Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 13/06/18, 09:59

Did67 a écrit :Les tomates sont des plants du commerce déjà bien avancés, replantés.
Donc, en ce qui concerne les tomates les plus avancées, ce sont ces plants du commerce repiqués en mars ? On en trouve déjà à cette période ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/06/18, 13:13

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :je vois que mes semis étaient aussi ridicules que les teins, va falloir qu'on progresse


Pour ma part, c'est vite vu : exit ce de terreau de m... point de suspension. Je ramasserai de la terre de taupinière (les rats-taupiers sont très actifs en sortie d'hiver) et je pré-remplis mes godets et plaques / faux-semis (car il y a énormément de graines d'adventices / désherbage / vrai semis...

tu prends ta terre, tu la rentres, tu la sèches dans une barquette alu et après chaque usage du four tu glisses une barquette dans le four chaud et tu stérilise ta terre, pas trop énergivore si tu profites de la fin de cuisson
de mon côté j'ai toujours en projet mon four solaire, ça sera pour cette année, je verrai bien à quelle température il monte, sinon pour une graine c'est quoi la température pour la faire dépérir?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/06/18, 13:15

être chafoin a écrit :
Did67 a écrit :Les tomates sont des plants du commerce déjà bien avancés, replantés.
Donc, en ce qui concerne les tomates les plus avancées, ce sont ces plants du commerce repiqués en mars ? On en trouve déjà à cette période ?

y a plus de saison ma p'tite dame, tout fout le camp :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 13/06/18, 13:32

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :[Pour ma part, c'est vite vu : exit ce de terreau de m... point de suspension. Je ramasserai de la terre de taupinière (les rats-taupiers sont très actifs en sortie d'hiver) et je pré-remplis mes godets et plaques / faux-semis (car il y a énormément de graines d'adventices / désherbage / vrai semis...

tu prends ta terre, tu la rentres, tu la sèches dans une barquette alu et après chaque usage du four tu glisses une barquette dans le four chaud et tu stérilise ta terre, pas trop énergivore si tu profites de la fin de cuisson
de mon côté j'ai toujours en projet mon four solaire, ça sera pour cette année, je verrai bien à quelle température il monte, sinon pour une graine c'est quoi la température pour la faire dépérir?

tu veux stériliser ta terre en la cuisant au four uniquement pour te débarrasser des graines qu'elle contient ( pour ça il a le faux semis dont parle Didier ) ou pour éliminer d'autres choses ?
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/06/18, 14:32

Moindreffor a écrit :
tu prends ta terre, tu la rentres, tu la sèches dans une barquette alu et après chaque usage du four tu glisses une barquette dans le four chaud et tu stérilise ta terre, pas trop énergivore si tu profites de la fin de cuisson
de mon côté j'ai toujours en projet mon four solaire, ça sera pour cette année, je verrai bien à quelle température il monte, sinon pour une graine c'est quoi la température pour la faire dépérir?


Oui, cela semble être une bonne méthode... Même si cela "stérilise" toute forme de vie. Pas sûr qu'ensuite les plantules soient "préparées" au mieux à affronter un "sol vivant" ! A vérifier.

En général, le vivant, sauf cas particulier, est cuit vers les 65° C à coeur !

Le document suivant, qui traite de la désinfection des semences, comporte un tableau avec mention de traitement de petits-pois à 65° pendant 10 mn (ce qui suppose que la graine germe ensuite) ; cela n'est donc pas suffisant ; il y a même une mention de 80 ° pour la tomate (sans précision de durée !) :
http://www.itab.asso.fr/downloads/actes ... es2008.pdf
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/06/18, 18:38

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
tu prends ta terre, tu la rentres, tu la sèches dans une barquette alu et après chaque usage du four tu glisses une barquette dans le four chaud et tu stérilise ta terre, pas trop énergivore si tu profites de la fin de cuisson
de mon côté j'ai toujours en projet mon four solaire, ça sera pour cette année, je verrai bien à quelle température il monte, sinon pour une graine c'est quoi la température pour la faire dépérir?


Oui, cela semble être une bonne méthode... Même si cela "stérilise" toute forme de vie. Pas sûr qu'ensuite les plantules soient "préparées" au mieux à affronter un "sol vivant" ! A vérifier.

