un minimum écouter l'autre.
Je perds mon temps, pas intéressant, point final me concernant.
Content de t'avoir connu sur le volet de la spiritualité. :wink:
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités