Le jardin du paresseux made in Elsass du nord

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par Did67 » 16/07/18, 10:41

Je peux au moins confirmer que ce n'est pas un problème de semences. Cela se reproduit, année après année, avec les premiers semis extérieurs surtout. Là, en juillet, cela va. Avec en effet, parfois, des "vieux" sachets déjà ouverts, mais parfois des neufs. Parfois des conventionnels, des sachets de chez un hard-discounter ou des marques réputées, parfois du "bio"... Le problème est constant.

Il y a parfois les limaces. Un bestiau oublié est capable de vous raboter 1 m de carottes dans un sillon, tout en passant inaperçu dans la journée ou lors de la "cueillette" du soir, tapi au fond de son sillon.

J'ai néanmoins un doute à savoir si ce n'est QUE ça. Je soupçonne, sans preuve aucune, une sensibilité de la carotte à des "anti-germinatifs" synthétisés par des champignons qui se développent dans le foin [la sensibilité de certaines graines / jeunes plantules au contact avec de la matière organique en décomposition est connue et référencée]. L'autre piste de réflexion, sans moyens de la vérifier, ce sont les émanations gazeuses : celles-là même dont on sait que de façon indiscutable, elles provoquent la "phyto-toxicité" dont parlait paysan.bio. Le jaunissement des feuilles des premiers plants au contact du foin sec s'observe facilement, même si ensuite cela rentre dans l'ordre. Mais si les premières feuilles de carottes, si fines, "jaunissent" et dépérissent, il n'y aura jamais de développement ensuite. Le petiot plant de carotte au stade 2 feuilles cotylédonaires n'a pas la résilience d'un plant de choux, de salade, d'aubergines ou de courgettes !

Est-ce même le manque de lumière au fond d'un sillon qui est début de saison, est profond (12/15 cm) ???????

Ou même est-ce un peu de tout ça ????
1 x
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par torrent » 16/07/18, 12:44

Une des solutions consisterait peut-être à écarter bien avant (je ne sais pas combien de temps) le foin pour essayer de contrecarrer les problèmes dont tu parles.
Une bande de 30-40cm de large pourrait elle faire l'affaire ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par Did67 » 16/07/18, 13:13

En effet, j'évolue un peu vers ça : avec le temps, quand on couvre mais qu'on ne remue jamais la terre, la quantité de graines d'adventices susceptibles de pousser diminue. J'étais surpris que la terre de mon essai raté de "trèfle souterrain" soit restée aussi propre aussi longtemps.

C'est donc une des voies dans lesquelles je crois le plus : une fois, de temps en temps, cultiver des carottes en terre nue en sachant que cela va s'enherber ; désherber juste sur le rang pour préserver les carottes et après récolte, repasser en mode "couvert sous le foin".

Un tel "carré" est en cours.
0 x
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par torrent » 16/07/18, 14:19

Je pense qu'il est possible de remettre le couvert une fois les feuilles de carottes bien en place
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par Did67 » 16/07/18, 19:16

Oui, si on sème en ligne et qu'on utilise du foin un peu déchiqueté (ou carrément une prairie avec de l'herbe mûre - comme pour faire du foin - passé à la tondeuse / débroussailleuse)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par Adrien (ex-nico239) » 17/07/18, 02:22

Did67 a écrit :En effet, j'évolue un peu vers ça : avec le temps, quand on couvre mais qu'on ne remue jamais la terre, la quantité de graines d'adventices susceptibles de pousser diminue. J'étais surpris que la terre de mon essai raté de "trèfle souterrain" soit restée aussi propre aussi longtemps.

C'est donc une des voies dans lesquelles je crois le plus : une fois, de temps en temps, cultiver des carottes en terre nue en sachant que cela va s'enherber ; désherber juste sur le rang pour préserver les carottes et après récolte, repasser en mode "couvert sous le foin".

Un tel "carré" est en cours.


C'est comme cela que j'ai pratiqué cette année.

Pour le moment les carottes continuent de pousser.

