Lutter efficacement contre les Limaces!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Limace




par être chafoin » 13/06/18, 12:19

Oui peut-être...
olivier75 a écrit :Ce n’est pas vraiment vérifié, vu que c’est juste cette année mais assez spectaculaire. Et ce potager étant encore (presque) conventionnelle c’est TOUTE la surface qui a été semé de moutarde! Et avant le reste.
peux-tu préciser ton affaire : tu as fait semis de moutarde (quand ?) et tes semis après arrachage (?,enfouissement ?) des engrais verts (combien de temps après ?)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 13/06/18, 14:47

Je vais regarder la vidéo de K. Schreiber.

En ce qui concerne les champignons, j'ai néanmois des doutes : je me réjouis depuis des années de mes poussées de champignons ! Et pourtant :

a) tu ne contrôles pas leur développement, très dépendant de la météo...

b) et cette année, j'ai un vrai et réel problème de limaces... Malgré mes champignons "en masse" (même cette année)

Mais il exact que les limaces adorent les champignons. Cf la photo ci-dessous faire il y a deux jours : ces 3 limaces rongent un morceau de "champignon"

DSC_0180.JPG


Voilà le "morceau" en question :

DSC_0181.JPG


Bref, "théoriquement" oui. C'est dans la grande théorie sur les "équilibres biologiques". Ce que je dis aussi, à propos des "plantes-martyres".

En pratique : bof bof ! Il y a des déphasages entre les cycles naturels et le jardinier. La notion d'équilibre doit s'entendre sur le très long terme, avec des oscillations constantes, résultant des interactions complexes "en amont" du prédateur. Les auxiliaires ont des prédateurs, qui ont des prédateurs, qui ont des prédateurs... Et à la sortie, arrive une "vague" dont tu ne connais pas l'origine, comme il peut y avoir des vagues sur une plage, sous ciel calme, car une tempête à lieu à 500 km de là... Le vivat est construit en fonction de la survie d'une espèce. L'individu ne compte absolument pas...

Cela ne me semble pas "opérationnel".

Après, cela rentre dans l’approche globale consistant à dire que pour ne pas trop souffrir d'un "parasite", il faut "élever ce parasite" (pour attirer et nourrir les auxiliaires).
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Limace




par olivier75 » 13/06/18, 19:20

Didier,
j'espère que tu as vu la vidéo, être chafouin à simplifié pour les fainéants, le discours de Conrad est plus complexe même s'il prend souvent des raccourcis provocateurs... Sachant que les vidéos diffusées sont en plus des bout des ses formations. Comme je l'ai déjà dit je suis leur vidéo et il me semble que le réseau MSV va dans le bon sens et sont sur le fond très proche. (voir composter c'est polluer de Conrad)
Etre chafouin,
Je viens de répondre sur mon fil.

Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 13/06/18, 19:35

olivier75 a écrit :Didier,
j'espère que tu as vu la vidéo, être chafouin à simplifié pour les fainéants, le discours de Conrad est plus complexe même s'il prend souvent des raccourcis provocateurs... Sachant que les vidéos diffusées sont en plus des bout des ses formations. Comme je l'ai déjà dit je suis leur vidéo et il me semble que le réseau MSV va dans le bon sens et sont sur le fond très proche. (voir composter c'est polluer de Conrad)

Olivier


Non, c'était bien une réaction à l'écrit. Mais j'ai bien écrit aussi que j'avais l'intention de la regarder.

Je suis d'accord sur les raccourcis. J'en ai un ou deux en tête.

Mais je l'ai écrit aussi : je peux souscrire en gros. Sur les plantes-martyres, je ne dis pas autre chose. A condition de préciser que des fois, cela dérape. Et que la question des équilibres doit être vue de façon plus complexe. Car elle l'est.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 13/06/18, 19:40

A propos, ces photos prises hier de "laitue sauvage" (Lactuca virosa), que j'ai appelée à tort "laiteron" (car elle produit du latex, comme le laiteron) :

DSC_0195.JPG


DSC_0196.JPG


La feuille n'est pas découpée, à bord zigzagant :

DSC_0197.JPG


Absolument caractéristique, la rangée d'épines sur le nervure centrale (sur le dos) [j'ai pliée la feuille pour la mettre en relief] :

DSC_0198.JPG
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 13/06/18, 19:48

Et voilà le vrai laiteron (Sonchus arvensis) :

DSC_0189.JPG


DSC_0188.JPG


La feuille à bord zigzagant et épineux (ce qui fait l'appeler "chardon", parfois, à tort) :

DSC_0194.JPG


L'écoulement de latex, quand on casse la tige, lui vaut son nom (mais la laitue sauvage produit aussi du latex, d'où mon erreur d'avoir utilisé de façon "générique" aux plantes produisant du latex quand on casse leur tige !) :

DSC_0192.JPG
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limace




par Did67 » 13/06/18, 19:50

On le voit souvent comme ça, au stade "petit plant" :

DSC_0201.JPG



Il marche aussi comme "appât" pour les limaces !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Limace




par être chafoin » 13/06/18, 20:16

Did67 a écrit :Sur les plantes-martyres, je ne dis pas autre chose.
Ici, la chose peut-être différente à essayer serait : des semis-martyrs !
0 x
Avatar de l’utilisateur
green68
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 14/08/16, 13:19
Localisation : babeau-bouldoux
x 11

Re: Limace




par green68 » 14/06/18, 12:06

"Limaces et escargots" :mrgreen:

Ici pas trop de limaces ; sur la sortie nocturne d'hier seulement une de croisé :!:

Pour les escargots, par contre, c'est la fiesta :(

Je pourrai peu être me consoler avec du caviar :lol:
2018-06-13 21.57.13.jpg
caviar d'escargots


Ici avec les pluies fréquentes la "chasse" n'est pas fini. Entre les petits (blanc/gris) et les plus gros (marron) il nous reste quelques soirées à fureter.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Limace




par être chafoin » 14/06/18, 13:40

Oui pour moi c'est un peu pareil, même si je surveille beaucoup moins...mais j'ai quelques dégâts :
2018-06-14 11.39.41.jpg
plan de melon attaqué : les limaces ont sectionné la tête
Je me demandais si je taillais : eh ben j'ai plus besoin de me poser la question ! Quelques semis de haricots se font rogner aussi malgré les appâts de moutarde. Peut-être parce que la température a légèrement baissé...
J'ai entendu dire que certaines espèces réagissaient au stress du réchauffement climatique en se reproduisant plus qu'autrefois : cela semble attesté dans le Gers pour les sangliers qui s'accoupleraient 5 fois/an au lieu d' 1fois/an avant ! Même chose pour certains poissons qui fraieraient deux fois par an au lieu d'une ! Est-ce la même chose pour les limaces ?
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 357 invités