Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 13/06/18, 09:43

Je ne vois pas bien "au-dessus" : à la verticale, il te faut au moins la moitié du ciel bien dégagé, voire un peu plus (les 3/4 seraient mieux). Si tu veux "optimiser" la production. Le framboisier sauvage, s'il est dominé, produit très peu !

Le framboisier est une plante de lisière, ou de clairière, qui drageonne vers la lumière...

Et bien entendu, il faut les dégager de la broussaille ! Ce n'est pas un très bon "compétiteur", contrairement à la ronce, qui "passe par-dessus", en s'appuyant sur la végétation en place, pique la lumière et petit à petit, cela "crève" en-dessous. Reste un "dôme" de ronces avec rien en dessous.

Le framboisier ne marche pas comme ça. Lui, il "laisse" tomber et avance vers la lumière en drageonnant.

Donc si tu veux qu'il reste et prospère, il faut lui faire de l'espace !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par phil53 » 13/06/18, 17:02

Zut, cette année, j en ai mis dans une haie vive en me disant qu' ils allaient se faire une place. Même avec peu de fruit ça m aurait été.
Effectivement 2 pieds sont morts et 2 autres sont en petite forme. Alors que ceux tout seul font des brins de plus de 2mètres et ont beaucoup de fruits. Même si à cause de la pluie une partie pourri et l autre à moins de goût que l an dernier.
0 x
Maguie70
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 13/06/18, 18:04

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Maguie70 » 13/06/18, 18:10

Je soutiens ta pensée
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 13/06/18, 23:53

Did67 a écrit :Je ne vois pas bien "au-dessus" : à la verticale, il te faut au moins la moitié du ciel bien dégagé, voire un peu plus (les 3/4 seraient mieux). Si tu veux "optimiser" la production. Le framboisier sauvage, s'il est dominé, produit très peu !

Le framboisier est une plante de lisière, ou de clairière, qui drageonne vers la lumière...

Et bien entendu, il faut les dégager de la broussaille ! Ce n'est pas un très bon "compétiteur", contrairement à la ronce, qui "passe par-dessus", en s'appuyant sur la végétation en place, pique la lumière et petit à petit, cela "crève" en-dessous. Reste un "dôme" de ronces avec rien en dessous.

Le framboisier ne marche pas comme ça. Lui, il "laisse" tomber et avance vers la lumière en drageonnant.

Donc si tu veux qu'il reste et prospère, il faut lui faire de l'espace !


Ok pigé je vais un peu les libérer.

Ce premier rang a été planté près de la clôture, les suivants seront plus à l'intérieur donc plus à leur aise et éclairés.
On apprend à marcher en (se) plantant Image

Même si ce n'est pas pour tout de suite la séparation entre les rangs de combien environ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 14/06/18, 10:42

nico239 a écrit :
On apprend à marcher en (se) plantant



Et je dirais même plus, comme dirait le Dupont de Dupond...

Si on ne ré-essayait pas après le premier échec, aucun de nous ne marcherait. Je ne pense pas que l'un d'entre nous se soit dit : "je vais me lever et marcher" et ai réussi du premier coup !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 15/06/18, 01:23

Ça c'est sur...

Après quelques jours d'absence et un énorme orage lundi soir.... pas de dégâts notables au potager (extérieur bien sur) sauf sur environ 40% des repiquages de nos semis de tomates.

Mais le constat doit être éclairé : pour info à part quelques semis en bouteilles qui commencent à avoir plusieurs feuilles tous les autres n'en on quasiment que deux.

Les semis directs (j'en avais fait quelques uns) n'ont PAS souffert du déluge : on se demande pourquoi j'ai fait des semis en bouteilles au final si ce n'est que je n'avais pas confiance dans les semis directs et j'avais tort

Les semis en bouteille n'ont PAS souffert du déluge : ils étaient noyés mais j'ai vidé les bouteilles et hop la tout va bien, certains ont déjà plusieurs feuilles, ce qui n'est pas le cas des semis directs cependant.

Les repiquages dans les trous au milieu des herbes dans la prairie n'ont PAS souffert du déluge

En revanche j'ai perdu 40% environ des repiquages qui avaient été effectués dans le potager extérieur
Parmi ceux là
Ceux qui étaient entourés de paille n'ont pas souffert
Ceux qui bordaient diverses grandes herbes et fleurs n'ont pas souffert
Tous ceux qui étaient en terre on va dire quasi nue ont dégagé.
Ce qui ne signifie pas qu'ils sont out
Au tout début des sorties des semis en bouteille plusieurs avaient été noyés durant plusieurs jours....
Je les croyais perdus eh ben non ... au fil du temps ils ressortent, avec du retard sur les autres mais ils ressortent.
Donc il est possible que ceux qui ont disparus après l'orage ressortent eux aussi mais cependant ils ont plus morflé que les autres.

Je n'en déduis rien je constate

À ce sujet je me demande s'il est bon d'effectuer des repiquages en pleine terre de plants à 2 feuilles et de ne pas attendre un peu plus???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 15/06/18, 01:55

Par ailleurs est-ce que cela vous dit quelque chose.

À priori cela s'est formé en un ou 2 jours.... c'est dans la serre

Image

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 15/06/18, 08:53

Oui, cela me rappelle quelque chose. Impossible, pour l'instant de retrouver le nom. Cette sorte d'organismes spongieux à croissance très rapide.

Cela ne t'avance pas beaucoup. Je vais essayer de me ressaissir !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 15/06/18, 09:12

Voilà à quoi je pensais. J'ai lancé mon moteur de recherche et retrouvé cela :

http://www.maxisciences.com/blob/le-blo ... 39659.html

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

http://www.quebecscience.qc.ca/reportag ... rs-du-blob


Il ne semble pas toxique !

Chez toi, ce serait peut-être une autre espèce (il y en a un millier, est-il dit quelque part).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 15/06/18, 11:01

Ah ben mince alors j'en avais jamais entendu parler Image

Et on en fait quoi de ce truc?

Il a pas l'air de dégrader les salades....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 556 invités