Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 18/06/18, 08:22

Il y a "maldonne" au départ : la personne ne trouve pas ce qu'elle cherchait, c'est-à-dire un "guide simple", avec des recettes...

Quelque part, cela me rassure qu'elle critique le livre ! Parce que je n'ai surtout pas envie de donner des recettes simples, toutes faites... Et je trouve presque élogieux qu'elle me crédite quand même de 3 étoiles alors que je ne réponds en rien à son attente !

En revanche, je suis un peu surpris du fait que la personne n'y ait perçu que "des évidences" et "du bon sens"... J'avais l'impression d'être un peu plus "décoiffant" que ça ! Mais l'a-t-elle réellement lu ? Cela a-t-il juste perlé comme la pluie sur un canard qui ne veut pas se mouiller ? Elle aurait dû le poser après l'intro, où j'énumère quelques situations où il vaut mieux reposer le livre : on ne veut pas changer car cela insécurise, on a envie d'avoir un jardin propre pour plaire aux autres, on a envie d'y travailler pour économiser la salle de gym, on est persuadé qu'en dehors des engrais et pesticides de "'l'agriculture moderne", il n'y a pas de salut... Etc. La personne ne peut pas dire qu'elle n'était pas prévenue !

En tout cas, l'intérêt pour cette forme de "réflexion" se développe vite dans mon coin : samedi, une quarantaine de visiteurs sont venus, sans que cela ne soit un "groupe organisé" !
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 18/06/18, 13:48

Did67 a écrit :Le commentaire du jour, sur Amazon :

Screen Shot 06-18-18 at 01.22 AM Critique Amazon.PNG


Il est finalement assez juste : si on veut juste une recette pour avoir un jardin bien ordonné, et surtout ne rien remettre en cause, ne pas réfléchir, ce n'est pas le bon livre. Et cela doit être terriblement ennuyeux !

[Le "bon sens", on en a parlé ailleurs ; s'il n'y a vu que ça...?????]

ben moi je dirai que voilà un commentaire bien curieux, je n'y ai pas compris grand chose et si toi (Didier) tu y a trouvé du sens, ben c'est que tu as l'esprit plus vif que le mien sur le moment, et comme je n'ai pas l'envie de me torturer l'esprit, je vais te croire sur parole :mrgreen:
oui ceux qui doutent, sont légions, je le vois avec mes beaux parents, ils sont un peu surpris que j'arrive à avoir des choses qui poussent (et certaines qui poussent mieux que chez eux), que je fasse des haricots en godets, et qu'il n'y ait pas d'herbes, bon, comme je débute et que ma terre doit revenir de loin, ce n'est pas encore fulgurant pour tout et comme je fais aussi des erreurs, ils ne sont pas encore impressionnés, juste sceptiques, mais ils n'osent peut-être pas me dire que je suis fou :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 19/06/18, 18:54

Salon Marjolaine / Paris

Je suis sollicité via mon éditeur, et a priori j'y serai, le 3 Novembre (aussi pour y faire des rencontres dans le "microcosme" parisien).

"Je prends contact avec vous car je souhaiterais inviter M. Didier Helmstetter pour une conférence au prochain salon Marjolaine (74 500 visiteurs) au Parc Floral de Paris sur le thème « Phénoculture, le potager des paresseux ».

La date de la conférence : samedi 3 novembre 2018, l’horaire de l'intervention est encore à déterminer. Le livre correspondant à la conférence sera en vente à proximité de la salle de conférence, les interventions étant suivies de séances de dédicaces.
.../...."
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par olivier75 » 19/06/18, 19:24

Alors j’y serai aussi! En espérant que je puisse avoir l’honneur de te faire goûter mes récoltes paresseuses! (Dans le cadre du microcosme parisien bien sûr...)
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 22/06/18, 21:28

Le commentaire Amazon du jour

Screen Shot 06-22-18 at 09.22 PM Commentaire Amazon.PNG
Screen Shot 06-22-18 at 09.22 PM Commentaire Amazon.PNG (64.24 Kio) Consulté 3067 fois



Ils m'étonnent toujours, les gens qui achètent un livre et sont surpris que ce n'est pas ce qu'ils cherchaient.

Ben non, ce n'est pas un "manuel de jardinage". Sinon, j'aurais mis "Manuel de jardinage à l'usage de ceux qui trouvent que la terre est trop basse !". C'est quand même pas compliqué !

