Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/06/18, 02:11

Did67 a écrit :
calousorb a écrit :
Oui en novembre ou octobre, enfin mes dernières tomates de la saison dernière. Dessus il y a eu des feuilles mortes et des tontes et des feuilles mortes. Et cela pousse tout seul. Chez moi on a eu tout de même un moins 13!!!


Je croyais que c'était les plants !

Les graines, je vous le rappelle, ne craignent pas le gel. Elles sont "étudié" pour... passer l'hiver...

La réserve mondiale de graines au Svalbard (Spitzberg) est un gigantesque congélateur maintenu à - 20, pour toutes les graines du monde y compris les tropicales...

Dans ma serre, j'ai des centaines de repousses de tomates vu qu'en fin de saison, j'avais simplement foutu parterre tout ce qui restait : tomates vertes, tiges et feuilles gelées...

Maintenant, dès que je trace un sillon pour semer des carottes (mangé les premières !), des petits pois, des haricots, eh bien j'ai des tomates comme d'autres ont des "mauvaises herbes"...


Bon sang mais c'est bien sur....

Du coup tu te contentes des repousses?
Ou tu refais le parcours «classique» : semis (intérieur ou pas), repiquage et tout le toutim?

Les repoussent produisent-elles autant qu'un nouveau semis?
Et le goût?

Est-il souhaitable de semer la tomate à la fin de l'automne et la laisser faire?

Au premier abord l'idée me tente beaucoup cependant si on a une période «chaude» durant l'hiver ou au printemps le risque n'est-il pas qu'elles commencent à sortir et se prennent un coup de gel.

Ou les sorties ne se font-elles que tard?

Du coup peut-on décliner l'idée pour tous les autres semis?

Bon j'arrête là les questions :mrgreen:
0 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par gek » 06/06/18, 07:28

Chez moi les repousses de tomate ont bien à la bourre par rapport aux semis que je fais. Ca commence à donner en septembre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/06/18, 08:44

Première tomate qui "orangit" dans ma serre : un plant acheté ; j'en ai mis trois (achetés) pariant que cette année, il n'y aurait pas de "21 avril" (rappelez-vous, la sévère gelée de l'an passée) ; bien entendu, j'aurais dû en mettre douze !!!!!

Donc, ça, c'est impossible avec des plants ayant repoussé naturellement. J'en ai plein la même serre, je dois "desherber" ! Les plus rapides ont leur première fleur !!!

Pour les légumes qui "craignent" les gelées (dont la partie aérienne craint les gelées), ce sera toujours risqué d'attendre les levées spontanées ! La manipulation par l'homme : châssis ou serre, plaques de semis, plantation quand le sol s'est réchauffé, etc permettra de gagner beaucoup de temps et pour les plantes à croissance indéterminée (dont la tomate), la production [elle produit, produit, produit jusqu'à ce que soit le milidou, soit le froid la met hors d'état de fonctionner]...

Pour la mâche, je pense que je ne ferai plus que du semis spontané, en revanche ! Là, j'ai mes anciens pieds qui sont quasiment "murs" (fruits secs, graines) : je vais les arracher, la moitié des graines tombera sur place, l'autre moitié, je dissémine un peu partout, par-dessus les pommes de terre, les oignons, les tomates, etc... Lorsque la graine sera en bonne situation (fraicheur, humidité, lumière), elle germera spontanément. Je n'aurais qu'à collecter avec un couteau !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 06/06/18, 12:50

allez, petite question... bête :o

bon, la décomposition de la matière organique, c'est en présence d'air, OK.
Donc ne jamais l'enterrer.

Mais je me demandais soudainement...

sachant que dans les tout premiers cm du sol, y a encore de l'air...

donc par ex si on a semé de l'engrais vert début septembre, qu'on le détruit en fin d'hiver suivant (si le gel ne s'en est pas déjà chargé).

Au lieu de laisser cet EV en surface, où il n'aura sans doute pas fini sa décomposition quand on voudra semer ou planter, et sera donc une gêne...

ne serait-il pas préférable de l'enfouir très légèrement, de quelques cm de terre ? il y aurait encore assez d'air pour qu'il continue sa décomposition... peut-être même que ça irait plus vite, puisque la surface de contact avec la terre serait plus importante ? d'où une fertilisation azotée plus rapide pour les premières cultures de printemps...

et ça n'empêcherait pas de couvrir quand même encore avec du foin... ???
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par perseus » 06/06/18, 13:53

Bonjour,

Julienmos a écrit :allez, petite question... bête :o

bon, la décomposition de la matière organique, c'est en présence d'air, OK.
Donc ne jamais l'enterrer.

Mais je me demandais soudainement...

sachant que dans les tout premiers cm du sol, y a encore de l'air...

donc par ex si on a semé de l'engrais vert début septembre, qu'on le détruit en fin d'hiver suivant (si le gel ne s'en est pas déjà chargé).

Au lieu de laisser cet EV en surface, où il n'aura sans doute pas fini sa décomposition quand on voudra semer ou planter, et sera donc une gêne...

ne serait-il pas préférable de l'enfouir très légèrement, de quelques cm de terre ? il y aurait encore assez d'air pour qu'il continue sa décomposition... peut-être même que ça irait plus vite, puisque la surface de contact avec la terre serait plus importante ? d'où une fertilisation azotée plus rapide pour les premières cultures de printemps...

et ça n'empêcherait pas de couvrir quand même encore avec du foin... ???


