Jardin Botanique 900m d'altitude

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardin Botanique 900m d'altitude




par Adrien (ex-nico239) » 10/06/18, 20:10

(une partie de) La récolte du champs d'ancolies ci-dessous pour un futur semis

adr_4512.jpg
adr_4512.jpg (213.54 Kio) Consulté 1840 fois


20180510.jpg
20180510.jpg (174.12 Kio) Consulté 1840 fois



Achetée - Ancolie dans le jardin

adr_4411.jpg
adr_4411.jpg (107.23 Kio) Consulté 1840 fois



Spontané - Thym serpolet en fleur

adr_4513.jpg
adr_4513.jpg (241.45 Kio) Consulté 1840 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Jardin Botanique 900m d'altitude




par guibnd » 10/06/18, 20:21

nico239 a écrit :(une partie de) La récolte du champs d'ancolies ci-dessous pour un futur semis

j'adore les ancolies, chez moi, elles se plaisent bien à la mi-ombre et se resèment toutes seules pas loin du pied mère comme les lupins
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardin Botanique 900m d'altitude




par Adrien (ex-nico239) » 10/06/18, 20:31

guibnd a écrit :
nico239 a écrit :(une partie de) La récolte du champs d'ancolies ci-dessous pour un futur semis

j'adore les ancolies, chez moi, elles se plaisent bien à la mi-ombre et se resèment toutes seules pas loin du pied mère comme les lupins


C'est bien là le but.

Ceci dit je suis un peu déçu des 3 ancolies que j'avais l'an dernier (achetées bien sur) ... et qui ont pourtant fleuri donc qui, à priori on essaimé à leurs pieds

Elles sont toujours vivantes mais pas la moindre fleur cette année sans que je pige pourquoi (même si je ne me suis pas penché sur la question de ce pourquoi)

Stériles les ancolies du commerce?
Graines qui ne germent qu'au bout de 2 ans?

Pas eu le temps de potasser

Bref à suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Jardin Botanique 900m d'altitude




par guibnd » 10/06/18, 20:58

nico239 a écrit :
guibnd a écrit :
nico239 a écrit :(une partie de) La récolte du champs d'ancolies ci-dessous pour un futur semis

j'adore les ancolies, chez moi, elles se plaisent bien à la mi-ombre et se resèment toutes seules pas loin du pied mère comme les lupins


C'est bien là le but.

Ceci dit je suis un peu déçu des 3 ancolies que j'avais l'an dernier (achetées bien sur) ... et qui ont pourtant fleuri donc qui, à priori on essaimé à leurs pieds

Elles sont toujours vivantes mais pas la moindre fleur cette année sans que je pige pourquoi (même si je ne me suis pas penché sur la question de ce pourquoi)

Stériles les ancolies du commerce?
Graines qui ne germent qu'au bout de 2 ans?

Pas eu le temps de potasser

Bref à suivre...

j'ai des ancolies de toutes sortes et de longues dates ( semis faits maison ) et des pieds achetés dans des fêtes des plantes et jardineries, c'est aléatoire, certaines se plaisent et beaucoup périclitent

nico tu te souviens, on avait parlé fraisiers il y a quelques temps: et bien aujourd'hui 2ème grosse cueillette transformée en confiture cette après-midi.
18 pieds au total + quelques pieds anciens qui ont traversé le foin, allez 25 pieds à tout casser.
1ère cueillette 2,3kg + 2ème cueillette 2,2kg = tout cela transformé en confiture, soit 2 fois 10 pots ( type bonne maman 370g ) = 20 pots
+ quelques petites cueillettes entre deux consommées en frais avec le yaourt
soit au total je dirais 5 bons kg et c'est pas fini !...
beaucoup de fraises pourries à cause de la pluie, sinon il y en aurait plus
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardin Botanique 900m d'altitude




par Did67 » 10/06/18, 21:02

guibnd a écrit :soit au total je dirais 5 bons kg et c'est pas fini !...
beaucoup de fraises pourries à cause de la pluie, sinon il y en aurait plus


Alors ? Autosuffisant ou pas autosuffisant...

NOus aussi, cela a été confiture. Je ne pèse pas, mais ce sont des seaux ! Avec aussi quelques pourritures dues à l'humidité. Mais par ailleurs, les pluies, elles aiment !

Mon défaut : j'ai repris des stolons. Résultat, je n'ai que deux variétés. Je vais faire les soldes des dernières barquettes rachitiques dans les jardineries pour diversifier le choix variétal et étaler un peu plus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Jardin Botanique 900m d'altitude




par guibnd » 10/06/18, 21:26

Did67 a écrit :
guibnd a écrit :soit au total je dirais 5 bons kg et c'est pas fini !...
beaucoup de fraises pourries à cause de la pluie, sinon il y en aurait plus


Alors ? Autosuffisant ou pas autosuffisant...

NOus aussi, cela a été confiture. Je ne pèse pas, mais ce sont des seaux ! Avec aussi quelques pourritures dues à l'humidité. Mais par ailleurs, les pluies, elles aiment !