Mais je me rends compte que le "comment" dans le sous-titre "Pourquoi et comment je produis des légumes..." est ambigüe. Dans ma tête, c'était "sur la base de quels mécanismes...". Mais cela évoque aussi "avec quelles recettes" !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 22/06/18, 21:52

Did67 a écrit :Le commentaire Amazon du jour

Screen Shot 06-22-18 at 09.22 PM Commentaire Amazon.PNG


Ils m'étonnent toujours, les gens qui achètent un livre et sont surpris que ce n'est pas ce qu'ils cherchaient.

Ben non, ce n'est pas un "manuel de jardinage". Sinon, j'aurais mis "Manuel de jardinage à l'usage de ceux qui trouvent que la terre est trop basse !". C'est quand même pas compliqué !

Mais je me rends compte que le "comment" dans le sous-titre "Pourquoi et comment je produis des légumes..." est ambigüe. Dans ma tête, c'était "sur la base de quels mécanismes...". Mais cela évoque aussi "avec quelles recettes" !

t'inquiète, je viens d'acheter un barbecue si tu lis la notice, il ne faut mettre que du charbon de bois, tu si tu lis les commentaire sur amazon, tu lis que des mec râlent car le releveur de braises à lâcher quand ils ont mis des bûches dedans, (c'est mis maxi, 1.3 kg) que la peinture à fondue quand ils ont fait brûler du bois, bref les mecs disent qu'il ne fonctionne pas comme ils l'ont utilisé, après c'est un peu normal, ils ont fait tout ce qui était interdit, mais aucun n'écrit j'ai utiliser ce barbecue comme un abruti et je l'ai bousillé, non tu lis appareil qui ne résiste pas à la chaleur, relève braises qui lâche dès la première utilisation
alors ne te prends pas trop la tête avec ce genre de commentaire
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par guibnd » 24/06/18, 08:26

Did67 a écrit :Ils m'étonnent toujours, les gens qui achètent un livre et sont surpris que ce n'est pas ce qu'ils cherchaient.

Ben non, ce n'est pas un "manuel de jardinage". Sinon, j'aurais mis "Manuel de jardinage à l'usage de ceux qui trouvent que la terre est trop basse !". C'est quand même pas compliqué !

Mais je me rends compte que le "comment" dans le sous-titre "Pourquoi et comment je produis des légumes..." est ambigüe. Dans ma tête, c'était "sur la base de quels mécanismes...". Mais cela évoque aussi "avec quelles recettes" !

Comment tu produis des légumes ? bah en délégant le travail aux meilleurs ouvriers de France dans leur catégorie : le macrocosme terrien que sont les organismes du sol :mrgreen:
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par guibnd » 24/06/18, 08:29

Moindreffor a écrit :t'inquiète, je viens d'acheter un barbecue si tu lis la notice, il ne faut mettre que du charbon de bois, tu si tu lis les commentaire sur amazon, tu lis que des mec râlent car le releveur de braises à lâcher quand ils ont mis des bûches dedans, (c'est mis maxi, 1.3 kg) que la peinture à fondue quand ils ont fait brûler du bois, bref les mecs disent qu'il ne fonctionne pas comme ils l'ont utilisé, après c'est un peu normal, ils ont fait tout ce qui était interdit, mais aucun n'écrit j'ai utiliser ce barbecue comme un abruti et je l'ai bousillé, non tu lis appareil qui ne résiste pas à la chaleur, relève braises qui lâche dès la première utilisation
alors ne te prends pas trop la tête avec ce genre de commentaire

Je suis d'accord avec toi, y'a des sacrés bourrins doublés de mauvaise foi parfois :roll:
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 25/06/18, 02:33

Did67 a écrit :Le commentaire Amazon du jour

Screen Shot 06-22-18 at 09.22 PM Commentaire Amazon.PNG


Ils m'étonnent toujours, les gens qui achètent un livre et sont surpris que ce n'est pas ce qu'ils cherchaient.

Ben non, ce n'est pas un "manuel de jardinage". Sinon, j'aurais mis "Manuel de jardinage à l'usage de ceux qui trouvent que la terre est trop basse !". C'est quand même pas compliqué !

Mais je me rends compte que le "comment" dans le sous-titre "Pourquoi et comment je produis des légumes..." est ambigüe. Dans ma tête, c'était "sur la base de quels mécanismes...". Mais cela évoque aussi "avec quelles recettes" !


C'est toujours difficile de juger les attentes par rapport à des commentaires aussi courts....

Il est néanmoins positif sur le fond

Apprendre pas mal de choses ma foi ce n'est déjà pas si mal. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 11/07/18, 08:39

On en parle !

Voir page 44 du magazine "Bonnes Terres" (diffusé dans le Grand-Est) : https://fr.calameo.com/read/0050515791121239264a6
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 269 invités