Je croise les doigts.
0 x
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par torrent » 18/07/18, 21:18

le dernier coups, j'ai ouvert assez large (c'était pour ressuyer :shock: ) et là ça commence à lever. Je les arrose tous les jours (avec cette chaleur ça a vite fait de cramer au soleil). ça m'a l'air un peu plus dru que les autres fois. je vais suivre ça de près.
Au niveau méthodologie ça donne ça :
- ouverture d'un sillon d'environ 30cm
-attente, la à cause du sol qui était détrempé (je ne comprend toujours pas comment ce morceaux de terre pouvait être ruisselant d'eau) --> donc attente de 2 jours avec plein soleil
-semis
-arrosage quotidien

Si ça marche bien je continuerai comme ça.

Par contre un point qui me chiffonne un peu plus : hier je discutai avec un voisin qui me dit que cela fait quelques années que ses semis de carottes ne fonctionnent plus. Au début c'était merveilleux et là il a carrément laissé tomber. lui est en culture conventionnelle ( amendement en automne, bêchage, motoculteur, pas de produit de synthèse ou autre). Donc notre problème serait le même malgré les types de cultures différentes. ça remet ma méthode citée ci dessus en question. Si ça marche est-ce que c'est le hasard ou pas? je retenterai un peu plus tard juste pour voir.

Autre point : cette parcelle était ruisselante d'eau alors que le reste était sec malgré la bonne couche de foin. Les tomates trouvent toujours de l'eau je ne sais pas où (elles sont sous abris). Elles sont exposées plein soleil toute la journée et aucun signe de manque d'eau. En tout je les ai arrosé 3 fois. Ce qui m'inquiète un peu c'est que une fois la source tarie je n'arriverai pas à humidifier les racines tellement elles doivent être profondément ancrée dans l'argile. Idem pour les courgettes (arrosées 1 fois à la plantation)
Le reste du jardin, malgré que les plantes ne présentaient aucun signe de faiblesse a été arrosé copieusement hier soir (1m3 d'eau y est passé pour 2 parcelles sur 3 soit 1.2ares) et aujourd'hui je vois les salades qui ont prises une bonne taille en une nuit et d'autres légumes aussi. Cela me fait penser qu'un peu d'humidité sous le paillage leur convient pas mal, mais si on les arroses bien ça explose carrément
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par Did67 » 18/07/18, 21:52

Hier, j'ai récolté quelques "vieux" radis, semés en même temps que les carottes (mon deuxième semis "raté" - très peu de carottes levées) :

a) ils sont très gros, mais pas ligneux du tout / bien tendres encore... Mais ils arrachent ! La moutarde de Dijon forte, c'est de la confiture à coté !

b) ils avaient de nombreux tout petits trous, tout autour, faits sous terre : petites limaces souterraines ? "chenilles en forme de cloportes" ? Ou quel autre ravageur ??? Et si c'était lui qui s'en prend aux toutes petites plantules de carottes, au point qu'on ne les voit même pas apparaître ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par Did67 » 18/07/18, 21:53

torrent a écrit :
Par contre un point qui me chiffonne un peu plus : hier je discutai avec un voisin qui me dit que cela fait quelques années que ses semis de carottes ne fonctionnent plus. Au début c'était merveilleux et là il a carrément laissé tomber. lui est en culture conventionnelle ( amendement en automne, bêchage, motoculteur, pas de produit de synthèse ou autre). Donc notre problème serait le même malgré les types de cultures différentes. ça remet ma méthode citée ci dessus en question. Si ça marche est-ce que c'est le hasard ou pas? je retenterai un peu plus tard juste pour voir.



En même temps, ce ne serait pas le foin. Ou pas QUE le foin... ? !
0 x
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par torrent » 18/07/18, 23:44

si c'est c'est fameuse bestiole, ça voudrait dire que les semis réalisés à partir de début juillet (c'est assez approximatif) devraient levés.
je ne connais pas le cycle de ces bestioles, mais pour les haricots je n'ai plus aucun soucis depuis 2-3 semaines alors qu'avant c'était cata. Donc elles doivent passer à un autre stade vers ce moment là.

De mon point de vue, la solution que je trouve à ce problèm serait de retardé mes semis d'un bon moment
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 328 invités