Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par izentrop » 20/07/18, 22:30

sen-no-sen a écrit :Pierre Jovanovic développe une idée très pertinente selon laquelle l’accession au pouvoir d'Adolf Hitler serait une conséquence de la mise en œuvre de la planche à billet.
Il y a surtout profité de la crise financière mondiale qui a débuté en 1929 aux USA et sauf en Italie, ils n'ont pas tous basculé dans l’extrême droite. Et puis la montée au pouvoir des nazis ne s'est pas faite en un jour, ni pour une seule raison https://www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?ModuleId=575
Dernière édition par izentrop le 20/07/18, 22:43, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Adrien (ex-nico239) » 20/07/18, 22:32

Ahmed a écrit :Je suppose que l'emoticon signifie "vœu pieu"? :lol:
Nota: lorsque j'écris "les mêmes pays", cela désigne les pays cibles de l'extractivisme...


Non l'émoticon ne signifie pas «voeu pieu» mais plutôt ... «fort heureusement» (ce qui n'a pas toujours été le cas à travers l'histoire)

Comme je le disais précédemment la plupart des pays se sont réapproprié l'extractivisme donc ils sont à la fois leur propre «cible» et les principaux bénéficiaires
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par sen-no-sen » 20/07/18, 22:49

izentrop a écrit :Il y a surtout profité de la crise financière mondiale qui a débuté en 1929 aux USA et sauf en Italie, ils n'ont pas tous basculé dans l’extrême droite. Et puis la montée au pouvoir des nazis ne s'est pas faite en un jour, ni pour une seule raison https://www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?ModuleId=575


"Profité" n'est pas le mot (ou plutôt le maux)!
Il n'y a pas une seule raison mais une multitude de facteur découlant d'un processus principal,nuance.
Hitler à surtout joué le rôle de noyau de condensation en structurant à partir de son personnage et de son parti l'entropie lié aux divers phénomènes qui ont agité le début de siècles(crise économique,planche à billets,catharsis populaire etc.).
On constate de nos jours que la stratégie du quantitative easing semble nous conduire vers une issue assez semblable...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Ahmed » 20/07/18, 22:58

Désolé, Nico239, l'incompréhension résultait de ma formulation trop évasive...
Il est exact que l'extractivisme qui s'exerçait à l'extérieur se tourne également vers l'intérieur, faute d'autres possibilités d'extension. Je me garderais r de jugements péremptoires généralisant: les pays du centre subissent et bénéficient de l'extractivisme; plus précisément, à l'intérieur de ces pays (comme dans les pays de la périphérie, mais avec des nuances importantes dans les proportions respectives), certains en bénéficient et la plupart des autres en pâtissent... Toutefois, la géopolitique en témoigne, la périphérie reste au centre des enjeux des pays gros consommateurs et ce sera de plus en plus le cas.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Adrien (ex-nico239) » 20/07/18, 23:07

Ahmed a écrit :Désolé, Nico239, l'incompréhension résultait de ma formulation trop évasive...
Il est exact que l'extractivisme qui s'exerçait à l'extérieur se tourne également vers l'intérieur, faute d'autres possibilités d'extension. Je me garderais r de jugements péremptoires généralisant: les pays du centre subissent et bénéficient de l'extractivisme; plus précisément, à l'intérieur de ces pays (comme dans les pays de la périphérie, mais avec des nuances importantes dans les proportions respectives), certains en bénéficient et la plupart des autres en pâtissent... Toutefois, la géopolitique en témoigne, la périphérie reste au centre des enjeux des pays gros consommateurs et ce sera de plus en plus le cas.


Qui sont les pays du «centre» et ceux de la «périphérie»?
Du centre de quoi et de la périphérie de quoi? Image
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Ahmed » 20/07/18, 23:55

Effectivement, le "centre" ne représente pas ici une notion géométrique, mais la réalité historique des pays dominants, donc les pays européens au sens large (autrefois colonisateurs). Les pays "périphériques" sont les autres, qui servent de zones d'approvisionnement en matière première (y compris main-d'œuvre ) et d'exportation en marchandises à forte valeur ajoutée, avec les dégâts sociaux et environnementaux que cela suppose...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par moinsdewatt » 21/07/18, 00:04

Vous faites suer. Le sujet c'est les éoliennes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Adrien (ex-nico239) » 21/07/18, 00:10

nico239 a écrit :
Ahmed a écrit :Désolé, Nico239, l'incompréhension résultait de ma formulation trop évasive...
Il est exact que l'extractivisme qui s'exerçait à l'extérieur se tourne également vers l'intérieur, faute d'autres possibilités d'extension. Je me garderais r de jugements péremptoires généralisant: les pays du centre subissent et bénéficient de l'extractivisme; plus précisément, à l'intérieur de ces pays (comme dans les pays de la périphérie, mais avec des nuances importantes dans les proportions respectives), certains en bénéficient et la plupart des autres en pâtissent... Toutefois, la géopolitique en témoigne, la périphérie reste au centre des enjeux des pays gros consommateurs et ce sera de plus en plus le cas.


Qui sont les pays du «centre» et ceux de la «périphérie»?
Du centre de quoi et de la périphérie de quoi? Image



Ahmed a écrit :Effectivement, le "centre" ne représente pas ici une notion géométrique, mais la réalité historique des pays dominants, donc les pays européens au sens large (autrefois colonisateurs). Les pays "périphériques" sont les autres, qui servent de zones d'approvisionnement en matière première (y compris main-d'œuvre ) et d'exportation en marchandises à forte valeur ajoutée, avec les dégâts sociaux et environnementaux que cela suppose...


Eh ben quel fouillis Image

On va essayer de décoder...
«Il est exact que l'extractivisme qui s'exerçait à l'extérieur se tourne également vers l'intérieur, faute d'autres possibilités d'extension»
Doit-on comprendre que
Il est exact que l'extractivisme des pays du centre qui s'exerçait à l'extérieur se tourne également vers l'intérieur, faute d'autres possibilités d'extension?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Adrien (ex-nico239) » 21/07/18, 00:12

moinsdewatt a écrit :Vous faites suer. Le sujet c'est les éoliennes.


Image t'as raison....
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par izentrop » 23/07/18, 20:01

Je remet dans le bon sujet, le message posté par erreur dans le sujet "thorium" peut être supprimé. :?

La sécheresse au Royaume-Uni réduit drastiquement la production d'énergie des éoliennes https://www.earth.com/news/uk-wind-drou ... ne-energy/
Ce mois-ci, la production d'électricité a chuté de 40% et était inférieure de 30% à la quantité d'énergie éolienne générée l'année dernière, même avec de nouveaux parcs éoliens et les progrès de la technologie éolienne au Royaume-Uni.

L'année dernière, l'énergie éolienne a fourni 15% de la puissance britannique, soit deux fois plus que le charbon, mais cette année, ces chiffres ont chuté à moins de 2% le 2 juin.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 203 invités