Mon défaut : j'ai repris des stolons. Résultat, je n'ai que deux variétés. Je vais faire les soldes des dernières barquettes rachitiques dans les jardineries pour diversifier le choix variétal et étaler un peu plus...

pour nous deux, on est toujours content même avec moins !
on a eu quelques cerises rouges aussi ( 5-6 kg en confiture ) que les oiseaux ont bien voulu nous laisser :cheesy: et en juillet on aura les cerises blanches, souvent véreuses mais tellement bonnes en confiture.
et puis, les framboises commencent ... et puis après il y aura les groseilles, les cassis et pis et pis .... il y a toujours un truc à manger quand on a un jardin :mrgreen:
pour les variétés, j'ai un mix acheté sur le marché : charlotte, ciflorette, cirafine, ostara, belle des jardins ( anabelle ), humi gento, mara des bois, Mme Moutot peut-être (normalement les vieux pieds qui repoussent à travers le foin mais il n'y avait pas que ça )
j'ai eu l'occasion de goûter malwina ( non remontante ) l'an dernier, délicieusement parfumée !
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardin Botanique 900m d'altitude




par Adrien (ex-nico239) » 11/06/18, 02:47

guibnd a écrit :
Did67 a écrit :
guibnd a écrit :soit au total je dirais 5 bons kg et c'est pas fini !...
beaucoup de fraises pourries à cause de la pluie, sinon il y en aurait plus


Alors ? Autosuffisant ou pas autosuffisant...

NOus aussi, cela a été confiture. Je ne pèse pas, mais ce sont des seaux ! Avec aussi quelques pourritures dues à l'humidité. Mais par ailleurs, les pluies, elles aiment !

Mon défaut : j'ai repris des stolons. Résultat, je n'ai que deux variétés. Je vais faire les soldes des dernières barquettes rachitiques dans les jardineries pour diversifier le choix variétal et étaler un peu plus...

pour nous deux, on est toujours content même avec moins !
on a eu quelques cerises rouges aussi ( 5-6 kg en confiture ) que les oiseaux ont bien voulu nous laisser :cheesy: et en juillet on aura les cerises blanches, souvent véreuses mais tellement bonnes en confiture.
et puis, les framboises commencent ... et puis après il y aura les groseilles, les cassis et pis et pis .... il y a toujours un truc à manger quand on a un jardin :mrgreen:
pour les variétés, j'ai un mix acheté sur le marché : charlotte, ciflorette, cirafine, ostara, belle des jardins ( anabelle ), humi gento, mara des bois, Mme Moutot peut-être (normalement les vieux pieds qui repoussent à travers le foin mais il n'y avait pas que ça )
j'ai eu l'occasion de goûter malwina ( non remontante ) l'an dernier, délicieusement parfumée !


Comme on a pas de fraisiers ... ou si quelques sauvages qui étaient là quand on est arrivés mais juste de quoi picorer.

Chaque chose en son temps.

En premier lieu les framboises en quantité suffisante c'est à dire au moins une trentaine de pieds.

On verra déjà ce que donnent les 10 qui sont en «fleur».

Et ensuite on réapprovisionnera en pieds à l'automne.

Faudra que je prenne une photo de l'installation des pieds existants (de framboises) car ils jouxtent le petit bois qui a une fâcheuse tendance à les «recouvrir» : est-ce bon ou mauvais?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardin Botanique 900m d'altitude




par Adrien (ex-nico239) » 11/06/18, 02:49

Le chèvrefeuille... en fleur comme actuellement c'est une boule de parfum

adr_4518.jpg
adr_4518.jpg (123.68 Kio) Consulté 1840 fois


adr_4517.jpg
adr_4517.jpg (285.11 Kio) Consulté 1840 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardin Botanique 900m d'altitude




par Adrien (ex-nico239) » 11/06/18, 02:50

Une chenille de quoi?
J'en sais rien

adr_4519.jpg
adr_4519.jpg (45.74 Kio) Consulté 1839 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardin Botanique 900m d'altitude




par Adrien (ex-nico239) » 11/06/18, 03:01

Tiens on parlait des fraises....

adr_4311.jpg
adr_4311.jpg (105.65 Kio) Consulté 1838 fois



Acheté bulbes - Amaryllis
adr_4310.jpg
adr_4310.jpg (55.83 Kio) Consulté 1838 fois



Acheté et replanté - Érable, un an d'implantation

adr_4312.jpg
adr_4312.jpg (128.35 Kio) Consulté 1838 fois



Acheté et replanté - Figuier, un an d'implantation, on croyait vraiment qu'il était mort

adr_4520.jpg
adr_4520.jpg (191.72 Kio) Consulté 1838 fois



Acheté et replanté - sapin Nordmann un an d'implantation et ses pousses du printemps

adr_4521.jpg
adr_4521.jpg (384.55 Kio) Consulté 1838 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 322 invités