Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/06/18, 18:40

Julienmos a écrit :
2) j'avais cru comprendre qu'une nouvelle vidéo paresseuse était en cours... quand ?
...
3) et le bouquin, pas de traduction(s) en english ou deutsch ?


Elle est en train d'être "uploadée"... 1 h 15 de vidéo HD, cela prend du temps [1 jour et demi]... Bon, c'est un banal "tour du jardin" commenté.

Pour les traductions, je ne sais pas. Pas de nouvelles.

J'ai un bout de vidéo de la visite des allemands. Malheureusement, pour une sombre histoire de prise électrique mal branchée, le camescope est tombé en rade de batterie... Il faut donc que je rajoute des "commentaires et introductions dans la chaise longue...".
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/06/18, 19:09

Did67 a écrit :En effet, une petite "giclette" d'urine, sans arrosoir, sans diluer... cela fait "engrais starter" !!!

[Ne pas abuser : overdose de nitrate, puis excès de sel qui n'est pas bon pour le sol, et qui peut donner un autre goût à certains légumes - d'où sans doute les dilutions pratiquées. Et une fois que c'est parti, arrêter...]

oui arrêt dès que la couleur passe au "vert" soutenu :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
youskar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 11/12/16, 20:13
Localisation : paris-sud
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par youskar » 18/06/18, 22:40

Bonsoir,

Que fait-on des résidus amidonés de fabrication de la bière (compostage ou pas ?) et si compostage, dans quelle proportion.
0 x
ibex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 22/11/17, 09:18
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par ibex » 19/06/18, 09:22

Normalement, si le rinçage est bien fait lors du brassage, les drêches n'ont plus de sucre extrait de l'amidon puisque c'est avec ça que les levures vont concocter la bière. Les drêches peuvent être données aux cochons, aux poules ou aux vaches, chez moi les chevaux n'en veulent pas, les moineaux non plus. Pour le compost il ne faut pas les mettre en masse : ça sent fort et longtemps sinon. Le meilleur résultat a été obtenu en les répandant sous la couche de foin : ça ne sent plus et c'est consommé rapidement. Pour le houblon utilisé je le met sur le foin.
édit complément : pour les résidus azotés qui surviennent après la consommation du breuvage : direction arrosoir ! :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/06/18, 09:32

Cela a longtemps été un "complément azoté" dans l'alimentation des vaches laitières, avant que ne débarque le soja brésilien !!!

C'est donc une nourriture assez équilibré pour les organismes du sol, si ce n'est qu'il manque dramatiquement de fibres ! Donc plutôt à ranger du coté des "engrais organiques à décomposition lente" que d'une véritable "couverture organique du sol".

Donc oui, je dirais que sa place est sous le foin ! [On pourrait peut-être, en misant sur la richesse - relative ! - en azote, miser sur un mélange avec des matériaux plus pauvres : paille, feuilles mortes ???? Faudrait calculer un peu - à l'instant, je n'ai pas le temps]
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/06/18, 09:39

Premières récoltes...

Chez moi, cela "s'emballe" : premières récoltes de tomates hier [3 tomates, dans la serre : 2 noires de Crimée et une "vraie Coeur de boeuf"], les courgettes (rondes "de Nice" et classique) en extérieur, haricots verts (dans la serre), carottes (dans la serre)...

Les fruits rouge, on est débordé : cerises, framboises, myrtilles... Les fraises sont "finissantes"...
2 x
youskar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 11/12/16, 20:13
Localisation : paris-sud
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par youskar » 19/06/18, 14:02

bonjour, merci pour votre réponse je retiens que l’on peut le comsposter en surface sous le foin car à décomposition lente.
Comme julien j’attends la nouvelle vidéo avec impatience.
Le truc super c’est d’avoi Trouve le bouquin dans u e petite librairie de quartier because la vendeuse est curieuse, c’est pas beau ça.
Encore merci Didier pour l’approche qui nous place n’ont plus à l’extérieur mais avec.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/06/18, 14:58

youskar a écrit :
Le truc super c’est d’avoi Trouve le bouquin dans u e petite librairie de quartier because la vendeuse est curieuse, c’est pas beau ça.



Ah oui !!!

Je découvre la vitalité des petites librairies...

[Pour savoir ce que j'en pense, écoutez ce podcast : https://www.francebleu.fr/emissions/l-a ... nneyjeu-39

Et pendant que vous êtes, le reste des coups de coeur, avait été évoqué la veille : https://www.francebleu.fr/emissions/l-a ... nneyjeu-38]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/06/18, 17:57

"Nouvelle vidéo"

La nouvelle vidéo est en ligne. Il s'agit d'un tour complet, avec l'état des cultures au 15 juin 2018.

1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/06/18, 19:00

Salon Marjolaine / Paris

Je suis sollicité via mon éditeur, et a priori j'y serai, le 3 Novembre (aussi pour y faire des rencontres dans le "microcosme" parisien).

"Je prends contact avec vous car je souhaiterais inviter M. Didier Helmstetter pour une conférence au prochain salon Marjolaine (74 500 visiteurs) au Parc Floral de Paris sur le thème « Phénoculture, le potager des paresseux ».

La date de la conférence : samedi 3 novembre 2018, l’horaire de l'intervention est encore à déterminer. Le livre correspondant à la conférence sera en vente à proximité de la salle de conférence, les interventions étant suivies de séances de dédicaces.
.../...."


Edit : ATTENTION, CETTE CONFÉRENCE EST REPORTÉE...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 333 invités