Science, pseudoscience, faire la différence!

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Science, pseudoscience, faire la différence!




par izentrop » 09/07/18, 23:57

Qu’appelle-t-on “vérité scientifique” ? Qu’est-ce que la pseudo-science ? Quels sont les moyens utilisés pour lutter contre les pseudo-sciences aujourd’hui ? Les debunkers : qui sont-ils ? Homéopathie, Vaccins, Terre plate : quelles sont les épidémies majeures de théories pseudo-scientifiques ?

Ce sont les questions débattues dans cette émission https://www.franceculture.fr/emissions/ ... z-les-tous
... c’est grâce à cette longue histoire de progrès scientifique que fleurissent et se répandent, aujourd’hui sur internet, les théories les plus obscures, de la Terre plate au créationnisme. Va comprendre.

Les pseudo-sciences ne répondent pas au critère de réfutabilité.
La science n'a pas de vérité définitive, elle est autocorective.
Un fait scientifique doit être reproductible...
Très difficile de faire la distinction...
Une pseudo-science peut être dévoilée par un simple test comme ça a été fait pour l'astrologie.
Ce test doit être bien étudié pour éviter les biais...
Internet, chambre d'écho des pseudo-sciences...
Un bras de fer entre la démocratie de la connaissance et la démocratie des crédules...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: science, pseudoscience, faire la différence




par janic » 10/07/18, 09:47

Qu’appelle-t-on “vérité scientifique” ? Qu’est-ce que la pseudo-science ? Quels sont les moyens utilisés pour lutter contre les pseudo-sciences aujourd’hui ? Les debunkers : qui sont-ils ? Homéopathie, Vaccins, Terre plate : quelles sont les épidémies majeures de théories pseudo-scientifiques ?
Ce sont les questions débattues dans cette émission https://www.franceculture.fr/emissions/ ... z-les-tous
... c’est grâce à cette longue histoire de progrès scientifique que fleurissent et se répandent, aujourd’hui sur internet, les théories les plus obscures, de la Terre plate au créationnisme. Va comprendre.

D’entrée en matière, le journaliste mélange tout comme si chaque point indiqué correspondait aux autres. Dans son esprit, de parti pris, évidemment, mais cela ne correspond justement pas à ce qui va s’ensuivre, car un jugement de valeur n’est justement pas scientifique.
Etienne Klein interviewé par ton copain

qui espérait voir crédibiliser son discours, s’est vu remettre à sa place par Klein sur les pseudo sciences et manifestement cela ne lui a pas plu. Klein avec un sourire en coin lui dit que « toutes les sciences sont des pseudo sciences, jusqu’à un certains point » ce qui clos le sujet.
Malgré tout j’ai écouté attentivement les 59’ du sujet. Eh bien je suis en grande partie d’accord avec leur discours généraliste jusqu’à ce qu’ils examinent leurs sujets favoris comme l’astrologie (je n’y connais rien, donc sans opinion) et ensuite évidemment l’homéopathie et les vaccins. Et là ils découvrent leur non application des critères, qu’ils établissent au début, à eux-mêmes.

Ainsi :

Les pseudo-sciences ne répondent pas au critère de réfutabilité.


Comme ils l’indiquent plusieurs fois, ces critères sont ceux qui sont conventionnellement admis…par eux-mêmes : juge et partie.

La science n'a pas de vérité définitive, elle est autocorective.


Devrait être autocorrective, pour autant que la science en question ne soit pas prise en otage par des gros intérêts financiers et comme la majeure partie des universités, des labos, sont dépendants de leurs finances, ils ne vont pas mordre le sein qui les nourrissent.

Un fait scientifique doit être reproductible...


C’est très juste ! Encore faut-il que cette reproductibilité ne soit pas conditionnée par des critères inadaptés au sujet examiné d’où :

Très difficile de faire la distinction...


Une pseudo-science peut être dévoilée par un simple test comme ça a été fait pour l'astrologie.


Toujours vrai. Mais là encore faut-il que le test soit bel et bien adapté et efficace. Par exemple les tests sur le SIDA sont incertains comme le test Elisa, ou non reconnus comme le Western Blot en Amérique. L’interprétation de ces tests est aussi aléatoire et subjective : 2 marqueurs sont suffisants en Afrique pour être décrété sidéen et 4 en Australie. C’est scientifique ça ou pseudo scientifique ? Et donc :

Ce test doit être bien étudié pour éviter les biais...


Ce sont justement ces biais d’interprétation qui posent problèmes dans le cadre des supposées sciences et pseudo sciences.
Ainsi les tests dont ils parlent sur l'H sont des biais d'interprétation puisque ces tests sont inadaptés au sujet.
Pour les vaccins c'est la même chose car non testés scientifiquement comme les autres médicaments devant obtenir une AMM. [*][*]
Deux poids, deux mesures? et ces rigolos vont critiquer la non AMM pour l'H! C'est l'hôpital qui se moque de la charité. :evil:

Internet, chambre d'écho des pseudo-sciences...


Internet est aussi la chambre d'écho des pseudo pseudociences comme la zététique et ils ne s'en plaignent pas pour autant. Ou plutôt Internet est le seul moyen d’échapper, pour l’instant,[*] aux censures des pseudo pseudoscientifiques et les gouvernements, certains de ceux-ci interdisent même de consulter la toile.

Un bras de fer entre la démocratie de la connaissance et la démocratie des crédules...


Tout est question de crédulité, c’est dans la nature humaine et ceux qui croient religieusement aux zététiques et autres septiques, ne se différencient en rien des autres. Vanité des vanités que de prétendre être le seul et unique détenteur d'une quelconque connaissance! "Hors de la zététique point de salut" cela doit rappeler quelque chose à certains!

[*]notre président et ses aficionados veulent justement censurer Internet de supposés ou réels fake news, selon SES et uniquement SES critères et faire taire toute opposition, comme tous les autres pays totalitaires. Alors la démocratie est en train d'en prendre un sérieux coup de canif

[*][*] Où en es-tu sur les questions posées sur ces exceptions des vaccins et auxquelles tu n'as pas répondu...comme d 'habitude.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: science, pseudoscience, faire la différence




par Christophe » 10/07/18, 13:25

On avait pas déjà un sujet qui répondait à cette question?

Je crains que cela se transforme vite en sujet polémique-troll... :?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: science, pseudoscience, faire la différence




par izentrop » 10/07/18, 15:19

Christophe a écrit :On avait pas déjà un sujet qui répondait à cette question?
1) j'ai cherché mais pas trouvé. Juste un sujet sur les vidéos fakes d'internet.
Christophe a écrit :Je crains que cela se transforme vite en sujet polémique-troll...
Oui pour certains qui ne veulent rien comprendre et sèment la confusion.
Le thème n'est pas la question des origines, sujet très polémique choisi par Janic .

Il faut des exemples précis pour bien faire la différence, j'y reviendrais plus tard.
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: science, pseudoscience, faire la différence




par janic » 10/07/18, 16:38

Christophe a écrit :
Je crains que cela se transforme vite en sujet polémique-troll...
Oui pour certains qui ne veulent rien comprendre et sèment la confusion. comme dirait quelqu'un.
Va faire un tour sur on peut le faire que tu connais et cherche le troll !
http://www.onpeutlefaire.com/forum/topi ... x/page-104
Le thème n'est pas la question des origines, sujet très polémique choisi par Janic .
le thème est bien celui choisi par fake machin auprès de Klein, il suffit de l'écouter attentivement.
Il faut des exemples précis pour bien faire la différence, j'y reviendrais plus tard.
chouette! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: science, pseudoscience, faire la différence




par sen-no-sen » 10/07/18, 18:39

Le débat sur les pseudo-sciences,si débat il peut y avoir, me semble en fait concrétiser la dichotomie entre différentes formes d'idéologies,créationnisme anti vaccinaliste pour Janic,rationnalisme sceptico-scientiste pour Izentrop.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: science, pseudoscience, faire la différence




par izentrop » 10/07/18, 19:20

sen-no-sen a écrit :Le débat sur les pseudo-sciences,si débat il peut y avoir, me semble en fait concrétiser la dichotomie entre différentes formes d'idéologies,créationnisme anti vaccinaliste pour Janic,rationnalisme sceptico-scientiste pour Izentrop.
Tu as partiellement raison, ça peut s'arrêter là.
Si tu écrit scientiste, c'est que tu ne crois pas en la science ?

L'astrologie est une pseudo-science, démontré ici http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1240
L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques.
Voilà pour les exemples.
janic a écrit :Va faire un tour sur on peut le faire que tu connais et cherche le troll !
C'est celui qu'est pas antivaxx, c'est ça ?
Mon pov Janic.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: science, pseudoscience, faire la différence




par Ahmed » 10/07/18, 19:28

Izentrop, tu écris:
Si tu écris scientiste, c'est que tu ne crois pas en la science ?

Cela n'a rien à voir et constitue un contre-sens, le scientisme peut s'assimiler à une corruption de l'esprit scientifique. C'est une idéologie soutenant l'absolutisme de la science en matière de connaissance...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: science, pseudoscience, faire la différence




par janic » 10/07/18, 19:40

sen no sen bonjour
Le débat sur les pseudo-sciences,si débat il peut y avoir, me semble en fait concrétiser la dichotomie entre différentes formes d'idéologies,créationnisme anti vaccinaliste pour Janic,
tout est idéologie! Econologie en est une, parmi d'autres et cela ne choque personne à cause de l'ouverture d'esprit de son fondateur.
Par contre, et cela fini par devenir lassant, l'antivaccinalisme n'est qu'une invention des provaccinalistes.(comme l'H vs l'A)
je suis depuis plus de 45 ans les avis, différents, des favorables aux vaccins et des victimes de ces mêmes vaccins, appelés à tort antivaccins, et aucun d'entre eux n'est anti vaccins pour les autres.
S'il en était ainsi, ils ne se seraient pas faits vaccinés, mais une fois la coupe bue, ils doivent bien faire avec en regrettant d'en avoir été les victimes après avoir cru au chant des sirènes. Donc non, il n'y a pas d'antivaccins, au contraire, réclamer la liberté dans un sens , ce n'est pas pour réclamer un interdit ailleurs.
Je suis non fumeur et non buveur et je ne suis pas pour l'obligation, ni l'interdiction de fumer ou de boire, par contre je réclame le droit de ne pas être enfumé contre mon gré, ni d'être mis sous contrainte de boire pour sauvegarder le vignoble français ou autre.
je suis VG, toi aussi, c'est bel et bien une idéologie, mais qui s'appuie sur des réalités concrètes qui ne sont pas pour autant partagées par la bien pensance majoritaire et il en va de même dans le cas des vaccins. Demain peut être que l'humanité sera VG (de bon gré ou obligés par la situation mondiale), en attendant ce n'est pas le cas et peut-être aussi que demain de plus en plus de scientifiques se rendront compte que les vaccinations n'ont jamais été autre chose qu'un mythe rassurant pour des populations apeurées par le discours anxiogène tenu par les tenants actuels majoritaires sur le sujet. L'avenir nous le dira! :?:
Pour le créationnisme, j'ai largement développé le sujet et je rappelle donc que je ne suis pas créationniste religieux, mais créationniste scientifique, uniquement.

janic a écrit :
Va faire un tour sur on peut le faire que tu connais et cherche le troll !
C'est celui qu'est pas antivaxx, c'est ça ?
Il n'y a pas d'antivaxx, c'est une invention des provaxx.
Pourtant, je te trouve beaucoup de courage à te mesurer à une majorité de non vaccinalistes. :D Tu as la foi de tes convictions et cela je le respecte, mais pour autant cela ne donne raison ni aux uns ni aux autres comme pour toute conviction.
Mon pov Janic.
Mon pov Izentrop!
Dernière édition par janic le 10/07/18, 19:53, édité 1 fois.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: science, pseudoscience, faire la différence




par izentrop » 10/07/18, 19:44

Ahmed a écrit :C'est une idéologie soutenant l'absolutisme de la science en matière de connaissance...
Je ne me sent pas concerné, je m'insurge juste contre les raisonnements simplistes déformant la réalité.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44, Remundo et 164 invités