En général, le vivant, sauf cas particulier, est cuit vers les 65° C à coeur !

Le document suivant, qui traite de la désinfection des semences, comporte un tableau avec mention de traitement de petits-pois à 65° pendant 10 mn (ce qui suppose que la graine germe ensuite) ; cela n'est donc pas suffisant ; il y a même une mention de 80 ° pour la tomate (sans précision de durée !) :
http://www.itab.asso.fr/downloads/actes ... es2008.pdf

ben disons qu'en fin de cuisson tu es plutôt dans les 200°C, donc pour être à cœur, tu peux laisser ton four sur le mini, vers 100°C et poursuivre 5 à 10 min, comme il sera encore chaud pas sur qu'il ne déclenche vraiment et consomme énorme, après tout dépend de la quantité de terre que tu veux stériliser
mais tu peux remplir ton pot au 3/4 de terre et conserver le 1/4 supérieur avec de la terre stérilisée, suffisamment pour empêcher la levée de ce que tu ne désires pas
je crois, pense que les terreaux de semis sont stérilisés, après pour remettre de la vie à ce sol, tu prends de l'eau de pluie conservée dehors à la lumière dans un tonneau où traîne quelques débris de végétaux, elle va contenir toutes les bactéries du cycle de l'azote,
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/06/18, 09:41

Influenceur !

Je me suis encore énervé (à tort) contre le net, sur un autre fil... Et pourtant !

Quelques minutes plus tard, je recevais ce mail :

Bonjour,


Je suis l’attachée de presse de la marque d’outillage XXX. Nous sommes à la recherche de plusieurs influenceurs afin de mettre en avant leurs produits au travers de vidéos YouTube.

Les produits XXX seraient gracieusement donnés en échange d’une vidéo + des honoraires vidéos.

Quels sont vos honoraires pour tourner une vidéo de ce genre ?

En vous remerciant,
Bien cordialement,


Vous avez bien lu : des "honoraires vidéos" !

Ce ne sont pas des "fake news". Ce ne sont pas les "idioties" colportées librement mais "likées" d'autant plus qu'elles sont "vraiment incroyables". C'est simplement le net d'aujourd'hui. Si j'avais voulu me faire du fric en étant faux-cul, c'était facile...

Il est urgent de s'y rendre avec un "voyant orange" allumé. Et avec l'idée, salutaire, consistant à penser A PRIORI que ce qu'on va lire est faux, ou truqué !

Pour info, ma réponse :

Bonjour,

Je suis honoré d'être qualifié "d'influenceur".

Mais je ne donnerais pas suite à votre proposition, préférant garder toute ma crédibilité dans mes affirmations. Je prône un jardinage sans aucun travail du sol, "plus que bio", et éthique, où l'outillage se réduit à très peu de choses...

Cordialement
6 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 15/06/18, 11:58

Did67 a écrit :Pour info, ma réponse :

Bonjour,

Je suis honoré d'être qualifié "d'influenceur".

Mais je ne donnerais pas suite à votre proposition, préférant garder toute ma crédibilité dans mes affirmations. Je prône un jardinage sans aucun travail du sol, "plus que bio", et éthique, où l'outillage se réduit à très peu de choses...

Cordialement

et toc, renvoyé dans ses cordes mine de rien :D
ils sont quand même pas bien renseignés, ils n'ont pas tilté que tu prônais le non travail du sol :roll:
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/06/18, 12:49

Non. Ils regardent juste les compteurs et ils "achètent" du buzz ! Peu importe que ce soit idiot ou pas, contradictoire ou non...
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/06/18, 17:28

Did67 a écrit :Non. Ils regardent juste les compteurs et ils "achètent" du buzz ! Peu importe que ce soit idiot ou pas, contradictoire ou non...

tu tournes toi même la vidéo, tu cherches l'accroches et ils bénéficient de ton pouvoir d'influenceur, bref, de la bonne pub pas chère et une rémunération pour le youtuber
ce que recherchent beaucoup de youtuber, devenir un influenceur pour cumuler rémunération et produits gratuits
le monde moderne :evil:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 325 invités