Pv + micro-onduleurs = chauffer ECS ...

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :

Pv + micro-onduleurs = chauffer ECS ...




par chris34 » 16/07/18, 15:48

Bonjour,
Oui..... je sais, ce n'est pas très standard de chauffer de l'eau avec des PV, mais, je suis en site isolé, avec deja quelques panneaux ( 1,5 Kwc ), et j'ai un très petit cumulus ( 30 L ). Bref, actuellement je chauffe gentiment mon cumulus avec ma prod. issue des panneaux ( via batterries , et via interrupteur programmable, donc que durant la journée ) . Precision, afin d'etirer le temps de chauffe, je converti, avant le cumulus le 230 V en 115 V , ce qui me permet de tirer 4 fois moins de puissance en un instant T . Bon, tout cela marche vraiment bien, mais aujourd 'hui, je souhaiterais deconnecter le chauffage du cumulus des batterries, en mettant, par exemple 2 PV branchés sur micro-onduleurs eux meme connectes directement sur le transfo . 230/115 V .
Ma question : est ce mieux de faire ,
A) PV + micro onduleurs 230 V + transfo 230/115 V + cumulus ECS
Ou
B) PV + micro onduleurs 115 V + cumulus ECS

Facile, non ???? :lol:

Merci par avance !!!! :mrgreen:
0 x
Chris34
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Pv + micro-onduleurs = chauffer ECS ...




par Gaston » 16/07/18, 18:38

Attention, il n'est pas possible de connecter des micro-onduleurs "standards" à une résistance sans batterie ni réseau.
En effet, ils ne disposent pas de la possibilité d'ajuster leur puissance de sortie lorsque la puissance d'entrée diminue.
Le résultat sera très décevant.

Tu devrais parcourir ce sujet.

Par exemple ce modèle déniché par xboxman4 adapte sa tension de sortie entre 10 et 240V pour faire varier la puissance fournie au chauffe-eau.
Dernière édition par Gaston le 16/07/18, 18:50, édité 1 fois.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Pv + micro-onduleurs = chauffer ECS ...




par izentrop » 16/07/18, 18:39

Bonjour,
Passer par un micro-onduleur et un transfo pour alimenter une résistance, c'est beaucoup de pertes inutiles. Le mieux est d'adapter la résistance aux PVs. Quels sont les caractéristiques du PV et du ballon ? est-ce une résistance stéatite ?

Pour le ballon, il suffi t de connaitre la puissance en 230 V et pour les PVs, tension nominale et puissance ?

Gaston, il est standard le M215 ? https://enphase.com/fr-fr/produits/micro-onduleurs
1 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Pv + micro-onduleurs = chauffer ECS ...




par Gaston » 16/07/18, 18:53

izentrop a écrit :Gaston, il est standard le M215 ? https://enphase.com/fr-fr/produits/micro-onduleurs
De ce que j'en vois, c'est un onduleur pour injection, donc il ne fonctionnera pas hors réseau.
1 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Pv + micro-onduleurs = chauffer ECS ...




par thibr » 16/07/18, 22:08

avec un PVrouter il doit être possible de faire des choses si l'onduleur est suffisamment "propre" ( pure sinus) pour permettre la synchronisation du miro-onduleur
1 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités