Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Mon potager du Moindre effort




par guibnd » 28/06/18, 11:59

Did67 a écrit : Mes poireaux, bien que verts au-delà d'une petite dizaine de cm, fondent comme du beurre, et non pas l'ombre d'une trace de fibrosité, d'amertume, d'acidité, de piquant !!!

le vert est fibreux et a une forte odeur de poireaux , très bien pour les potages et les plats typés comme les potofeu et diverses potées ...

le blanc reste pour moi un mets raffiné, fondant et sucré, à l'odeur moins prononcée que le vert, sans fibre ( le vert est plus fibreux ) que nous apprécions en légume chaud avec un filet de crème fraîche ( normandie oblige ) ou froid en vinaigrette avec un filet d'huile d'olives ou de noisettes.

c'est peut-être des habitudes de vieux de 49 ans mais celle - ci, nous ne sommes pas prêts à la remettre en question
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 28/06/18, 12:00

Did67 a écrit :Ce n'est pas tout à fait ça, mon propos. Pas de merles à la place de grives. Pas de thérapie de l'acceptation. Juste s'assurer que ce n'est pas un "on m'a toujours dit que..." de plus !

Je me demande si parfois le besoin de "blanchir" n'est juste pas une "habitude", tiens comme labourer ! En gros, pour mériter son repas, se faire chier d'abord !!!
Si la différence de goût est perceptible, en faveur des poireaux "blanchis", alors blanchissons... Mais est-ce sûr ???

je pense que pour l'endive, ou les pissenlits on ne se pose pas la question, mais pour le poireau pourquoi pas, en fait je pense que ce n'est pas le blanc que l'on recherche, mais un long fût, les feuilles s'écartant à partir de quelques centimètres au dessus du sol, donc pour avoir un long fût, il faut enterrer le poireau, et ce fût devient blanc puisque sous la terre, donc que se soit blanc est plus pour moi une conséquence de la pratique maraîchère qu'une volonté, donc l'incidence sur le goût est-elle réelle, il faut faire l'expérience à l'aveugle comme le propose Didier

donc pour moi la question est plus comment obtenir de longs fûts (verts ou blancs) en phénoculture sans trop de travail? est-ce qu'une couche de foin épaisse permet d'avoir de longs fûts de poireau, moi je n'ai aucune expérience dans ce domaine
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 28/06/18, 14:40

Je n'ai pas fait très attention à la longueur.

Voila ce que cela donne en ayant planté des poireaux très fins (trop fins) dans un sillon, comme si je semais. C'était sans doute ne juin 2017. Et rien d'autre. On voit que les futs ont, à la récolte en janvier 2018, à peu près 2 mains de long, une main bien blanche, et une main vert léger.

Poireaux.png


Je pense que j'aurais pu "butter" avec le foin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Mon potager du Moindre effort




par être chafoin » 28/06/18, 15:34

Oui c'est la solution la plus simple qui me paraît la plus adaptée à ce mode de culture et préservera certainement plus de blanc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Mon potager du Moindre effort




par guibnd » 28/06/18, 18:09

oui, rajouter du foin le long des fûts en cours de végétation et l'hiver pour encourager le blanchiment pourrait être une solution paresseuse pour compenser le manque de profondeur à la plantation, à tester

mais toi didier, quand tu arrives en juin avec ta botte de poireaux ( de solaize je crois ) à repiquer sous le bras et ton plantoir dans l'autre main, tu arrives à l'enfoncer de combien dans ta terre ton plantoir ? ( en cm stp car il y a différentes longueurs de plantoir, j'en fais la collection )
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 28/06/18, 18:14

guibnd a écrit :oui, rajouter du foin le long des fûts en cours de végétation et l'hiver pour encourager le blanchiment pourrait être une solution paresseuse pour compenser le manque de profondeur à la plantation, à tester

mais toi didier, quand tu arrives en juin avec ta botte de poireaux ( de solaize je crois ) à repiquer sous le bras et ton plantoir dans l'autre main, tu arrives à l'enfoncer de combien dans ta terre ton plantoir ? ( en cm stp car il y a différentes longueurs de plantoir, j'en fais la collection )

je vais peut-être repiquer du poireau tous comptes faits, vous me donnez envie
je vais mesurer pour voir de combien j'enfonce mon plantoir dans la terre, et je mesurerai du même coup la hauteur de foin au dessus
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 28/06/18, 19:12

guibnd a écrit :
mais toi didier, quand tu arrives en juin avec ta botte de poireaux ( de solaize je crois ) à repiquer sous le bras et ton plantoir dans l'autre main, tu arrives à l'enfoncer de combien dans ta terre ton plantoir ? ( en cm stp car il y a différentes longueurs de plantoir, j'en fais la collection )


Je vais faire quelques essais demain... Les années se suivent et ne se ressemblent pas...

Je n'ai pas de plants à repiquer, mais je vais faire semblant ! A différents endroits, car j'ai des sols plus ou moins aggradés ! La dernière parcelle, convertie il y a 8 jours, je ne vais surement rien enfoncer du tout !

Et puis cela dépend si je tombe sur une galerie de rats-taupiers !!!!!!!!!!!!! Cela aide (même chez les rats-taupiers, tout n'est pas mauvais !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 28/06/18, 19:13

Moindreffor a écrit :je vais peut-être repiquer du poireau tous comptes faits, vous me donnez envie
je vais mesurer pour voir de combien j'enfonce mon plantoir dans la terre, et je mesurerai du même coup la hauteur de foin au dessus


Tu peux aussi essayer en semis direct ! Quitte à repiquer là où cela a moins bien marché, en éclaircissant ailleurs...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 28/06/18, 20:13

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :je vais peut-être repiquer du poireau tous comptes faits, vous me donnez envie
je vais mesurer pour voir de combien j'enfonce mon plantoir dans la terre, et je mesurerai du même coup la hauteur de foin au dessus


Tu peux aussi essayer en semis direct ! Quitte à repiquer là où cela a moins bien marché, en éclaircissant ailleurs...

je n'ai rien à repiquer, il va falloir que j'en trouve s'il en reste quelque part :mrgreen: ça sera la recherche du WE

bon, le plantoir sans forcer mais en étant ferme tout de même descend à 20 cm au raz du sol et au dessus il reste 5 à 6 cm de foin à l'endroit où j'en ai mis le moins, donc si je mets du poireau je vais pouvoir le planter direct dans le foin au plantoir, j'aurai alors des fûts de la même longueur que ceux de Didier, je pense
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Mon potager du Moindre effort




par guibnd » 28/06/18, 23:59

Moindreffor a écrit : je n'ai rien à repiquer, il va falloir que j'en trouve s'il en reste quelque part :mrgreen: ça sera la recherche du WE

bon, le plantoir sans forcer mais en étant ferme tout de même descend à 20 cm au raz du sol et au dessus il reste 5 à 6 cm de foin à l'endroit où j'en ai mis le moins, donc si je mets du poireau je vais pouvoir le planter direct dans le foin au plantoir, j'aurai alors des fûts de la même longueur que ceux de Didier, je pense

chez nous, on en trouve chez les marchands de plants sur les marchés jusqu'au 14 juillet, date limite de plantation.

20cm en étant ferme et sans forcer :shock: ça fait rêver :mrgreen: et chez didier, qu'est-ce que ça doit être !
je mesurerai précisément dimanche ( là je bosse 2 jours, je serai pas chez moi ) mais j'en suis loin ( des 20 cm )
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 323 invités