La mort des abeilles met la planète en danger

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: La mort des abeilles met la planète en danger




par Adrien (ex-nico239) » 09/06/18, 15:31

Ahmed a écrit :être chafoin, tu écris:
Je pense que l'idée de remplacer les des abeilles par des robots est un fantasme comparable à ceux des transhumanistes.

Disons plutôt que cela participe de la même volonté, mais l'objectif d'une pollinisation artificielle, plus modeste, est probablement réalisable, dans une certaine mesure.


À petite échelle on le fait déjà avec les courgettes...

Quant à la faire à grande échelle c'est une autre histoire mais ils sont capables de nous pondre une pollennisation par avion ou par tracteur histoire de sauver leurs machines...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: La mort des abeilles met la planète en danger




par Adrien (ex-nico239) » 09/06/18, 15:32

guibnd a écrit :j'essaie de parcourir ce fil mais je n'arrive pas à lire plus de quelques minutes à la fois, non pas que le sujet ne m'intéresse pas, bien au contraire mais il me bouleverse. impossible de regarder les vidéos
d'aucuns peuvent penser que je fais preuve de sensiblerie
je me souviens de mon enfance où mon Papa, qui s'intéressait aussi aux abeilles en tant que particulier, avait quelques ruches dans le verger.
ça bourdonnait de partout, il était souvent sollicité pour aller récupérer des essaims dans le village, lui et mon grand-frère transportaient les ruches au printemps et les déplaçaient selon les floraison du moment... les ruches étaient très lourdes lorsque les cadres étaient remplis de miel, il fallait parfois rajouter des réhausses !
mon boulot à moi, c'était de souder les plaques alvéolées de cire sur les cadre avec le soude-cire, ça sentait bon la cire chaude ... et aussi de désoperculer les alvéoles avec le grand couteau avant l'extraction...
et tous ensemble nous procédions à l'extraction du miel avec la centrifugeuse et nous étions très fiers de nos petits pots de miel ...
tout cela se passait à la fin des années 70 - début 80, puis la varroa est arrivée et mon Papa très visionnaire, nous a signifié à mon frère et à moi que les abeilles, c'était fini ... et que ce n'était pas la peine de poursuivre son oeuvre... :cry:


T'as raison c'est pas joyeux
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: La mort des abeilles met la planète en danger




par guibnd » 09/06/18, 17:07

nico239 a écrit :T'as raison c'est pas joyeux

oui parler des abeilles me fout le bourdon :roll: trop nul mon jeu de mots
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: La mort des abeilles met la planète en danger




par guibnd » 09/06/18, 17:35

gébé a écrit :
guibnd a écrit :tout cela se passait à la fin des années 70 - début 80, puis la varroa est arrivée et mon Papa très visionnaire, nous a signifié à mon frère et à moi que les abeilles, c'était fini ... et que ce n'était pas la peine de poursuivre son oeuvre... :cry:

Mais non voyons, les mortalités d'abeilles ce n'est pas le varroa, ni la loque, ni la nosemose, ni le frelon asiatique, ni le nourrissage intempestif !!! Ce sont les neonicotinoïdes !!!
D'ailleurs maintenant qu'ils sont interdits, la situation va rapidement et durablement s'améliorer :mrgreen:

en effet, il n'y a pas que le varroa, mais pour nous ça a marqué le début des em.....des ! on a compris assez vite que ça allait être compliqué et on a préféré jeter l'éponge
mon père parlait déjà des effets de la pollution, des produits chimiques dans l'agriculture ( dont notre voisin agriculteur le plus proche :evil: )
on était au milieu des années 80 dans une région très agricole aux méthodes agressives, comme je disais plus haut, il était très visionnaire...
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65

Re: La mort des abeilles met la planète en danger




par gébé » 09/06/18, 19:21

Ton voisin utilisait sans doute, sans precautions ni protection, des insecticides extrêmement toxiques comme le lindane, le parathion, les huiles jaunes... interdits depuis 20 ans !!! Et pourtant, c'est aujourd'hui que les abeilles disparaissent, c'est bizarre non ?
Enfin, je souhaite que l'interdiction des neonicotinoïdes serve à quelque chose mais je n'y crois pas trop. De mon point de vue, les autres causes sont largement prépondérantes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: La mort des abeilles met la planète en danger




par guibnd » 09/06/18, 19:32

gébé a écrit :Ton voisin utilisait sans doute, sans precautions ni protection, des insecticides extrêmement toxiques comme le lindane, le parathion, les huiles jaunes... interdits depuis 20 ans !!! Et pourtant, c'est aujourd'hui que les abeilles disparaissent, c'est bizarre non ?
Enfin, je souhaite que l'interdiction des neonicotinoïdes serve à quelque chose mais je n'y crois pas trop. De mon point de vue, les autres causes sont largement prépondérantes.

et tu sais, y'a pas que pour les abeilles que ça me désole ! quand je vois mon pare-brise de voiture désespérément propre !!
il me semble qu'il y a encore une dizaine ou quinzaine d'années, il fallait souvent nettoyer le pare-brise et le devant de la voiture étaient pleins de moucherons... collés dessus, et dire qu'on râlait parce que le pare-brise était dégueu, l'homme est vraiment un gros c... des fois !
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: La mort des abeilles met la planète en danger




par janic » 09/06/18, 19:52

gébé a écrit :
Ton voisin utilisait sans doute, sans precautions ni protection, des insecticides extrêmement toxiques comme le lindane, le parathion, les huiles jaunes... interdits depuis 20 ans !!! Et pourtant, c'est aujourd'hui que les abeilles disparaissent, c'est bizarre non ?
pas tant que ça. De nombreux produits régulièrement absorbés peuvent ne manifester ses effets qu'à long terme, sur la première génération, puis la seconde et la troisième par accumulation et affaiblissement des systèmes immunitaires comme cela a pu être constaté avec certains médicaments.
Pour mieux le savoir, il faut des études réellement indépendantes et donc des crédits débloqués pour cela... ce qui n'est pas le cas et donc chacun peut effectivement en direct qu'il veut.
Par contre, en Amérique (peut être en France?) des éleveurs d'abeilles fournissent ces petites bêtes aux agriculteurs pour fertiliser leurs productions avec une perte énorme de ces bestioles à chaque fois! ce n'est qu'un hasard évidemment! :shock:
Enfin, je souhaite que l'interdiction des neonicotinoïdes serve à quelque chose mais je n'y crois pas trop. De mon point de vue, les autres causes sont largement prépondérantes.
et c'est quoi les autres en question?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65

Re: La mort des abeilles met la planète en danger




par gébé » 09/06/18, 20:33

Le varroa, la loque, la nosemose, le frelon asiatique, le nourrissage intempestif.... mais c'est plus facile de désigner une cause qui plaît à tout le monde.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: La mort des abeilles met la planète en danger




par être chafoin » 09/06/18, 21:11

gébé a écrit :De mon point de vue, les autres causes sont largement prépondérantes.
De quoi tu veux parler ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: La mort des abeilles met la planète en danger




par être chafoin » 09/06/18, 21:21

janic a écrit :
gébé a écrit :
Ton voisin utilisait sans doute, sans precautions ni protection, des insecticides extrêmement toxiques comme le lindane, le parathion, les huiles jaunes... interdits depuis 20 ans !!! Et pourtant, c'est aujourd'hui que les abeilles disparaissent, c'est bizarre non ?
pas tant que ça.
Je pense que c'était ironique. :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 234 invités