Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par être chafoin » 31/05/18, 09:53

J'aimerais bien voir des photos de l'évolution de ces plants. Et par rapport à la durée, est-ce qu'ils grandissent aussi vite que d'autres semés dans un sol plus meuble (=tu les sèmes précoce) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
green68
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 14/08/16, 13:19
Localisation : babeau-bouldoux
x 11

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par green68 » 31/05/18, 14:44

être chafoin a écrit :J'aimerais bien voir des photos de l'évolution de ces plants. Et par rapport à la durée, est-ce qu'ils grandissent aussi vite que d'autres semés dans un sol plus meuble (=tu les sèmes précoce) ?

Ne sachant pas si la question m'est adressée, je réponds :)

Semis en terrine/caissette (21x14 cm) :
- une première fois le 21/02 mis en godets le 20/03
- puis 03/04 mis en godets le 30/04

Les 2èmes ont presque rattrapées les 1ères
2018-05-31 14.25.07.jpg
évolution tomates avant plantation
2018-05-31 14.25.07.jpg (294.02 Kio) Consulté 2482 fois

Dans le pot rond, des tomates cerises ou olives pour test ; semences récupérées d'un voisin :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par Adrien (ex-nico239) » 31/05/18, 15:09

green68 a écrit :
nico239 a écrit :Je vérifie à l'oeil tout simplement....

Mais je sème plusieurs graines par récipient cela réduit le nombre de récipients : tu peux aller jusqu'à entre 5 et 10 pousses par bouteilles selon les variétes semées.

En fait c'est juste un principe/système de réservoir tout simple mais surtout pratique

Il y a tout plein de récipients transparents possibles et certains de grandes tailles mais du coup chaque unité devient vite (eau + terre) très lourde.

Il faut juste une hauteur d'au moins 20cm parce que si c'est pour faire un mini réservoir c'est plus la peine

L'avantage de la bouteille c'est que à l'unité c'est pas trop lourd, facilement transportable, déplaçable, refermable, recouvrable de 15 couvertures chauffantes :mrgreen: sans abimer les pousses (si tu conserves l'ensemble), ça se trouve en quantité.


Merci encore pour les précisions et désolé si je suis ch..t/tatillon en cette heure tardive :? , mais si tu as plusieurs plants (exemple tomates) après ouverture/découpe de la bouteille, tu casses la motte et plantes les racines (presque) nues :?:


Déjà on va voir ce que cela donne au niveau progression.
Si tout capote la question ne se posera pas.

Si tout pousse eh ben je verrai.

Je ne pense pas avoir assez de plants séparément en bouteilles pour supprimer ceux qui seraient en trop ...

À moins que les noyés ne ressuscitent :mrgreen:

En gros j'en sais rien. Image mais je pense que je trouverai...

À suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par Adrien (ex-nico239) » 31/05/18, 15:14

green68 a écrit :
être chafoin a écrit :J'aimerais bien voir des photos de l'évolution de ces plants. Et par rapport à la durée, est-ce qu'ils grandissent aussi vite que d'autres semés dans un sol plus meuble (=tu les sèmes précoce) ?

Ne sachant pas si la question m'est adressée, je réponds :)

Semis en terrine/caissette (21x14 cm) :
- une première fois le 21/02 mis en godets le 20/03
- puis 03/04 mis en godets le 30/04

Les 2èmes ont presque rattrapées les 1ères
2018-05-31 14.25.07.jpg
Dans le pot rond, des tomates cerises ou olives pour test ; semences récupérées d'un voisin :roll:


C'est ce que j'ai lu ou entendu par ci par là que semer tôt n'avait pas si grand intérêt que cela....

Tu sembles le vérifier.

J'espère que l'an prochain on aura le temps de faire toutes ces comparaisons et expériences.

Pour cette année la compétition n'est qu'entre les bouteilles extérieures et le semis en jardinière dans le terreau dans la serre.

Pour le moment c'est à peu près kif kif.

Mais on va avoir 2 options différentes.

Si ça tient moi je vais laisser lever au max dans les bouteilles tandis que Mme repique déjà au fur et à mesure...

On se fait des petits challenge Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par Did67 » 31/05/18, 15:21

Madame risque de gagner...

Il n'est jamais bon, une fois les conditions suffisamment bonnes, de garder dans des godets. Les plants ne se mycorhizes pas ou plutôt, je pense qu'ils le font, mais les mycorhizes n'ont pas de "périmètre d'action" suffisant...

Je serais tenté de dire que dès que le sol est assez réchauffé, dès que les plants ont une taille minimum et dès que les limaces sont sous contrôle : raus ! [prononcez "rahousse" - ce qui veut dire : "dehors !"]
1 x
Avatar de l’utilisateur
green68
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 14/08/16, 13:19
Localisation : babeau-bouldoux
x 11

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par green68 » 31/05/18, 15:44

Did67 a écrit :Madame risque de gagner...

Il n'est jamais bon, une fois les conditions suffisamment bonnes, de garder dans des godets. Les plants ne se mycorhizes pas ou plutôt, je pense qu'ils le font, mais les mycorhizes n'ont pas de "périmètre d'action" suffisant...

Je serais tenté de dire que dès que le sol est assez réchauffé, dès que les plants ont une taille minimum et dès que les limaces sont sous contrôle : raus ! [prononcez "rahousse" - ce qui veut dire : "dehors !"]

Merci Did67.

Je considère que mes plants sont bons à sortir mais les piquets n'étant pas en place il attendront encore jusqu'à demain :!:

De plus, cela fera plus de place pour les autres plants : courgettes, melons, pastèques, poivrons/piments etc :)

Le 2ème chassis est en cours de confection, il servira pour l'année prochaine sans doute (toujours planches de récupération et de grandes fenêtres de caravanes)
0 x
Avatar de l’utilisateur
green68
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 14/08/16, 13:19
Localisation : babeau-bouldoux
x 11

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par green68 » 31/05/18, 15:50

Petite aparté culinaire, préparation de cœurs d'artichauts :)

Ce ne sont pas les miens, les violets, mais une autre variété, plus proche des artichauts de Bretagne, récupérés dans un potager à l'abandon :roll:
2018-05-31 13.32.24.jpg
cœurs d'artichauts
2018-05-31 13.32.24.jpg (321.26 Kio) Consulté 2470 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par Did67 » 31/05/18, 18:56

green68 a écrit :... récupérés dans un potager à l'abandon :roll:
2018-05-31 13.32.24.jpg


Donc encore plus paresseux !!!! Là, je suis battu : rien fait du tout et une belle récolte !!!! Il n'y a pas de limite à la paresse, ou plus exactement, une fois que les bornes du jardinage en règle sont franchies, il n'y a plus de limite !!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par Did67 » 31/05/18, 18:57

green68 a écrit :
... mes plants sont bons à sortir mais les piquets n'étant pas en place il attendront encore jusqu'à demain :!:



Ah parce qu'il te faut des piquets ????

Classiquement, je les mettais après.

Là, mes plants sont en place et commencent à récupérer. Le "tunnel" n'est toujours pas réparé. Donc pas encore de ficelles pour les soutenir !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par être chafoin » 31/05/18, 20:53

Oui moi idem je viens de mettre en terre une autre série de plants (tomates, poivrons/piments) mais ni eux ni ceux que j'ai mis en terre il y a une semaine ne sont tuteurés..
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 310 invités