Le potager du paresseux un we de temps en temps.

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 18/06/18, 19:00

C'est complexe. Il nous manque un des "instruments" majeurs dans cette approche : le rouleau Faca. C'est un rouleau avec des lames métalliques ; le rouleau écrase la "culture" en place à l'avant du tracteur ; ses ailettes "cassent" les tiges ; du coup, des plantes de type crucifères - moutarde, cameline - sont définitivement matées !

http://www.gregoireagri.com/Travail-du- ... s-vegetaux


Leur reste plus, à l'arrière du tracteur, qu'à atteler un "strip tiller" (une machine qui "ouvre" un sillon, y place la graine et referme...).

https://www.google.com/search?q=strip+t ... CPodHoIbZM:

Manfred Wenz utilise un "ecodyn" : http://www.ecodyn.fr/

Alors à quand le rouleau Faca sur brouette et l'ecodyn sur motoculteur ???
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 18/06/18, 19:15

Didier,
J’en ai un pour jardinier en construction! Probablement fini en fin de semaine.
Une bête semelle en acier avec 3 « lames » par pied. Là l’essai est plutôt rustique....
Je me demande combien de temps faut il a un plante fraîche, comme la phacelie, les laiterons ou les orties posées au pied des plants pour être assimilables, sachant qu’il disparaissent visuellement en moins de 10 jours.
Mais en jardinage les solutions de destructions sont plus nombreuses. Moi j’arrache (pour l´intant plus simple que de couper, mais ce serai mieux, les repousses sont gerables) au fur et à mesure de la pousse de mes plants ou juste avant le semi, comme ça la terre est finement travaillée avec peu d’effort. Je remet au dessus de la ligne de semi et c’est très vite disparu.

Olivier
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 19/06/18, 16:37

Bonjour,

L'essai de chaussure faca est terminé, essais de semi sous couvert avec Phacelie et moutarde la prochaine fois. je ferai un suivi photo.

Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 19/06/18, 16:56

On progresse à GRANDS PAS !!!!
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 19/06/18, 18:47

Ah, non!
De touts petits pas (pour l’homme).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 19/06/18, 18:52

Je parlais pour l'humanité !!! Forcément, un grand pas alors !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par être chafoin » 21/06/18, 18:46

olivier75 a écrit :Voici la suite des photos, le 16 juin.
Ah oui effectivement ça a l'air pas mal ta technique, en tout cas pour ton potager c'est en bonne voie.
Par rapport aux limaces, cela pourrait donc être les "semis martyrs" de moutarde qui auraient réussi à protéger tes semis de pdt, petits pois et maïs... C'est surtout frappant pour les pdts (pour les petits pois, je ne sais pas si c'est général, mais chez moi elles ont délaissé ces semis quoi qu'il en soit). L'effet attractif de la moutarde a peut-être continué à dévier les ravageurs de tes choux, de tes haricots (et carottes ?)...

C'est vrai que par contre cela crée un pb au niveau hydrique de laisser ces engrais verts pousser aussi tardivement si tu veux cultiver dessus juste derrière. Et encore je trouve que tes plants de moutarde sont restés assez bas...peut-être un effet de la photo ou la qualité du sol..? Dans mon potager : par endroit c'est resté à 80cm mais le reste c'est monté à 2m.
Peut-être faire pousser l'engrais vert avec une couverture foin pour au moins éviter l'évaporation ? Sur une grande surface comme la tienne avec semis à la volée cela parait difficile mais en ligne...
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par être chafoin » 21/06/18, 18:50

olivier75 a écrit :L'essai de chaussure faca est terminé
:shock: Cette phrase est assez hallucinante !! Il m'a fallu du temps et plusieurs relecture pour accepter de comprendre !!! Vivement les photos, le mieux serait même la vidéo de démo !
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 21/06/18, 20:18

Être chafoin.

Pour les effet sur les limaces, il n’y a pas de comparatif égaux en tout point, donc je ne retient que la protection des choux et potirons, chez moi toujours sévèrement attaqués. Je ferais des semis plus systématiques pour « valider » ou non, les effets, entre autre sur radis et navet.
Pour la biomasse de la moutarde, il y a plusieurs cause.
J’ai récupéré ce jardin, le sol est mort. Pas de vers, sol limoneux avec peut d’argile, sûrement réactif au Npk et à l’arrosage, mais pas fertile en l’etat. J’ai remarqué, mais encore une fois ce n’est pas validable, qu’il y a environ 20 cm de plus (60cm) sur la moutarde qui à reçu le léger paillage (1cm) (herbe jeune, ronce et ortie), et 2 taches bien plus vigoureuse là où a été déposé le vieux compost.
Le semi est aussi très serré, un plant tout les cm certain endroits.
Bref, il y a enfin un peu de foin autour des potirons, mais il est très loin d’etre Un potager du paresseux, j’ai d’ailleurs peur de cette semaine de beau temps et les conséquences sur les semis de haricots, de radis blancs summer cross et du repiquage des tomates récupérés au verger mis en place samedi dernier...
Heureusement j’ai trouvé un beau lot de vieux foin en petites bottes pour foiner entre les lignes, et sauvegarder l’été.
Je m’attend à quelques années pour retrouver un sol vivant.
Pour les chaussures faca, il faut aussi vérifier l’efficacité. C’est à dire pour moi semi sous couvert en planches (50cm) et foin dans les allees.
Olivier.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 28/06/18, 01:22

575AA3C6-F377-47EB-B392-F7CA372241A7.jpeg
0186675D-6B49-43AA-AD22-E20C3DE05E79.jpeg
95296FA1-42F1-491D-8137-1E79863F5A49.jpeg

L’essai à l’air suffisamment concluant pour les refaire correctement.
La vidéo ne passe pas en pièce jointe.
Olivier.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 304 invités