Il peut y avoir de l'air plus loin que quelques centimètres. Cela dépend de paramètres tels que texture du sol, pente, pierrosité, comportement hydrique, tassement... J'ai vu des situations ou une matière organique enfouie à 20-25 cm se dégradait bien et d'autres où l'on voyait bien que la dégradation était "malsaine" voir inexistante dans ce cas c'était souvent une combinaison de facteurs : sol stérilisé/tassement/hydromorphie.

En outre, s'il y a une couverture de foin, je ne suis pas certain que cela vaille le coup d'avoir un engrais vert que l'on enfouirait en sus, enfin c'est juste mon opinion.
Et pour accélérer la décomposition de l'engrais et/ou faciliter un travail ultérieur de semis, un broyage peut être une bonne solution.

@+
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 06/06/18, 14:03

Si ces résidus d'engrais vert sont couverts de foin, les conditions de sa dégradation sont optimales sans qu'il soit utile de l'incorporer au sol, sachant que le facteur accélérateur majeur de l'activité bactérienne reste la chaleur (facteur sur lequel nous ne pouvons influer à l'extérieur).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 06/06/18, 14:09

perseus a écrit :En outre, s'il y a une couverture de foin, je ne suis pas certain que cela vaille le coup d'avoir un engrais vert que l'on enfouirait en sus, enfin c'est juste mon opinion.
@+


merci pour ta réponse.

Je crois que l'engrais vert (surtout si en plus on le broie) cela se décompose quand même bien plus vite que le foin, lequel est beaucoup plus fibreux et doit surtout servir de couverture au sol durant l'été, en se dégradant aussi mais progressivement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 06/06/18, 14:18

Ahmed a écrit :Si ces résidus d'engrais vert sont couverts de foin, les conditions de sa dégradation sont optimales sans qu'il soit utile de l'incorporer au sol, sachant que le facteur accélérateur majeur de l'activité bactérienne reste la chaleur (facteur sur lequel nous ne pouvons influer à l'extérieur).


je verrais bien un "broyage" de l'EV suivi d'un léger mélange de ce broyat avec la terre de surface, assez tôt (fin d'hiver) ce qui laisse assez de temps (jusqu'au moment des semis/plantations) pour la décomposition, favorisée par le réchauffage plus rapide sous les premiers rayons printaniers, du sol qui sera alors plus ou moins "nu"...
et ensuite seulement, càd juste avant de planter, mettre le foin en couverture.

C'est qu'une hypothèse, je sais pas ce que ça vaut.

Peut-être essayer cela sur de petites parcelles destinées à recevoir les légumes qu'on installe tôt.

Pour les autres, semés ou plantés plus tard, en mai-juin, le sol a le temps de se réchauffer, donc pas d'EV mais classiquement du foin déroulé en couche épaisse en hiver.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/06/18, 15:05

Did67 a écrit :Première tomate qui "orangit" dans ma serre : un plant acheté ; j'en ai mis trois (achetés) pariant que cette année, il n'y aurait pas de "21 avril" (rappelez-vous, la sévère gelée de l'an passée) ; bien entendu, j'aurais dû en mettre douze !!!!!

Donc, ça, c'est impossible avec des plants ayant repoussé naturellement. J'en ai plein la même serre, je dois "desherber" ! Les plus rapides ont leur première fleur !!!

Pour les légumes qui "craignent" les gelées (dont la partie aérienne craint les gelées), ce sera toujours risqué d'attendre les levées spontanées ! La manipulation par l'homme : châssis ou serre, plaques de semis, plantation quand le sol s'est réchauffé, etc permettra de gagner beaucoup de temps et pour les plantes à croissance indéterminée (dont la tomate), la production [elle produit, produit, produit jusqu'à ce que soit le milidou, soit le froid la met hors d'état de fonctionner]...

Pour la mâche, je pense que je ne ferai plus que du semis spontané, en revanche ! Là, j'ai mes anciens pieds qui sont quasiment "murs" (fruits secs, graines) : je vais les arracher, la moitié des graines tombera sur place, l'autre moitié, je dissémine un peu partout, par-dessus les pommes de terre, les oignons, les tomates, etc... Lorsque la graine sera en bonne situation (fraicheur, humidité, lumière), elle germera spontanément. Je n'aurais qu'à collecter avec un couteau !


J'ai pas bien pigé....

Les plants de repousses sont plus tardifs c'est cela???

Pour la mâche itou...

Mais je me demande si la période hivernale (en extérieur en tous cas) est la meilleure.

Les semis de début de printemps (même variété que celle de l'hiver) sont superbes et bientôt dans l'assiette.

Ceux d'hiver on très longtemps végété pour quasi immédiatement monter pas très pratique mais intéressant pour l'année 2
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 06/06/18, 15:54

Un exemple de plant de tomate en début d'"implantation" en pleine terre. Les feuilles jaunissent du bas vers le haut.
2018-06-05 11.05.53.jpg
A comparer avec un plant mis en terre 10 jours plus tôt.
2018-06-05 11.06.10.jpg
Le jaune a disparu. Quelle est la raison de ce "stress" des plants de tomates à la transplantation en terre, que je ne remarque pas sur les autres légumes ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 321 invités